Crédit conso avec garant

Continuer (Sans engagement)

Lorsqu’on souscrit à un crédit conso, on peut se poser la question du garant, surtout lorsqu’on est jeune ou qu’on a de faibles revenus. Aussi appelé crédit avec caution, le crédit conso avec garant peut être une opportunité de faciliter l’obtention de votre prêt. Cependant, c’est un véritable engagement pour le garant concernant l’organisme prêteur du tiers. Qu’est-ce qu’un garant et qu’est-ce que le cautionnement ? Découvrez en plus dans ce guide d’information Younited.

C’est quoi un crédit conso ?


Un crédit à la consommation est un crédit non affecté pouvant financer un projet d’un montant de 75 000 euros au maximum, remboursable en une durée maximale de 12 ans. C’est un type de prêt utilisé pour d’autres projets que ceux dans l’immobilier.

Un prêt conso est octroyé par les banques ou les établissements de prêt agréés, sous étude du dossier, du profil et du projet de l’emprunteur. Celui-ci doit être en mesure d’assurer le remboursement de chaque mensualité, et ce sans se retrouver en situation de surendettement. C’est pourquoi il est important de connaître sa capacité de remboursement avant de s’adresser à une banque ou à un organisme de crédit.

Qu’est-ce qu’un garant ?


Un garant est une personne s’engageant à prendre en charge une éventuelle dette d’un tiers en cas de mensualités impayées. Juridiquement, on parle de cautionnement ou caution d’un tiers : la caution représente l’acte de paiement du garant lorsque l’emprunteur principal affiche un défaut de paiement.

Il existe deux types de caution : la caution simple, et la caution solidaire :

  • Lors d’une caution simple, l’organisme prêteur doit d’abord engager des poursuites contre l’emprunteur avant de s’adresser au garant.
  • Lors d’une caution solidaire, la personne en cautionnement donc le garant est dans l’engagement de payer la caution dès le premier incident de paiement de l’emprunteur.

En général, les banques et organismes prêteurs préfèrent la caution solidaire, car elle ne devra pas engager de poursuites contre l’emprunteur. Cela représente également des garanties que les mensualités seront honorées quoi qu’il arrive.


A quoi est engagé un garant ?

Le garant est engagé à rembourser les mensualités non payées par l’emprunteur en cas de défaut de paiement. Donc, ce garant est responsable et doit être en mesure de faire face à cette situation tout au long de la durée du crédit.

Il dispose d’une durée de 14 jours pour se rétracter, dans le cas où la signature du contrat ne lui conviendrait plus ou s’il dispose d’un trou d’argent soudain.


Quelle différence entre garant et caution ?

À proprement parler, le garant est le tiers s’engageant à apporter la caution. Le cautionnement est l’acte de s’engager à rembourser les mensualités impayées par le débiteur principal. Sensiblement, nous parlons de la même chose, seulement la caution et le garant représentent la personne, et le cautionnement représente l’acte.

Faut-il avoir une caution pour obtenir un crédit à la consommation ?


Lorsque vous souscrivez à un crédit à la consommation, un garant peut être demandé si la banque ou l’établissement de crédit juge que votre capacité de remboursement n’est pas suffisante. Légalement, il n’est pas obligatoire d’avoir une caution pour souscrire à un contrat de crédit conso, mais c’est une garantie pour la banque ou l’organisme de prêt qui leur donnera l’assurance que toutes les mensualités seront bien remboursées.

L’organisme prêteur, ou le créancier, préférera les dossiers présentant un garant surtout si la capacité de remboursement de l’emprunteur est en deçà du seuil minimal. Cependant, si votre capacité de remboursement est nettement suffisante pour demander un crédit à la consommation, vous n’aurez aucun problème à décrocher un contrat de crédit conso.

Quelles sont les obligations de l’organisme prêteur ?


Le créancier possède également des obligations à respecter dans le cas d’un crédit à la consommation avec garant. Par obligation, l’organisme prêteur se doit de communiquer au garant :

  • Le montant du capital restant dû
  • Le montant des intérêts, des frais et des commissions restants
  • La date de fin d’engagement

Dans le cas où le créancier ne respecte pas cette obligation et ne communique pas ces informations à la caution, il devra l’exempter de payer les pénalités de retard et les intérêts. Le créancier ne pourra demander que le capital au garant.

L’organisme prêteur se voit également dans l’obligation de communiquer un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) contenant tous les frais relatifs à l’emprunt. Juridiquement, si l’information n’a pas été communiquée ou faussement, il est possible d’annuler de manière totale ou partielle les intérêts.

C’est pourquoi il est important pour le créancier de bien communiquer chaque information afin de ne pas faire face à ces difficultés. En effet, une caution est une assurance pour l’organisme bancaire que le prêt sera bel et bien payé, c’est pour cela qu’il serait dommage de ne pas communiquer chaque information.

Chez quel organisme le faire ?


Il est possible de souscrire à un emprunt à la consommation auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit agréé. Chez Younited Credit, nous proposons des crédits à la consommation allant jusqu’à 50 000€, remboursables en 84 mois ! N’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne pour nous envoyer votre projet et recevoir une réponse instantanée et définitive.

Vous savez désormais qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un caution pour la signature d’un contrat de crédit conso. Cependant, cela reste un véritable atout par exemple si vous êtes un étudiant ou si votre capacité de remboursement est légèrement en dessous du seuil accepté. Souvent, les parents peuvent se porter garants pour engager leur patrimoine au service de leur enfant. En général, ils le font sous forme de caution solidaire pour un bien immobilier, le loyer de leur enfant étudiant par exemple. Mais il est également possible de devenir garant pour un crédit à la consommation.

A retenir sur le prêt conso avec garant

  • Se porter garant vous engage à rembourser les mensualités non payées par le débiteur principal.
  • L’organisme prêteur a également des obligations envers le garant.
  • Il n’est pas obligatoire d’avoir une caution pour souscrire à un crédit à la consommation, à condition d’avoir une capacité de remboursement suffisante.