Taux de crédit immobilier avec ou sans assurance : les conseils de Younited Credit

  1. Taux credit immobilier avec ou sans assurance
Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Avec les taux d’intérêt particulièrement bas, le crédit immobilier est devenu plus accessible. Mais il ne faut pas oublier l’assurance qui, désormais, peut représenter environ la moitié du coût du crédit. Son taux doit donc être soigneusement étudié. D’autant que la loi permet maintenant de déléguer son assurance de prêt immobilier pour permettre aux emprunteurs de réaliser des économies.

 

TAEG : avec ou sans assurance ?

 

Aujourd’hui, les organismes financeurs ont pour obligation légale de préciser sur leurs offres ainsi que sur leurs publicités le TAEG (Taux annuel effectif global). Il s’agit du taux d’intérêt composé de diverses sommes à régler au titre du prêt, à savoir :

- les intérêts à destination de la banque ;
- les frais de garantie ;
- les frais de dossier ;
- le coût de l’assurance.

 

TAEA : un taux d’assurance variable

 

Le taux sur lequel les diverses banques communiquent s’entend donc avec assurance. En effet, le TAEA (Taux annuel effectif d’assurance) est pris en compte. Ce dernier ne peut en revanche être appliqué à tous les emprunteurs. Car le taux d’assurance varie en fonction de certains critères :

- le capital emprunté et la durée du crédit ;
- l’âge et l’état de santé de l’emprunteur ;
- la sécurité de l’emploi de l’emprunteur et la dangerosité des sports pratiqués…

Aussi, les emprunteurs âgés de plus de 40 ans, fumeurs, intérimaires et pratiquant l’alpinisme se verront appliquer un taux plus élevé qu’un jeune couple de fonctionnaires en parfaite santé. Il est donc conseillé de mettre en avant les aspects les plus favorables de son dossier pour espérer un taux accessible. Car ce TAEA joue un rôle considérable sur le coût du crédit.

 

Délégation d’assurance emprunteur : l’alternative

 

Les emprunteurs qui ont souscrit un prêt immobilier auprès de leur organisme financeur ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance au profit d’un autre assureur. Les garanties doivent être au moins équivalentes et il est nécessaire de prévenir par lettre recommandée l’organisme deux mois minimum avant la date d’échéance annuelle. Les acquéreurs peuvent également préférer souscrire directement une offre plus intéressante que celle de leur banque.