Tout savoir sur le permis moto et scooter

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
Permis moto, ce qu'il faut savoir

Permis moto, ce qu'il faut savoir

Envie de sensations fortes ou de balades tranquilles à moto, la première étape sera de passer votre permis moto.

Voici les différents permis existants selon le type de moto choisie :

 

-          Le BSR (Brevet de sécurité routière) : il est obligatoire pour tous les conducteurs nés depuis 1988 qui souhaitent conduire un cyclomoteur de 50cm3  (possible dès 14 ans)

-          Permis A1 (ou permis moto 125cc) : pour la conduite d’un quadricycle léger à moteur ne dépassant pas 125cm3 et de moins de 15 ch (autorisé à partir de 16 ans).

-          Le permis A:

Pour les jeunes de 18 ans : permet de rouler avec une cylindrée  de plus de 125cm3 ne dépassant pas les 34ch

Pour les plus de 21 ans ou les titulaires du permis A depuis plus de 2 ans : permet de conduire une cylindrée de plus de 125cm3 jusqu’à 100ch.

-          Le permis B : cylindrée de maximum 150cm3 et d’une puissance maximum de 15ch à partir de 20ans. Nécessite 2 ans d’expérience minimum et 7h de formation.

A noter que le permis moto va changer en 2013.

Pour constituer votre dossier d’inscription, vous aurez besoin des éléments suivants : formulaire d’inscription cerfa nº 11246*02, pièce d’identité, 2 photos d’identité, 2 enveloppes timbrées avec vos coordonnées, photocopie de l’attestation de recensement, photocopie de la participation à la JAPD, attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2 OU ASS), photocopie du permis de conduire.

Le permis moto s’obtient suite à la réussite au code, du plateau et de la circulation. Pour votre formation, comptez au moins 8 heures sur circuit fermé et 12 heures sur route pour lesquels le tarif horaire s’élève en 30 et 50€. Les auto-écoles proposent souvent des permis moto sous forme de forfait allant de 300 à 1000€.


Une fois que vous aurez obtenu votre permis moto, n’oubliez pas d’assurer votre deux-roues, cela est très important pour rouler en toute sécurité. Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter notre dossier spécial sur les critères pour choisir son assurance moto.