Crédit fonctionnaire : les conseils de Younited Credit pour l'obtenir

Continuer (Sans engagement)
Que l’on souhaite obtenir un prêt personnel ou contracter tout autre type d’emprunt, le crédit fonctionnaire peut être une solution avantageuse. Celui-ci s’adresse bien sûr aux personnes ayant le statut de fonctionnaire, mais pas seulement. Voici quelques conseils pour en bénéficier.

Crédit fonctionnaire : qui peut en bénéficier ?

Comme son nom l’indique, le crédit fonctionnaire s’adresse aux agents de la fonction publique (d’État, hospitalière, territoriale), titulaires, stagiaires ou contractuels, mais aussi :

  • à leur conjoint, qu’il soit en activité ou non ;
  • à leurs descendants et ascendants, qu’ils soient en activité ou non ;
  • aux salariés de droit public ou privé d’établissements ou d’entreprises du secteur public telles que la SNCF, La Poste, l’INRA… ;
  • aux élus locaux, nationaux ou européens.

L’assurance emprunteur fonctionnaire et la caution du crédit immobilier

Les fonctionnaires ont la possibilité de faire porter leur mutuelle professionnelle en caution lors d’une demande de prêt immobilier. Cela permet d’éviter la mise en place d’une hypothèque en tant que garantie.

Vos frais de garantie sont aussi pris en charge par l’assurance du crédit, seulement si vous respectez les conditions du taux d’endettement et du reste à vivre. 

Les mutuelles des fonctionnaires ont aussi l’avantage de proposer des assurances avec des taux plus bas que les offres des banques classiques. Alors profitez-en.

Quelles conditions pour obtenir un prêt immobilier fonctionnaire ?

Le prêt immobilier fonctionnaire correspond à peu près au prêt 1% logement. Le crédit immobilier en question est calculé afin d’obtenir un taux préférentiel, en se basant sur : la situation familiale, la nature de leur opération financière, le type de logement et de la zone géographique d'habitation. La durée du crédit immobilier fonctionnaire se situe entre 10 et 15 ans. Il est possible pour l’emprunteur de ne rembourser les intérêts seulement sur 3 ans.

Le prêt immobilier fonctionnaire ne suffit pas pour couvrir la totalité des dépenses vous aurez besoin d’un prêt classique en plus. Voici les conditions pour obtenir un prêt immobilier fonctionnaire : 

  • Le fonctionnaire en question et sa famille doivent être installés dans le bien financé comme résidence principale dans le neuf ou l’ancien.
  • Le fonctionnaire n’a pas le droit d’occuper un logement de fonction.
  • S’il y a des travaux à faire, l’occupation du logement doit se faire dans l’année qui suit la fin des travaux.
  • Ce prêt est accordé seulement en plus d’un prêt conventionné (PC) ou d’un prêt d’accession sociale (PAS).
  • Votre logement doit être situé à 5Okm de votre lieu de travail de fonctionnaire et pas plus.
  • Les agents des entreprises comme EDF, la SNCF, les banques, la RATP, GDF, c’est-à-dire les entreprises industrielles n’ont pas accès à ce crédit.

Quel crédit fonctionnaire solliciter ?

Le crédit fonctionnaire comprend plusieurs types de crédits :

  • les prêts personnels (automobile, loisirs, travaux), qui permettent de financer l’achat d’un véhicule d’un bateau, ou la rénovation de sa maison, pour un montant de 3 000 à 20 000 € ;
  • le prêt immobilier, destiné à financer l’achat d’un logement ;
  • le crédit renouvelable qui assure à l’emprunteur de disposer d’un crédit à utiliser selon ses souhaits et qui peut être reconstitué. Il permet d’emprunter jusqu’à 3 000 € ; 
  • le rachat de crédits qui réunit plusieurs crédits en un seul pour assurer à l’emprunteur d’obtenir des mensualités moins élevées ; - le « prêt aux fonctionnaires » qui peut être accordé en complément d’un prêt immobilier (conventionné ou d’accession sociale) sous conditions de ressources.

Concernant le prêt personnel, il existe deux types :

Le prêt personnel non affecté, le fonctionnaire emprunteur est libre d’utiliser les fonds de son prêt comme il le souhaite sans le justifier. Le deuxième type est le crédit affecté, le fonctionnaire doit démontrer, justifier la destination des fonds du prêt fonctionnaire. 

Le rachat de crédit pour fonctionnaire

Le rachat de crédit comme pour tout type de prêt est basé sur la situation professionnelle de l’emprunteur, sa situation personnelle et patrimoniale. Le regroupement de crédit peut être une issue efficace pour baisser ses mensualités et avoir un budget stable.

Il faut savoir qu’un fonctionnaire ne bénéficie pas d’un rachat de crédit spécial, il obtiendra comme tout le monde un nouveau contrat, avec nouveau taux d’intérêt.

Crédit fonctionnaire : à qui s’adresser ?

Pour choisir le crédit fonctionnaire le plus avantageux, il convient de comparer les différentes offres, en se rendant par exemple sur les sites internet :

  • du Crédit social des fonctionnaires (CSF) ;
  • de la Banque française mutualiste (BFM) ;
  • de la CASDEN (Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale), dépendant de la Banque populaire ;
  • etc.

Quels sont les avantages d’un crédit fonctionnaire ?

Souscrire à un crédit fonctionnaire a ses avantages. 

Dans un premier temps, il est possible que vous bénéficiez de taux plus avantageux qu’un crédit classique. Vous avez souvent la possibilité de négocier vos frais de dossier, ce qui fait baisser la note finale. Les mutuelles de fonctionnaires ont aussi pour avantage d’apporter des conditions assez favorables pour la garantie des prêts immobiliers de fonctionnaires. Vous avez des taux bas même pour les prêts personnels de longue durée. 

Pour obtenir la meilleure offre en tant que fonctionnaire, vous avez l’opportunité de vous tourner vers un courtier qui centralisera les demandes de crédit vers les meilleurs organismes bancaires. Si vous souhaitez gérer votre projet seul, nous vous conseillons de faire des simulations auprès de différents organismes, c'est la clé pour une meilleure offre : faire jouer la concurrence. 

Les fonctionnaires ont des avantages lors de la demande d’un prêt de part son statut stable et rassurant pour les organismes bancaires.

Les fonctionnaires possèdent un soutien de l’Etat qui simplifie les démarches de souscription et qui leur apporte aussi une meilleure couverture. L’Etat peut se porter garant et prélève des frais d'assurance moins élevés que ceux des assureurs classiques. Ça se situe entre 0,20 et 0,25%. 

Concernant le remboursement anticipé, qu’il soit total ou partiel, vous n’aurez pas de frais à payer. Le report des échéances pendant votre prêt est aussi gratuit. 

Bien évidemment il faut prendre en compte que chaque avantage énoncé varie selon chaque banque, mais de manière générale ce sont les avantages existants lorsque vous souscrivez à un prêt fonctionnaire. Cependant, c’est un fait les agents de la fonction publique ont un statut privilégié pour obtenir un crédit. 

Des simulations sont proposées. Attention à comparer aussi avec des offres classiques qui peuvent parfois se révéler plus avantageuses. Il est recommandé de se tourner vers sa mutuelle : elle peut proposer elle-même des crédits réservés aux fonctionnaires ou conseiller et orienter ses adhérents. Pour le « prêt aux fonctionnaires », c’est auprès de son employeur que l’agent peut obtenir des renseignements.