Payer en plusieurs fois : le principe du crédit affecté

Continuer (Sans engagement)
Aujourd'hui, la plupart des entreprises proposent à leurs clients de financer des produits et services, notamment en ligne, en plusieurs fois, avec un règlement par mensualités.

Ces entreprises proposent aux clients un outil de paiement qui leur permet de régler leurs achats en plusieurs fois. Par exemple, si vous achetez un téléphone portable d’un montant total de 800 euros, divisé en 4 mensualités, vous allez payer une mensualité d’environ 200 euros pendant les 4 mois à venir - le montant exact dépendra de vos conditions de financement. 

Si le règlement en plusieurs fois n’est pas disponible chez le magasin de votre choix, vous pouvez toujours bénéficier d’un prêt à la consommation. N’oubliez pas de comparer à l’aide de notre simulateur en ligne.


Comment fonctionne les paiements en plusieurs fois ?


Le site internet ou magasin qui propose ce paiement offre la possibilité à son client, de régler ses achats en plusieurs mensualités. Dans la majorité des cas, ce moyen de financement est utilisé lors d’achat de biens onéreux, par exemple un téléphone portable.

C’est une solution lorsqu’on ne peut pas, faute de capital, acheter un produit en une seule fois. Le fait de payer en plusieurs fois vous permet d’avoir un bien plus rapidement avec une mensualité adaptée à votre budget.

 

Caractéristiques du règlement en plusieurs fois

  • Le montant total du crédit se situe entre 200 et 75 000 euros ;
  • Il est obligatoirement accordé pour une période supérieure à 3 mois ;
  • Le remboursement commence à la livraison du bien ou de la prestation ;

À savoir :
Le vendeur ne peut pas obliger le client à régler le montant de l’achat en une seule fois si le crédit a été refusé.


Quelles sont les différences avec un crédit ?


Avec le paiement en plusieurs fois, vous demandez au magasin ou au site internet de vous faire un crédit. Cela veut dire que si vous faites le choix de payer votre achat en mensualités, le montant de vos achats est divisé et prélevé directement sur votre compte bancaire.

Vous n’avez aucune démarche à réaliser pour payer en plusieurs fois, contrairement au crédit.

De plus, certains sites proposent à leurs clients de régler leurs mensualités « sans aucun frais », comme Paypal. Avec un crédit, normalement vous avez des intérêts à ajouter dans le coût total de l’achat.

Pour acheter un mobile, par exemple, vous remplissez un formulaire et attendez quelques secondes avant d’avoir l’acceptation du règlement.


Le paiement en plusieurs fois par carte bancaire


Plusieurs sont des magasins qui proposent des paiements en plusieurs fois. L’offre 3x 4x Carte Bancaire est une facilité de paiement permettant au client de régler ses achats en plusieurs fois. Le montant des achats ne doit pas dépasser les 2000 euros.

Lors d’un achat en magasin ou site internet, le client paie le premier règlement au comptant, ensuite le solde est réglé par carte bancaire selon le nombre de mensualités choisies. Par exemple : pour l’achat d’un mobile de 599,99 euros en 4 mensualités, les frais s'élèvent à 14,34 euros.


Acheter sa voiture avec Cdiscount


En partenariat avec Floa Bank, ou Banque Casino, Cdiscount propose également les paiements en plusieurs fois pour payer votre voiture. Vous faites le règlement comptant qui équivaut à votre première échéance, et le reste vous le financez sur plusieurs mensualités.


Payer en plusieurs fois avec PayPal


Le paiement en 4 fois via PayPal est possible pour des achats d'une valeur de 30 EUR jusqu’à 2000 EUR. L’offre est valable sur des milliers de sites partenaires.

Comment faire vos paiements en plusieurs fois avec PayPal ? C’est assez simple, il suffit de choisir lors de la sélection du moyen de paiement, de payer avec PayPal durant un achat sur internet, et choisir l’option de règlement en 4 fois. Ensuite, vous n'avez qu’à confirmer votre achat en ligne. Les échéances et le reste à rembourser sont disponible sur votre compte Paypal. 

Si vous n’avez pas encore un compte Paypal, inscrivez-vous ici.


Les alternatives au paiement en plusieurs fois :

          Type de financement :

           

          Crédit affecté

Définition :

 

Le crédit affecté est un prêt utilisé pour l'achat d'un bien ou d'un service, souvent contracté directement sur le lieu de vente, en ligne ou en magasin. L’ assurance n’est pas obligatoire.

Bénéficier de cette solution :

 

Directement dans un magasin qui offre l’option , tel que Cdiscount, Rue du commerce ou Free mobile et sélectionner l’option ‘paiement en plusieurs fois’.

          Type de financement :

           

          Prêt personnel

Définition :

 

Contrairement au crédit affecté ou au prêt immobilier, le prêt personnel est un crédit dont vous pouvez utiliser le montant comme bon vous semble. L’ assurance n’est pas obligatoire.

Bénéficier de cette solution :

 

Vous pouvez faire votre demande auprès de la banque ou établissement de crédit de votre choix.

 

          Type de financement :

           

           

          Crédit renouvelable ou revolving

 

Définition :

 

La carte renouvelable ou crédit renouvelable est une carte de crédit basée sur un prêt à la consommation spécial. Il se caractérise par la liberté que vous avez dans l'utilisation du capital et dans le remboursement. Le prêteur met à votre disposition une somme d'argent, que vous pouvez utiliser pour régler vos achats, en une ou plusieurs fois. L'établissement ou organisme prêteur peut vous imposer un contrat d’assurance.

Bénéficier de cette solution :

 

Avant de vous proposer un crédit renouvelable, l'établissement prêteur (banque, organisme de crédit...) doit vous informer des conditions du prêt et de l'étendue de vos engagements. Ils vont aussi vérifier votre capacité financière. Un site marchand qui propose le crédit renouvelable c’est cdiscount en partenariat avec Floa Bank.

          Type de financement :

           

          Location avec option d'achat (LOA)

Définition :

La location avec option d'achat (LOA), connue aussi comme leasing, ne doit pas être confondue avec la location longue durée (LLD). En effet, les deux formules permettent de disposer d'un bien sans l'acheter, en payant des mensualités. Mais au contraire de la LLD, la LOA est un contrat de crédit qui offre la possibilité d'acheter le bien à la fin de la location.

Bénéficier de cette solution :

Le leasing est souvent proposé par les  enseignes commerciales directement. Le contrat est géré par une banque ou établissement de crédit et s’il s’agit d’une voiture, vous êtes dans l’obligation d’avoir une assurance.

          Type de financement :

           

          Crédit gratuit

 

Définition :

Un crédit gratuit est un crédit avec taux d'intérêt égal à zéro. Si vous bénéficiez de ce crédit, vous devrez rembourser uniquement la somme qui vous a été prêtée. L’ assurance n’est pas obligatoire.

Bénéficier de cette solution :

Auprès d’une banque conventionnée par l'État ou directement dans un magasin offrant le crédit à taux zéro.

           

           

           

          Type de financement :

          Carte privative de paiement (carte de crédit)

Ces cartes vous permettent de payer vos achats au comptant ou à crédit. L'utilisation de ces cartes est soumise au respect des règles du crédit à la consommation. L’assurance est normalement incluse avec votre carte bancaire. 

La carte de paiement privative est délivrée par des enseignes de distribution (supermarchés, grands magasins, boutiques en ligne...) Ex : Carte Fnac, Carte Cdiscount

 


Maintenant que vous connaissez la plupart des offres de crédit. Laquelle s’adapte le plus à votre situation ?