Rachat de crédit pour couples pacsés : comment ça marche ?

Prêt et mensualité uniques, taux d’endettement diminué, pouvoir d’achat augmenté… Les raisons poussant un emprunteur à faire un regroupement de prêts abondent. Mais qui dit rachat de crédit sous le statut de célibataire dit un seul salaire pour procéder au remboursement des mensualités. Vous vous demandez sans doute si en pareille situation, la banque donnera son aval. C’est une excellente question. Réponse dans cet article !


Quel est l’intérêt du regroupement de crédits ?


Qu’un regroupement de crédit concerne des prêts de type immobilier ou des crédits à la consommation, il constitue une solution en cas d’endettement excessif. En faisant racheter ses crédits auprès de la banque, l’emprunteur célibataire n’a plus qu’un seul crédit, assorti d’une mensualité et d’un taux uniques. Il voit aussi la durée de remboursement de son prêt allongée. Résultat ? Une mensualité plus faible. Un rachat de crédit célibataire permet donc à l’emprunteur de mieux gérer son budget.

À noter : l’assurance emprunteur, réellement facultative ?
Oui et non… D’après la réglementation, l’emprunteur n’a aucune obligation à contracter une assurance. Et ce, quel que soit le type de rachat de crédit (conso ou immobilier). Néanmoins, elle est souvent exigée par la banque. La bonne nouvelle, c’est que l’emprunteur est en droit de souscrire à une assurance auprès d’un établissement concurrent !

Bien sûr, plus le taux de rachat de prêt sera bas, plus l’opération sera intéressante pour l’emprunteur. Dans cette optique, le mieux reste d’utiliser des outils de simulation et des comparateurs en ligne. En bénéficiant d’un taux bas pour son regroupement de crédits, l’emprunteur pourra viser une durée de remboursement plus large. Un moyen de sortir rapidement d’une situation d’endettement excessif, tout en conservant une faible mensualité et sans que cela n’impacte trop sur le montant total du prêt.


Rachat de crédit : une opération adaptée à chaque situation


Quelle que soit la situation personnelle de l’emprunteur, y compris s’il est célibataire, un regroupement de crédit est possible. Tout ce qui va intéresser la banque, dans un contexte de rachat de crédit célibataire, c’est le salaire, le reste à vivre et la situation professionnelle du demandeur. Ces trois éléments vont conditionner sa décision et permettre de savoir si l’emprunteur pourra procéder au remboursement de sa nouvelle mensualité selon la durée choisie.


Prêt immobilier adossé au rachat de prêt : quel montant maximum pour un célibataire ?


Besoin d’une trésorerie supplémentaire pour financer un bien immobilier, en plus d’un rachat de prêt célibataire ? Le montant accordé par la banque dépendra de la situation de l’emprunteur, célibataire ou non. Il ne dépassera généralement pas :

  • 100 000 euros si l’emprunteur est locataire ;
  • 200 000 euros si l’emprunteur est propriétaire mais ne met pas son bien immobilier en hypothèque ;
  • 400 000 euros si l’emprunteur a une garantie suffisante (caution, assurance-vie…).

Ce montant peut aller au-delà de 400 000 euros si l’emprunteur fait une hypothèque sur le bien immobilier dont il est propriétaire.


Quelle durée maximale pour un rachat de crédit consommation ?


Concernant un rachat de crédit célibataire de type consommation, la durée de remboursement maximum est la même que pour tout autre emprunteur, à savoir :

  • 15 ans pour les propriétaires ;
  • 12 ans pour les locataires.

Ceci, sous réserve que l’âge de l’emprunteur à la fin de la durée de remboursement soit respecté (75 à 85 ans). La même règle s’applique pour un rachat de prêt immobilier (âge maximum : 85 à 95 ans).


Rachat de crédit célibataire : pourquoi se fier à Younited Credit ?


Chez Younited Credit, que vous soyez célibataire, marié, veuf ou encore divorcé, nous ne faisons aucune différence et étudions votre dossier de regroupement de crédits de la même manière. Dans un premier temps, nous évaluons votre capacité de remboursement afin de nous assurer que vous serez bien en mesure de supporter les mensualités de votre prêt. Ensuite, nous mesurons votre profil de risque, notamment au regard de votre situation et de la durée de remboursement. Puis, nous adaptons le taux d’emprunt à celui-ci. Ainsi, même un emprunteur ayant une santé financière plus fragile peut emprunter chez nous !

Bon à savoir : un service express, une interface intuitive
Une réponse définitive est apportée à l’emprunteur dans les 24 h suivant la réception de son contrat de regroupement de prêts signé et de son dossier complet. La signature électronique, l’intelligence artificielle et la possibilité de transmettre les justificatifs en quelques clics (ou via un mobile, en prenant des photos) sont autant de moyens mis à disposition et permettant d’activer la procédure.

Nos taux s’entendent fixes. Pour votre rachat de crédit célibataire, vous payez donc des mensualités constantes, ce qui simplifie et optimise la gestion de votre budget. Par ailleurs, aucuns frais cachés ni abusifs ne figurent dans nos offres. Au taux d’emprunt, s’ajoutent ni plus ni moins :

  • des frais de service, pour rémunérer la plateforme ;
  • des intérêts, pour rémunérer les investisseurs (ceux-ci sont calculés à partir du taux annuel effectif global, ou TAEG).

Convaincu par la clarté et l’efficacité de nos services ? Faites-vous une première idée du montant des mensualités de votre rachat de crédit célibataire via notre outil de simulation gratuit !


Les points-clés à retenir sur le rachat de crédit célibataire :

  • solution en cas d’endettement excessif.
  • trésorerie supplémentaire pour un projet immobilier : 100 000 à 400 000 euros, voire plus selon la situation.
  • rachat conso : durée maximale comprise entre 12 et 15 ans.