Crédit 2 000 euros, le guide complet pour votre emprunt

Besoin d'une somme d'argent de 2 000 euros pour financer tout ou partie de votre projet de mariage, de travaux, ou encore pour renouveler votre mobilier ? Pour ce montant, une banque physique ou en ligne ne vous proposera qu'un seul type de prêt : le crédit à la consommation. Afin de savoir à quoi vous attendre concernant les offres de crédit 2 000 euros qui pourraient vous être adressées, focus sur les caractéristiques de ce prêt !


Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?


Un crédit à la consommation est un prêt pouvant être accordé à un particulier soit directement par une banque ou un organisme de crédit, soit par l'intermédiaire d'un magasin ou d'un site de vente en ligne. Comme son nom l'indique, ce crédit permet de financer tous types de biens de consommation tels que des meubles ou des appareils électroménagers. Mais pas seulement. L'emprunteur peut aussi utiliser l'argent prêté pour financer des prestations de services (travaux, voyage, etc.).

Comme pour n'importe quel crédit, la banque et l'emprunteur sont liés par un contrat. Ce contrat ne peut être conclu que lorsque la banque a vérifié la solvabilité de l'emprunteur. Ceci, afin de s'assurer que ce dernier sera à même de procéder au remboursement de ses mensualités. La réponse de la banque est généralement rapide, car un dossier de crédit consommation nécessite moins d'investigations qu'un dossier de prêt immobilier.


Crédit 2 000 euros : choisir entre les différentes formes de crédits à la consommation

À présent que vous connaissez la définition exacte du crédit à la consommation, il est important de savoir que ce type de crédit peut se présenter sous différentes formes. Ainsi, pour un crédit de 2 000 euros, vous pourrez notamment vous voir proposer :

Une offre de crédit renouvelable 

Le crédit renouvelable est un crédit non affecté, tout comme le prêt personnel et le prêt entre particuliers. L'emprunteur peut donc financer le projet de son choix sans avoir à se justifier. La banque met à sa disposition une réserve d'argent qu'il peut utiliser en partie ou en totalité. Cette réserve d'argent se reconstitue graduellement, à chaque remboursement.

Une offre de prêt personnel

Contrairement au crédit renouvelable, la somme d'argent est ici délivrée en une seule fois à l'emprunteur. Ce dernier connaît donc le montant total de son crédit, ce qui est beaucoup plus sécurisant. Autre différence de taille : les taux d'intérêt d'un prêt personnel sont beaucoup plus abordables que ceux d'un crédit renouvelable (20 fois moins élevés voire davantage pour un prêt de 2 000 euros, suivant la durée de remboursement !).

Une offre de prêt entre particuliers

Cette forme de crédit est plus méconnue du grand public. Pourtant, elle a le mérite de revenir aux origines du modèle bancaire traditionnel. Le prêt entre particuliers fonctionne sur le même principe que le prêt personnel, à la différence que l'argent provient d'investisseurs professionnels (particuliers, caisses de retraite, fondations, entreprises...). L'emprunteur devra donc non pas s'adresser à une banque, mais à un organisme spécialisé dans le prêt entre particuliers, à l'instar de Younited Credit.


Crédit 2 000 euros avantageux : du bon usage des comparateurs et outils de simulation en ligne


Les comparateurs ainsi que les outils de simulation, que l'on retrouve sur la plupart des banques et organismes de crédit en ligne, constituent une aide précieuse pour l'emprunteur. À condition de bien en interpréter les données !

Lorsqu'il va réaliser une simulation ou utiliser un comparateur en ligne pour son crédit 2 000 euros, l'emprunteur aura accès à une foule d'informations comme :

  • le taux d'intérêt nominal (ou taux débiteur) ;
  • le TAEG (taux annuel effectif global) ;
  • le coût de l'assurance (si proposée dans l'offre de crédit) ;
  • le montant du prêt.

En fait, l'emprunteur peut comparer d'un simple coup d'œil les différentes offres. Il n'a qu'à se pencher sur le TAEG figurant sur chacune d'elles. Ce fameux taux représente le montant total du crédit. Il inclut tous les frais tels que le coût de l'assurance, le taux débiteur et les frais de dossier. C'est donc un élément de comparaison incontournable !


Que doit stipuler une offre de contrat de crédit à la consommation ?


Sur une offre de contrat de crédit à la consommation, l'emprunteur doit principalement retrouver les informations suivantes :

  • identité et adresse du prêteur et de l'emprunteur ;
  • identité et l'adresse des éventuelles cautions ;
  • adresse des services locaux de la concurrence et de la répression des fraudes ;
  • adresse de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ;
  • type de crédit (personnel, renouvelable...) ;
  • montant du crédit ;
  • montant total dû (excepté s'il s'agit d'un crédit renouvelable) ;
  • montant, nombre et périodicité de remboursement ;
  • conditions de mise à disposition de la somme d'argent ;
  • moyens dont dispose l'emprunteur pour la résiliation du crédit et son remboursement par anticipation ;
  • durée du contrat ;

Via cette offre de contrat de crédit, la banque doit aussi informer l'emprunteur de l'existence du droit de rétractation.

À noter : l'assurance emprunteur, non obligatoire, peut être imposée par la banque
Dans ce cas, l'emprunteur est en droit de choisir une autre assurance que celle proposée par la banque.


Bien comparer les offres de crédit en ligne


Pour comparer des crédits en ligne, rien de plus simple : il suffit pour l'emprunteur d'observer le taux annuel effectif global (TAEG) de chaque offre. Ce taux est un élément déterminant. Il traduit le coût total du crédit et tient compte de tous les frais relatifs à ce dernier, tels que :

  • le taux d'intérêt nominal ;
  • les frais de dossier ;
  • le coût de l'assurance.

Bon à savoir : l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire
Vous n'avez aucune obligation à souscrire une assurance emprunteur. Toutefois, l'organisme financier peut vous y contraindre. S'il vous propose une assurance en parallèle de l'offre de crédit conso, vous êtes en droit de la refuser et de vous tourner vers un autre établissement pour assurer votre prêt.

Pour votre crédit 2 000 euros, vous voilà bien informé. N'hésitez pas à faire une simulation depuis notre plate-forme. Notre offre de prêt entre particuliers à taux fixe vous intéresse ? Après réception de votre dossier complet, nous vous engageons à vous donner une réponse sous 24 h !


Les points-clés à retenir sur le crédit 2 000 euros

  • L'emprunteur peut souscrire à différents prêts à la consommation pour concrétiser son projet, notamment le prêt personnel, le crédit renouvelable et le prêt entre particuliers.
  • Tous sont des crédits non affectés pouvant servir à financer tout type de projet (hors immobilier), comme des travaux ou un voyage.
  • Suivant la durée de remboursement, le coût d'un crédit renouvelable peut être 20 fois plus élevé que celui d'un prêt personnel.