Achat d’une moto neuve, prêt classique ou leasing ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Achat d’une moto neuve, prêt classique ou leasing ?
Quelle décision prendre en matière d’achat de moto neuve lorsque ses finances ne permettent pas d’achat comptant ? Faut-il opter pour un crédit moto, ou se laisser tenter par un achat en leasing ? Tout ce que vous devez savoir avant de vous décider.


Achat de moto : ça roule pour le marché français

De Yamaha à Suzuki, en passant par BMW, KTM et Honda, les principaux constructeurs mondiaux de deux-roues motorisés enregistrent de bons chiffres de vente en France. Si bien que le marché français de l’achat de la moto est l’une des locomotives européennes du secteur ! En 2016, les gabarits de plus de 125 cm3 ont enregistré une hausse de 5 % par rapport à 2015, soit près de 150 000 unités vendues. Les tarifs des motos neuves varient en moyenne entre 3000 et 15 000 euros, selon la catégorie recherchée (GT, Cross, Sport, Trial, etc.) et la cylindrée. Le modèle le plus vendu en 2016 est un scooter, le Honda Forza 125, prisé par les urbains pour réduire la durée de trajet domicile-travail. Il devance la Yamaha MT-07, un roadster 700 cm3 d’entrée de gamme au look sportif et racé. Avec son scooter Satelis, Peugeot est aux portes du top 30, dominé par les constructeurs japonais.


Crédit moto, mode d’emploi

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir au comptant la moto de ses rêves. En effet, la situation personnelle, professionnelle, et le budget d’un particulier ne le permettent pas systématiquement. En revanche, vouloir acheter une moto neuve tout de suite et régler la facture par le biais de mensualités, c’est possible. Le crédit moto, prêt à la consommation affecté, permet de financer l’acquisition d’une moto neuve à des conditions très avantageuses, grâce aux taux bas pratiqués sur les prêts véhicules.


L’achat de moto en leasing

L’achat de moto en leasing, appelé aussi Location avec option d’achat (LOA), autorise un acheteur à profiter de toutes les technologies embarquées d’une moto neuve sans devoir l’acheter comptant. Dans le cadre d’un contrat souscrit en partenariat avec son concessionnaire, le motard a en effet l’opportunité de louer son modèle fétiche, selon un taux d’intérêt, un montant de mensualités et une durée de remboursement définis à la signature du contrat. Cette durée couvre une période allant de 1 à 5 ans. Après quoi, deux options s’offrent au motard :

  • soit il décide d’acheter le modèle, et de régler la somme restant due à payer ;
  • soit il le restitue au concessionnaire, et peut éventuellement en louer un autre.

Avantages et inconvénients du crédit moto

Souscrit auprès d’un établissement prêteur, le crédit moto présente plusieurs avantages :

  • proposer des taux d’intérêts compétitifs ;
  • devenir immédiatement propriétaire de la moto ;
  • conditionner le déblocage des fonds à la livraison de la moto ;
  • garantir un délai de rétractation de 14 jours.

Néanmoins, l’accord de l’établissement prêteur est soumis à une étude de la situation de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. D’autre part, il faut bien comparer les offres de prêt consenties par les multiples organismes spécialisés pour profiter de la meilleure offre. N’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne pour découvrir les conditions avantageuses du crédit moto que propose Younited Crédit !


Achat de moto en leasing : les plus et les moins  

Le leasing est une méthode de financement qui séduit par sa souplesse :

  • les professionnels du secteur soulignent que la demande de crédit d’un consommateur est souvent acceptée plus facilement dans le cadre d’un leasing que dans le cadre d’un prêt classique ;
  • cette location avec option d’achat, outre le choix en motos récentes qu’elle favorise, est régulièrement associée à un contrat de maintenance gratuit. Un argument qui peut être décisif.

Toutefois, il faut aussi retenir que le leasing présente pour le motard un inconvénient essentiel. Celui de ne pas pouvoir être instantanément propriétaire de la moto. Ce mécanisme rend l’achat plus coûteux au final.


Alors, LOA ou crédit moto ?

Si, à l’image des amoureux de Harley-Davidson, vous êtes d’une fidélité sans faille pour un même modèle, alors privilégier le crédit moto. Le coût total de votre achat sera inférieur avec un crédit à la consommation affecté qu’avec une location avec option d’achat. La maintenance n’est pas comprise ? Mais un vrai motard sait que le plaisir de posséder sa bécane réside dans les soins réguliers qu’il lui prodigue…

Vous préférez changer régulièrement de modèle ? Optez pour le leasing. Avec la location avec option d’achat, vous vous gardez une « porte de sortie » pour changer de moto. Ou la conserver si elle a vous a entièrement convaincu !