Pourquoi prendre un crédit pour acheter un véhicule ? 

Continuer (Sans engagement)

Acheter sa première voiture n’est souvent pas un projet facile. Beaucoup des critères sont à prendre en compte : le véhicule sera t-il neuf ou d'occasion, son usage sera 100% personnel ou vous ferez aussi des trajets professionnels, quelles sont les assurances obligatoires et facultatives… Dans tous les cas, avant de passer à l'achat vous allez probablement faire une demande de crédit. Grâce au crédit auto, même sans apport, il est possible de se faire coïncider raison et passion au moment de changer de voiture.

Pour être sûr de son choix avant de s’engager, la simulation pour un prêt auto est indispensable et aujourd’hui très simple grâce à des outils disponibles en ligne, comme celui de Younited Credit ou Franfinance.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?


Un prêt auto est un type de prêt affecté, destiné à financer une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Son montant est fixé à la somme maximale de 75.000 euros et une durée de remboursement de 84 mois.

Le principe du crédit automobile est d’emprunter un montant défini qui peut être égal ou partiel du prix d’achat de la voiture, selon que vous disposiez d’un apport personnel ou non.

Pourquoi choisir un crédit voiture pour financer son achat ?


La simulation du crédit auto

Avec un crédit auto affecté, c'est-à-dire un crédit à la consommation destiné à l'achat de votre automobile vous êtes protégé dans les cas suivants :

  • Voiture pas livrée : le crédit auto est automatiquement annulé.
  • Si au contraire, vous n’obtenez pas votre crédit automobile et que la banque refuse de débloquer les fonds pour financer votre véhicule, le contrat de vente est annulé.
  • En cas de retard de livraison : le remboursement des mensualités ne démarre pas tant que vous ne soyez pas en possession du véhicule.

En signalant sur le bon de commande que la vente est conditionnée à l’obtention du crédit, vous êtes couverts à toutes occasions. De plus, le droit à la consommation assure un délai de rétractation de 14 jours.

Constituer son dossier pour un crédit auto ?


Afin de souscrire à un prêt auto et profiter de votre offre, vous devez préparer votre dossier. Voici les pièces justificatifs demandés :

  • Pièce d'identité en cours de validité,
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (EDF, électricité ...),
  • Relevé d'identité bancaire (RIB),
  • Justificatif d'achat (bon de commande ou devis engagé),
  • Si vous êtes en contrat CDI : le dernier bulletin de salaire
  • Si vous êtes retraité : le dernier bulletin de retraite
  • Si vous êtes un professionnel : le dernier avis d'imposition
  • Si vous êtes en période d’essaie : le contrat de travail

Attention, quelques pièces supplémentaires vous seront demandées si le montant total du crédit est supérieur à 20 000 €.

Quelles sont les modalités pour obtenir un crédit auto ?


Demander un crédit auto s’avère un passage obligé pour la plupart des foyers français souhaitant acquérir une nouvelle voiture. Quelles sont vos possibilités si votre situation est plus ou moins stable, en contrat CDI, CDD, ou autre. Younited Credit vous explique :

Demander son crédit auto avec un CDI :

Pour obtenir un crédit auto, l'emprunteur en contrat CDI devra montrer :

  • Ses derniers bulletins de salaire et/ou avis d'imposition afin de prouver qu’il a des revenus suffisants.
  • Ses relevés de compte ou un acte de propriété de son logement.
  • Un taux d'endettement inférieur à 33 %.

Demander son crédit auto sans un contrat CDI :

Que vous ayez un apport ou non, être en CDD, ou en intérim n'est pas forcément un point bloquant pour obtenir un crédit. Seulement, en l'absence de contrat longue durée, il faudra prouver à l'organisme prêteur que vous êtes en mesure d'honorer le remboursement de vos mensualités.

Cependant, Il se peut que votre banque vous demande des garanties supplémentaires, tels que vos relevés de compte pour prouver que votre situation financière est assez stable. De plus, vos mensualités devront être inférieures à 33 % des revenus.

Période d’essai : point bloquant pour demander un crédit auto ?

Être en période d'essai est souvent perçu comme une situation compliquée par les banques, vu que le contrat peut être rompu à tout moment.

Cependant, obtenir crédit auto en période d’essai n’est pas impossible. En prouvant que votre situation financière est assez stable malgré votre contrat de travail.

Les banques analysent :

  • Vos relevés de compte
  • Votre compte épargne, avec une réserve d’argent qui en cas de besoin, pourrait assurer le remboursement total ou partiel du crédit
  • La promesse d'embauche attestant que votre employeur est prêt à vous engager à la fin de votre période d'essai.

Choisir le crédit auto


Votre nouveau projet nécessite l'acquisition d’une voiture ?

Le crédit auto est un prêt à la consommation dit « affecté » c’est-à-dire exclusivement dédié au financement d’une nouvelle voiture. Il peut s’agir d’un crédit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. La banque ou l’organisme de prêt met à disposition de l’emprunteur la somme nécessaire à l’acquisition de la voiture.

Cependant, le taux du crédit auto, son coût total et le montant des mensualités peuvent fortement varier en fonction de l’établissement prêteur.

Une fois votre simulation crédit auto est réalisée, analysez tous ces aspects afin de prévoir le prix total de l’offre de financement :

  • Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) : il s’agit du taux réel du prêt. Incluant tous les coûts liés au crédit (le montant emprunté, les intérêts,frais de dossier et cotisation pour l’assurance emprunteur).
  • La durée du crédit : la durée détermine la mensualité à rembourser chaque mois, jusqu’à la fin du prêt. Le capital nécessaire total du financement est intimement lié à la durée du crédit. Le plus long sera la durée de votre crédit, le moins chers seront vos mensualités. Attention toutefois, puisque le taux (TAEG Fixe) varie souvent en fonction de la durée du crédit. Comparez donc les différentes offres.
  • Les mensualités : c’est le montant à rembourser mensuellement , en fonction de la durée du crédit que vous aurez choisi.
  • Le coût total du crédit : il représente la totalité du montant que vous allez payer en souscrivant le prêt voiture : capital emprunté, intérêts et éventuels autres frais annexes.
  • L’assurance auto : Même si l’assurance pour les crédits auto est facultative, souscrire à l'assurance emprunteur en option s’avère utile en cas d’imprévu.

Si la vente n'aboutit pas, le crédit est automatiquement annulé. Pour connaître sa capacité d’emprunt, faites une simulation de prêt en ligne pour l’achat d’une voiture. Si votre projet demande plutôt l’achat d’une moto, renseignez-vous sur les offres de crédit moto en faisant une simulation en ligne.

Les alternatives au prêt auto


Le crédit auto (crédit automobile affecté) et le prêt personnel ont désormais un fort concurrent dans le marché de l 'achat d’automobiles : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).

Plusieurs sont les solutions de financement, comme la location LOA, LLD et le crédit auto pour vous permettre de réduire l'impact sur vos finances.

La simulation du crédit auto


Avant de se lancer dans la recherche d’une nouvelle voiture, il est nécessaire de connaître les conditions d’emprunt de son offre. Grâce à la simulation de crédit auto en ligne, le futur acheteur peut savoir la somme qu’il peut emprunter et à quel taux. Le montant du prêt permet ensuite de sélectionner le modèle de voiture dans la bonne gamme de prix ! Pour le crédit auto plus que pour tout autre crédit à la consommation, les taux des prêts sont très intéressants. Ces crédits très attractifs concernent principalement les emprunts qui s’étalent sur une durée de moins de 4 ans.

Attention, le montant des mensualités n’est pas le seul élément à prendre en compte avant l’achat d’une nouvelle voiture. En plus de l’offre de prêt, renseignez-vous en amont sur les assurances, la consommation et le coût de l’entretien du véhicule.