Combien coûte la construction d’une cave à vin enterrée ?

Continuer (Sans engagement)
En ville ou à la campagne, de nombreux amateurs de bon vin aspirent à l’aménagement d’une cave à vin. Vous souhaitez savoir combien coûte la construction d’une cave à vin enterrée ? Younited Credit vous guide. 

Depuis plusieurs siècles, la cave à vin enterrée occupe une place de choix au sein d’une maison. Ce type d’équipement est idéal pour le stockage et la conservation du vin au fil des années. Au vu des tarifs qui varient selon les gammes, il peut être complexe d’estimer son budget. On vous explique comment ça marche.  

Quel est le principe d’une cave à vin enterrée ? 

Pour maintenir ses vins à l’abri des épreuves du temps, il existe des armoires ou autres caves réfrigérées. Au premier abord, ces équipements permettent d’optimiser la conservation de bouteilles de vin dans de bonnes conditions. À savoir qu’une conservation à température ambiante ou à l’abri de la lumière est une méthode de conservation insuffisante pour préserver ses bouteilles de vin dans la durée. 

D’ailleurs, les experts déterminent que les conditions de conservation du vin dépendent de plusieurs facteurs, tels que la température ou l’hygrométrie (mesure de la quantité d’humidité). Le principe d’une cave à vin enterrée repose sur l’aménagement d’un espace dédié dans la maison. Dans ce contexte, il est possible de construire sa cave à vin enterrée au sein de plusieurs endroits : 

  • Cave à vin enterrée sous le plancher de la maison.
  • Sous les fondations de l’habitation.
  • Cave à vin creusée dans le jardin. 

Dans cet ordre d’idées, un plan de construction préalable est nécessaire pour réaliser son projet de cave à vin enterrée. Pour vous donner un ordre d’idées précis, il existe plusieurs solutions d’aménagement. Parmi ces dernières, il ressort que la plus connue est Hélicave. 

Ce concept de cave à vin enterrée se décline en gammes rondes ou ovales. De plus, la cave enterrée Hélicave est constituée d’éléments en béton vibré. En termes de caractéristiques techniques, cette cave enterrée mesure 2,5 mètres de hauteur. 

Pour la gamme maxi-ovale, la cave à vin dispose d’ouvertures qui varient de 2 mètres de diamètres à 5x3,2 mètres. Quant à la capacité de stockage, les modèles de caves enterrées Hélicave sont conçus pour contenir entre 630 et 3 000 bouteilles de vin. 

Pour aller plus loin, le fabricant Polycave propose aussi une large gamme de modèles de caves à vin enterrées en bois et béton vibré. Son modèle phare est la “cave bar”, construite sur vérin hydraulique et remontée à hauteur du sol sur simple commande électrique.

Construction d’une cave à vin enterrée : comment évaluer son budget ? 

Selon la nature du lieu d’aménagement, la conception d’une cave à vin enterrée nécessite l’intervention de professionnels du bâtiment. Selon la disposition du lieu d’aménagement (voûté, avec ou sans espace de dégustation,...), les travaux à engager sont importants et ce, quelle que soit la surface globale souhaitée. Il s’avère que l’aménagement d’une cave à vin enterrée peut également nécessiter les interventions suivantes :

  • Terrassement pour préparer le terrain : décaissement de terre, aménagement du sol pour réaliser les fondations,…
  • Comblement.
  • Maçonnerie : conception d’un escalier, mise en place de voûtes d’arêtes, agencement des espaces (terrasse, jardin,…).
  • Isolation des murs : le but de cette phase est de maintenir une température et un taux d’humidité à un niveau optimal dans la cave. De la sorte, la cave à vin enterrée devient étanche au gaz et à l’eau, ce qui la rend imputrescible.

Auprès du fabricant Hélicave, le prix de la cave à vin enterrée installée est compris entre 6 000 et 30 000 euros, selon la surface. En raison du terrassement, il existe toutefois une donnée inconnue pour estimer avec précision le prix total de l’aménagement. 

Concrètement, le terrassement peut présenter des complications qui peuvent sensiblement augmenter le montant total du prix de la cave à vin enterrée. Dans le cadre d’une installation de cave à vin enterrée intégrée à la construction d’une maison ou de locaux commerciaux, ce prix est revu à la baisse. 

À cet effet, le terrassement est facilité. Concernant le fabricant Polycave, les tarifs sont communiqués sur devis. Pour indication, le premier prix de la “cave bar” livrée en kit s’élève à 8 500 euros, hors travaux d’installation. Au-delà de ce montant de base, il est nécessaire de prévoir le coût de la trappe d’accès depuis le plancher. En ce sens, le budget varie de 800 à 3 000 euros.

Quels matériaux choisir pour l’aménagement d’une cave à vin enterrée ?

Pour une conservation du vin optimale, les vins stockés dans une cave faite de matériaux naturels, tels que la pierre, la terre battue ou la craie, vieillissent mieux. Pour l’isolation des murs, il est conseillé de favoriser la brique ou le lait de chaux. Pour l’isolation du sol, le sable et le gravier sont sans égal. 

Financer les travaux de sa cave à vin enterrée : les étapes clés

Pour financer les travaux de sa cave à vin enterrée, la première étape consiste à déterminer le mode de financement des dépenses engagées. Par choix ou par nécessité, il peut être judicieux de souscrire à un emprunt sans intermédiaire bancaire. 

Objectivement, le crédit en plus simple permet à l’emprunteur de gagner du temps et de faire des économies avantageuses sur le coût total de son emprunt. Dans tous les cas, les organismes prêteurs agréés par la Banque de France accordent un prêt sous conditions d’éligibilité. 

En optant pour le prêt conso, l’emprunteur peut obtenir une somme d’argent comprise entre 200 et 75 000 euros. En termes de remboursement, la durée minimale du prêt est fixée à 3 mois. Pour amortir le coût d’aménagement de votre cave à vin enterrée, la deuxième étape porte sur la souscription du prêt conso. 

La simulation de crédit travaux en ligne intervient à partir d’ici. Cet outil digital à la pointe de la technologie vous guide étape par étape. Au cours de votre simulation gratuite et sans engagement, vous visualisez les modalités de remboursement du prêt de façon claire et transparente. 

À la suite de votre simulation de crédit travaux, vous obtenez une réponse de principe immédiate. Par la suite, la troisième étape consiste à envoyer votre dossier de prêt en ligne de manière totalement sécurisée. Une fois votre dossier de prêt validé, vous recevez les fonds financiers en un temps record. 

En somme, faire confiance à Younited Credit pour financer la construction de sa cave à vin enterrée, c’est opter pour le prêt en plus simple et sans frais cachés. Le seul risque est d’être surpris.e par le montant des économies potentielles que vous pouvez réaliser. 

Construction d’une cave à vin enterrée : ce qu’il faut retenir

  • La construction d’une cave à vin enterrée est un projet personnel qui requiert l’intervention de professionnels du bâtiment, garants de la qualité pour ce type de construction.
  • Hors rénovation, le budget à prévoir inclut de multiples postes de dépenses : terrassement, comblement, maçonnerie, isolation,...
  • Le tarif d’une cave à vin enterrée oscille entre quelques milliers d’euros et une dizaine de milliers d’euros.
  • Le crédit travaux est une solution de financement performante pour financer sa cave à vin enterrée et préserver l’équilibre de son budget.

En bref, vous savez à présent combien coûte en moyenne la construction d’une cave enterrée. Vous souhaitez concrétiser la réalisation de votre projet sans impacter votre situation financière ? L’étalement du coût d’aménagement de votre cave à vin enterrée dans la durée est une solution clé à favoriser