Prêt déménagement : comment évaluer son budget ?

Continuer (Sans engagement)
Pour bon nombre de ménages, quitter son habitation actuelle au profit d’un nouveau logement est un projet de vie qui nécessite une organisation préalable conséquente. On vous explique comment évaluer son budget pour souscrire à un prêt déménagement.

Bien souvent, le déménagement est un projet de vie qui implique de devoir réaliser des actions relativement complexes. D’autre part, déménager vers un autre lieu de résidence est une démarche fréquemment associée à de multiples contraintes. Younited Credit vous dit tout ce qu’il faut savoir pour simplifier votre évolution de vie avec le crédit déménagement. 

Comment se déroule un déménagement ?

Dans le cadre d’un déménagement confié à des déménageurs professionnels, la première étape consiste à préparer le logement. Par la suite, les déménageurs effectuent une visite de reconnaissance. Cette étape initiale permet aux déménageurs d’évaluer les actions à mettre en place le jour où le ménage prévoit de déménager. 

Pour que le déménagement soit une réussite, il est important de disposer de cartons en suffisance pour pouvoir stocker ses effets personnels de manière efficace et sécurisée durant le transport vers le nouveau logement. Il est aussi indispensable de planifier une date pour déménager au moment opportun, selon votre organisation. 

Cette démarche permet d’éviter les périodes trop chargées (vacances, fêtes de fin d’année,...). Si vous prévoyez de déménager par vous-même, il existe alors des solutions de location de camions et/ou de camionnettes pour faciliter le transfert de vos effets personnels vers le nouveau bien immobilier.

Quel est le coût d'un déménagement ?

De manière générale, le coût d’un déménagement qui inclut les services de déménageurs professionnels dépend de la prestation de services proposée. Pour financer le coût de son déménagement au meilleur prix, il est recommandé de faire jouer la concurrence sur la base de plusieurs devis établis auprès de sociétés distinctes.  

En revanche, la vigilance est de mise auprès de certaines sociétés à la morale douteuse. Dans ce cas de figure, il est préférable d’avoir l’assurance que la société de votre choix soit enregistrée à la chambre de commerce. Principalement, voici un aperçu du prix moyen d’une prestation de déménagement appliquée sur des logements T2 et T3 :

  • T2 : de 800 à 900 euros TTC. 
  • T3 : entre 1 200 et 1 600 euros TTC.

Dans le cadre d’un changement de domicile pris en charge par des professionnels, il est possible de demander un exemplaire de déménagement qui atteste que les effets personnels du client sont entre les mains d’un déménageur professionnel. En cas de litige avec la société, cet exemplaire peut être exigé si le client lésé souhaite faire jouer son assurance.

Déménageurs professionnels : quels sont les avantages ?

Lorsqu’une personne décide de gérer son déménagement seule, l’organisation qui en découle peut vite devenir un casse-tête. Concrètement, il est nécessaire de prévoir des solutions de déplacement, de stockage et de solliciter son entourage pour venir vous prêter main forte. 

Parfois, cette dernière nécessité peut s’avérer être la plus complexe. Les services des déménageurs professionnels interviennent à partir d’ici. L’avantage principal d’avoir recours aux services de ces experts est que ces derniers se chargent d’effectuer les tâches indispensables à votre place. 

Dans la majorité des cas, les déménageurs professionnels proposent plusieurs formules de services qui s’adaptent aux besoins de chaque client. En principe, les déménageurs professionnels mettent aussi à la disposition des particuliers du papier bulle et des cartons pour emballer certains effets personnels. 

Bien préparer son déménagement : les étapes clés

Lorsqu’une personne ou un ménage prévoit de quitter son logement actuel, le souhait premier est de déplacer ses effets personnels dans les meilleures conditions et sans casse. Dans tous les cas, l’objectif est d’officialiser son changement de domicile auprès des organismes de référence sans délai.

C’est un fait, le déménagement est un projet qui implique également de réaliser une série de démarches officielles incontournables. À cet effet, les étapes clés suivantes vous permettent de déterminer comment bien préparer son déménagement de façon simple, rapide et pratique :

  • 3 mois avant de déménager, il est conseillé de communiquer sa date de départ du lieu d’habitation actuel à son propriétaire ou au syndic.
  • Selon chaque situation personnelle, le ménage peut introduire une demande à sa Caisse d'Allocations Familiale (CAF) pour percevoir la prime de déménagement, le cas échéant.
  • Dans l’éventualité où les enfants du ménage sont scolarisés, il est nécessaire de prendre contact avec de nouveaux établissements scolaires pour faciliter les transferts.
  • Avant de déménager, l’individu ou le ménage est tenu de modifier son adresse sur l’intégralité des documents personnels : compte en banque, assurance, opérateur de téléphonie, opérateur Internet,...
  • Pour faciliter le suivi de son courrier, il est possible de demander une redirection du courrier à la poste.
  • Une fois le déménagement réalisé, la personne ou le ménage dispose d’un mois pour prévenir la Préfecture de son changement d’adresse et modifier en ce sens la carte grise de son véhicule.

À titre informatif, modifier son adresse sur la Carte Nationale d’Identité (CNI), sur le passeport ou le permis de conduire est une démarche facultative. Néanmoins, il est utile de penser à s’inscrire par avance sur la liste électorale de son nouveau lieu de résidence.

Comment financer un déménagement ?

En termes de coût pour un déménagement, la somme financière à prévoir peut rapidement se chiffrer en milliers d’euros. Ce constat est d’autant avéré dans le cas de formules clé en main, où le déménageur professionnel se charge de l’intégralité des démarches. 

Pour s’octroyer les services d’une société de déménagement sans impacter son équilibre financier, la solution consiste à avoir recours au prêt déménagement. Après avoir défini de façon claire les besoins et le budget nécessaire, il est conseillé d’effectuer une simulation de crédit déménagement en ligne. 

Cet outil digital gratuit et sans engagement vous permet de visualiser en un temps record l’offre de crédit qui s’adapte à votre capacité d’emprunt et à votre situation personnelle. De plus, la simulation de crédit à la consommation en ligne est dotée d’une méthode d’analyse performante. 

Dans cette optique, le crédit déménagement peut être la solution à retenir pour déménager et maintenir dans le même temps un juste équilibre financier. En fonction de votre situation personnelle, voici les indicateurs à analyser pour vous guider dans le calcul du capital à emprunter :

  • Nombre de mètres carrés du logement.
  • Distance à parcourir vers le nouveau domicile.
  • Valeur et prix des meubles.
  • Type d’accès aux 2 logements.

Prêt déménagement : quel type de crédit choisir ?

Dans le cadre d’un déménagement, l’emprunteur peut choisir de se diriger vers 2 types de crédits. En d’autres termes, l’emprunteur dispose de la possibilité de souscrire à un crédit affecté et un prêt personnel. Dans les 2 cas, ces opérations bancaires font partie intégrante des crédits à la consommation tels que le crédit renouvelable, le prêt auto ou le crédit travaux.

Objectivement, il s’avère que les taux d’intérêts associés au prêt personnel sont souvent plus élevés, en comparaison avec un crédit affecté. La raison repose sur le fait que la prise de risque de la banque prêteuse est plus importante, en l’absence de visibilité sur l’utilisation du capital emprunté. 

À l’inverse du crédit conso affecté à une dépense déterminée, l’emprunteur peut utiliser les fonds financiers du prêt personnel comme bon lui semble. En termes d’utilisation, aucun justificatif n’est exigé par la banque prêteuse. 

De la sorte, le capital emprunté peut être utilisé pour réaliser simultanément plusieurs projets personnels. De cette manière, l’emprunteur peut déménager et financer par exemple des travaux dans son nouveau bien immobilier. La somme d’argent obtenue peut aussi servir à financer l’achat de nouveaux meubles.

À noter : L’achat de meubles est relativement fréquent lorsque l’emprunteur change d’habitation. Il peut être utile d’inclure la trésorerie nécessaire dans l’opération bancaire pour maîtriser ses dépenses.

TAEG et crédit déménagement : quelle importance ? 

Pour obtenir un prêt d’argent avantageux, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) associé au contrat de crédit déménagement est un élément clé à analyser. Au cours de sa recherche, l’emprunteur peut comparer les offres de prêt de façon objective avec l’analyse du TAEG comme point de référence. 

Dans le principe, le but est d’obtenir un TAEG le plus bas possible, en comparaison avec l’ensemble des offres de crédit disponibles. Au regard des banques, le TAEG regroupe tous les frais relatifs au crédit à la consommation. Plus ce taux d’emprunt est bas, plus le prêt d’argent est rentable. 

Voici une méthode particulièrement performante pour dénicher la meilleure offre de crédit déménagement. Pour information, le crédit en plus simple à taux bas fait partie de l’ADN de Younited Credit. L’objectif de la plateforme digitale est de permettre au plus grand nombre d’accéder au prêt d’argent au meilleur prix, sans intermédiaire bancaire.

Aide à la mobilité de la CAF : comment ça marche ? 

Au-delà du prêt déménagement, les ménages peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier proposé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cet organisme soutient les français dans le cadre de leur projet personnel de relogement. L’aide à la mobilité de la CAF se distingue sous plusieurs formes. Dans le cas d’un déménagement, le demandeur peut prétendre à la prime de déménagement.

Qui a le droit à la prime de déménagement de la CAF ?

De façon globale, la prime de déménagement de la CAF s’adresse aux familles nombreuses qui nécessitent de disposer d’un espace plus important au sein de leur domicile. Pour y prétendre, il est nécessaire de réunir une série de conditions préalables : 

  • Avoir 3 enfants nés ou à naître, au minimum.
  • Être allocataire de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou de l’Allocation de Logement Familiale (ALF).

En règle générale, les dépenses relatives au déménagement sont coûteuses. Pour cette raison, les dispositifs de l’État peuvent arriver à point nommé pour amortir des frais de déménagement conséquents. Il est aussi important de prendre en compte que le montant de la prime de déménagement est aléatoire. 

En effet, cette prime varie selon le nombre d’enfants à charge et du montant des dépenses réelles engagées. Pour avoir un ordre d’idées précis, voici un aperçu du montant de la prime de déménagement accordée par la Caisse d’Allocations Familiales au 1er juillet 2022 : 

  • 1054,01 euros pour 3 enfants. 
  • 87,83 euros par enfant supplémentaire.

Pourquoi choisir le crédit en plus simple avec Younited Credit ?  

La plupart du temps, il ressort que le coût total d’un projet de relogement peut aller bien au-delà du montant initialement prévu. Younited Credit vous accompagne pour faciliter le financement de votre reste à charge avec des offres de prêt personnel au juste prix.

Pour souscrire à un contrat de crédit conso avantageux, la démarche est simple. Il vous suffit de démarrer votre simulation de crédit en ligne. En choisissant de faire confiance à Younited Credit, leader du prêt entre particuliers, vous avez l’assurance d’obtenir un emprunt à taux imbattable jusqu’à 3 000 euros. 

Il ressort aussi que les emprunteurs toujours plus nombreux qui font confiance à Younited Credit soulignent la rapidité de traitement de leur demande de prêt conso. Après réception du dossier complet de l’emprunteur, ce dernier obtient une réponse définitive sous 24h. 

En outre, la transparence fait partie intégrante de l’expertise de Younited Credit. Les offres de crédit à la consommation sont proposées exclusivement à taux fixe et sans frais cachés. Le service client de Younited Credit est également disponible à chaque étape du financement de multiples façons :

  • E-mail. 
  • Via le chat. 
  • Par téléphone.
  • Via l’espace personnel pour un suivi en temps réel de son contrat de crédit conso. 

Prêt déménagement : ce qu’il faut retenir  

  • Lors d’un changement de domicile, le crédit à la consommation (prêt personnel ou crédit affecté) est une alternative intéressante qui permet de conserver un budget financier équilibré.
  • En termes de crédit déménagement, le prêt personnel se présente comme une solution de financement idéale. Ce type de prêt conso permet à l’emprunteur d’utiliser les fonds financiers en toute autonomie. De plus, l’emprunteur ne fournit aucun justificatif de dépense. Dès lors, l’emprunteur peut couvrir les dépenses liées à son déménagement et inclure dans le même temps des dépenses annexes : travaux d’aménagement ou de rénovation dans son nouveau bien immobilier, achat de meubles,...
  • Selon chaque situation personnelle, il est possible d’avoir recours à des aides à la mobilité proposées par la Caisse d’Allocations Familiales. En complément d’un crédit à la consommation, les allocataires peuvent bénéficier de la prime de déménagement de la CAF. À savoir que le montant octroyé varie en fonction du nombre d’enfants du ménage.
  • Pour gagner du temps et de l’argent, il est utile d’avoir recours à la simulation de crédit en ligne. Cet outil digital innovant vous guide étape par étape pour dénicher un prêt personnel à taux bas. Vous obtenez également des conditions (mensualités, coût total des intérêts, durée de remboursement,...) qui jouent vraiment en votre faveur.  
  • En choisissant de faire confiance à Younited Credit, vous choisissez surtout de rejoindre les emprunteurs toujours plus nombreux qui optent pour le crédit en plus simple, sans intermédiaire bancaire. 

En somme, vous savez à présent comment évaluer son budget pour un prêt déménagement. Younited Credit vous accompagne pour vous permettre de financer vos projets de vie à taux rentable et compétitif. La plateforme 100% digitale vous propose surtout un prêt d’argent qui respecte votre situation personnelle.