Les solutions de financement pour l’achat d’une voiture

Vous avez enfin trouvé la voiture que vous vouliez ? Maintenant il est le temps de la financer. Comment ? Pour cela, il existe plusieurs moyens. Découvrez dans cet article les différentes solutions qui s’offrent à vous pour bénéficier de la meilleure offre.


Nouveau véhicule : achat et paiement au comptant ?


Si vous avez les fonds nécessaires, vous pouvez envisager de payer votre véhicule au comptant. Cette solution a l’avantage d’éviter de souscrire à un crédit qui, in fine, s’avère toujours plus cher à cause des intérêts que vous devez payer. De plus, cette solution est rapide puisqu’elle ne nécessite aucune démarche auprès des établissements bancaires. Sur l’aspect pratique, il faut savoir que la loi ne fixe pas de plafond pour une transaction en cash entre particuliers. Toutefois, au-delà de 1 500 €, une preuve écrite est nécessaire afin de tracer la transaction. Cette attestation sur papier libre est faite en deux exemplaires et est remise à l’acheteur par le vendeur. Si, par contre, vous achetez votre voiture à un professionnel (garage, concessionnaire), le paiement en espèces est autorisé jusqu’à 1 000 €.


Acheter une voiture en faisant un crédit auto ?


La solution la plus courante est de recourir à un prêt pour l’achat de votre véhicule. Vous pouvez ainsi emprunter une partie ou la totalité du montant de votre achat. Il existe différents types de prêts. Dans chaque cas, l’argent sera échangé directement entre l’établissement bancaire et le vendeur du véhicule.

Le prêt auto

Vous pouvez prendre un crédit auto, un type particulier de prêt à la consommation, il est affecté à l'objet de la vente : comme le nom l’indique, l’argent issu de ce prêt ne peut être utilisé que pour un projet d’achat de véhicule.

Le prêt personnel pour financer son véhicule

Un autre type de crédit à la consommation est le prêt dit personnel. Ce crédit est non-affecté, c’est à dire qu’il est dissocié de l’achat et peut donc être utilisé pour n’importe quel projet. Il peut donc servir à acheter votre voiture.

Le crédit renouvelable

Enfin, le crédit renouvelable est un autre type de prêt non affecté. Avec ce crédit, vous disposez en permanence d’une somme que vous pouvez utiliser pour votre projet (achat d’un véhicule par exemple) sans aucun justificatif.
Cependant le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui peut se révéler dangereux. En effet, par les variations de taux et la possibilité de piocher dans la réserve d'argent à tout moment, il requiert une certaine vigilance et une bonne maîtrise de vos budgets.

Tous ces crédits peuvent être souscrits en ligne. Nous vous recommandons d’utiliser les comparateurs en ligne qui vous permettront de choisir les meilleures conditions du prêt (TEAG, durée d’emprunt, prix de l’assurance).


Choisir le leasing auto pour le financement de votre auto


La location (ou leasing automobile) reste une solution de financement auto très intéressante pour votre projet d’achat de voiture, disponible sur le site Caroom.fr. Il existe deux types de location, qui ont toutes deux leurs avantages : la LOA et la LLD.

Location avec option d’achat, LOA

Tout d’abord, vous pouvez requérir à une Location avec Option d’Achat (LOA). Ce type de financement devient de plus en plus prisé des consommateurs. Il vous donne la possibilité de changer de véhicule régulièrement. Ainsi, pour un loyer fixe, vous pourrez systématiquement rouler avec une voiture récente. De plus, si vous souhaitez sortir de ce financement et acheter votre véhicule, c’est possible. Pour cela, vous aurez simplement à payer le reliquat.

Location longue durée, LLD

La Location Longue Durée (LLD) est une autre solution possible. Le principe est similaire à celui de la LOA, sauf que vous ne pouvez pas acquérir le véhicule à la fin de votre contrat. L’entretien du véhicule est compris dans les loyers que vous payez. Par contre, vous devez veiller à ne pas dépasser le nombre de kilomètres sur lequel vous vous êtes engagé dans le contrat.