Je suis interdit bancaire : est-ce que je peux demander un crédit auto ?

Continuer (Sans engagement)
Lorsque vous êtes interdit bancaire, vous vous demandez peut-être si une banque ou un établissement de crédit acceptera de vous faire signer un contrat de prêt auto. Découvrez dans ce guide complet ce qu’est vraiment un interdit bancaire et s’il est possible de contracter un crédit auto pour acheter une voiture !


Qu'est ce que veut dire : être interdit bancaire


L’interdiction bancaire consiste à prohiber l’émission d’un chèque à un tiers lorsque celui-ci en a émis un de plus de 15 euros sans avoir les fonds disponibles sur son compte. Ce tiers, ayant refusé de régulariser sa situation, deviendra interdit bancaire et ne pourra pas émettre d’autres chèques.

Cette décision est prise par un juge ou la banque du tiers : cette dernière devra envoyer un courrier pour inscrire le tiers au FCC (Fichier Central des Chèques). Lorsque vous êtes interdit bancaire, voici ce qu’il se produira :

  • L’inscription au FCC (Fichier Central des Chèques) de la Banque de France
  • Restitution des moyens de paiement auprès de l’établissement bancaire : carte, chéquiers..
  • Annulation du découvert autorisé
  • Possible clôture du compte par l’établissement bancaire

Il n’arrive pas toujours forcément que les organismes bancaires clôturent votre compte, mais ce cas n’est pas rare.

Comment peut-on vérifier si on est interdit bancaire ?


En général, si vous devenez interdit bancaire, vous en êtes informé par votre établissement bancaire par courrier. Mais vous pouvez le vérifier par vous même de différentes manières :

  • Si vous envoyez un courrier à la Banque de France avec une pièce d’identité
  • Si vous prenez rendez-vous à la Banque de France
  • Si vous réalisez une demande en ligne, sur le site de la Banque de France.


Qu'est ce que le FICP ?


Le FICP est le fichier national des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Il est géré par la Banque de France et centralise les informations de tous les établissements bancaires et organismes de crédit. Si vous faites l’objet d’une inscription sur ce fichier, et à moins d’un défichage (ou radiation), les établissements de (rachat de) crédit et les banques ne pourront malheureusement pas financer votre projet conso ou immobilier.

Être interdit bancaire et demander un prêt c'est possible ?


En tant qu’interdit bancaire et fiché à la banque de France, il peut être très compliqué de souscrire à un emprunt. Mais il est probable que vous puissiez essayer de demander un crédit sans justificatif, même s’il est très peu probable que vous réussissiez à obtenir une réponse positive.

Lors d’un fichage à la Banque de France, que ce soit au FCC ou au FICP, il sera très difficile pour vous de prétendre à un emprunt quelconque : immobilier, consommation, auto, leasing (loa et lld)...

Quelles solutions pour demander un crédit auto ?


Malheureusement, il reste très difficile d’obtenir un crédit auto en tant qu’interdit bancaire. Cependant, vous pouvez toujours essayer de faire une demande de crédit auto auprès d’un organisme de crédit. Si vous montez un dossier pour montrer la nécessité absolue d’un véhicule, vous aurez peut-être une mince chance de recevoir une réponse positive. N’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne pour connaître l’offre qui vous correspondra le mieux au meilleur taux.

Younited Credit propose des crédits auto à taux compétitifs ! Réalisez une simulation dès maintenant pour savoir si vous pouvez prétendre à un crédit auto.

A retenir sur l’interdit bancaire et le crédit auto

  • Lorsque vous êtes interdit bancaire, vous êtes fiché au FCC (Fichier Central des Chèques)
  • Lorsque vous êtes inscrit au FICP (fichier national des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers), vous êtes également fiché à la banque de France
  • Il est difficile mais pas impossible de souscrire à un crédit auto lorsque vous êtes interdit bancaire.