Quelles solutions pour financer sa licence professionnelle de taxi ?

Continuer (Sans engagement)

En France, obtenir sa licence de taxi voiture ou moto est un processus souvent long et coûteux, notamment dans les grandes villes comme Paris ! Pour exercer rapidement le métier de taxi, dépendant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, il existe aujourd’hui des offres de crédit direct.


La profession de taxi en quelques mots


Monter son entreprise pour devenir son propre patron, rencontrer des clients de tous horizons, se sentir libre de circuler où bon vous semble… Tels sont les avantages et l’enrichissement personnel que procure un service de transport comme le taxi. Le secteur repose cependant sur un cadre très réglementé. Il est entre autres nécessaire de détenir une licence professionnelle pour exercer ce métier, mais aussi d’acquérir une auto – de préférence une belle berline. C’est sans compter l’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire !

À savoir également que les taxis peuvent assurer le transport de 8 personnes au maximum.

Quelle différence entre licence de taxi et autorisation de stationnement ?
Aucune ! Autorisation de stationnement (ADS) et licence de taxi sont deux termes qui désignent la même chose.

Devenir chauffeur de taxi ne s’improvise pas. Un financement rapide permet d’accélérer la procédure.


Comment devenir chauffeur de taxi ou de VTC et à quel prix ?


Comme le chauffeur de VTC, le futur conducteur de taxi doit prévoir un certain nombre de dépenses pour concrétiser son projet. La formation de chauffeur de taxi, l’achat du véhicule, et donc l’obtention de la licence, constituent les conditions et des frais préalables pour devenir chauffeur de taxi. En théorie, cette licence est accordée gratuitement aux futurs chauffeurs, après que ceux-ci se sont inscrits sur une liste d’attente en mairie (ou en préfecture pour les taxis parisiens). Sauf que dans la pratique, les places sont chères. En effet, l’attente est particulièrement longue (entre 1 et 15 ans au minimum). Pourquoi ? En raison de la limitation du nombre de licences ou autorisations de stationnement délivrées dans chaque commune. Le taux de prise en charge est donc limité…

Malgré tout, le futur professionnel préfère souvent se dispenser de l’inscription sur cette liste et racheter directement une licence auprès d’un artisan taxi qui cède son activité. Côté prix, il faut compter entre 50 000 et 200 000 euros selon le département et la taille de la commune ! Pour trouver une offre de vente près de chez vous, nous n’avons qu’un conseil à vous donner : éplucher les petites annonces en ligne. Enfin, pour la formation, le prix est au minimum de 2 000 euros.


Comment se déroule la formation de taxi ?


Les futurs chauffeurs doivent suivre des cours sur une durée de 3 à 6 mois. À l’issue de cette période de formation, vous devez valider l’examen final pour pouvoir obtenir votre certificat de capacité professionnelle ainsi que votre carte professionnelle, et alors, devenir titulaire. En clair, cette carte et ce certificat sont essentiels pour pouvoir exercer.

L’examen comprend 5 grandes épreuves, portant dans le détail sur les points suivants :

  • La conduite ;
  • La sécurité routière (Code de la route) ;
  • La géographie du département d’exercice ;
  • La capacité d’expression et de compréhension de la langue française/de la langue anglaise ;
  • La réglementation des taxis.


Pourquoi n’est-il pas possible de financer des licences de taxi via Younited Credit ?


Chez Younited Credit, précurseur en France du crédit entre particuliers, nous ne proposons que des crédits permettant aux particuliers de financer des projets mobiliers et de trésorerie. Toutefois, nous travaillons avec des partenaires de confiance qui vous aideront à trouver les meilleures solutions de financement professionnel pour acquérir votre licence de taxi, financer votre formation et vos projets annexes.


Quelles aides pour financer l’achat d’une licence de taxi ?


À côté du prêt, plusieurs aides au financement sont envisageables pour les entreprises, notamment via Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales ou encore le conseil régional dont les futurs chauffeurs dépendent. À Paris comme ailleurs, vous pouvez par exemple bénéficier avec Pôle Emploi de l’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Pour cette dernière, vous ne pouvez toucher un montant inférieur à 21,04 euros/jour. Vos droits sont ouverts si :

  • Vous percevez l’ARE ;
  • Vous suivez une formation Pôle Emploi dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès au retour à l’emploi (PPAE) ou de votre compte de formation (CPF) ;
  • Votre formation dure au moins 40 h.

Que vous visiez un prêt ou que vous ayez accès à un plan d’aide sociale, pensez à monter votre plan de financement en amont. Cela sera toujours bien vu.


Taxi : où se rendre pour obtenir des données de suivi sur l’évolution du marché ?


Parmi les sites web incontournables en la matière, citons eur-lex.europa.eu (vous pourrez par ailleurs y consulter des articles de loi sur la profession), mais aussi insee.fr ou encore centraledesmarches.com.


Quel statut juridique choisir pour exercer l’activité de chauffeur de taxi ?


Sur ce point, deux options se présentent aux chauffeurs de taxi. D’après la loi, il est possible d’opter :

  • Soit pour le statut d’artisan (si vous êtes titulaire de votre propre autorisation de stationnement – création d’entreprise) ;
  • Soit pour le statut de travailleur indépendant (si vous envisagez la location de cette autorisation – reprise d’entreprise).

Vous l’aurez compris, dans le premier cas vous serez considéré comme chauffeur de taxi salarié, et dans le second, comme locataire.

Vous l’aurez compris, un parcours relativement long vous attend avant d’obtenir votre licence de taxi et de pouvoir exercer. Si vous avez un besoin de prêt auto à titre personnel, nous vous invitons bien entendu à réaliser une simulation en ligne sur notre plateforme : c’est 100 % en ligne, gratuit et sans engagement, et vous pourrez obtenir une réponse de principe immédiate.


Ce qu’il faut retenir pour devenir chauffeur de taxi :

  • En raison de délais interminables via la mairie ou la préfecture, la plupart des titulaires rachètent leurs licences auprès de taxis cédant leur activité.
  • Inconvénient : prix prohibitif (50 000 à 200 000 euros).
  • Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous pouvez potentiellement prétendre.