L’essentiel à savoir sur le rachat de crédit pour locataire

Continuer (Sans engagement)

Nul besoin d’être propriétaire du bien immobilier dans lequel on vit pour obtenir de la banque un accord suite à une demande de rachat de prêt. Votre dossier doit toutefois être suffisamment « clean ». Voici ce qu’il faut avant tout savoir sur le rachat de crédit pour locataire.


Qu’est-ce qu’un rachat de crédit pour emprunteur locataire ?


Le rachat de crédit pour locataire fonctionne exactement sur le même principe qu’un rachat de prêt classique
. Cette opération est aussi appelée regroupement de crédits ou restructuration de dettes. Concrètement, la banque ou l’organisme de crédit fusionne tout ou partie des crédits en cours de remboursement en adaptant le taux d’emprunt, mais également la durée de remboursement. Cette durée est généralement prolongée par la banque, si bien qu’en plus de passer de plusieurs mensualités à une seule, l’emprunteur voit le montant de cette dernière réduit. Le coût du financement peut en revanche être majoré.


Quels prêts puis-je regrouper ?


Peuvent faire l’objet d’un regroupement, tous les prêts à la consommation ainsi que le crédit immobilier (un locataire peut parfaitement faire de l’investissement immobilier). Par prêt à la consommation, on peut entendre prêt affecté, prêt personnel, crédit renouvelable, etc.

Bon à savoir : la banque peut inclure certaines dettes
Les dettes fiscales, les retards de loyer, les découverts bancaires et autres dettes familiales sont également éligibles au rachat de crédit.


Rachat de crédit locataire : pourquoi avoir recours à un courtier ?


Quel que soit le type de rachat de crédit envisagé
(consommation ou immobilier), l’aide d’un courtier est toujours la bienvenue, surtout si l’on ne dispose pas de garantie type « bien à hypothéquer » ou caution. Dans le cadre d’un rachat de crédit, une garantie est en effet souvent exigée…

Pour faire court, un courtier en regroupement de crédits prend tout en main de A à Z. Il conseille l’emprunteur et le dirige vers l’établissement bancaire proposant les meilleures conditions d’emprunt par rapport à son profil et à sa situation. Par situation, entendez principalement statut professionnel et conditions budgétaires. En parallèle des services d’un courtier, n’hésitez pas à avoir recours à des outils de simulation. Qui sait, peut-être dénicherez-vous une offre plus avantageuse encore…


Quels sont les avantages à faire racheter ou à regrouper ses prêts ?


En réalisant un rachat de crédit pour locataire, l’emprunteur peut retirer plusieurs avantages.

Simplifier la gestion de son budget

Comme il n’y a plus qu’une seule mensualité à gérer, l’emprunteur n’a plus à se soucier de diverses échéances mensuelles. Le prélèvement, unique, intervient à date fixe chaque mois sur la durée de remboursement restant à courir.

Dégager une trésorerie

Qui dit mensualités réduites, dit trésorerie supplémentaire ! L’emprunteur gagne donc en pouvoir d’achat. C’est clairement LA solution pour mieux faire face aux imprévus.

Diminuer son taux d’endettement

Avec des mensualités plus légères, l’emprunteur voit dans le même temps son taux d’endettement diminuer. Cela peut être l’occasion de financer d’autres projets… Pourquoi pas un projet immobilier ?


Quel coût pour faire racheter ses crédits ?


Regrouper ses crédits implique de faire appel à l’établissement bancaire qui vous les a accordés. Les faire racheter, c’est différent. Dans ce cas, il est question de s’adresser à une banque concurrente. Et cela engendre bien souvent des pénalités de remboursement anticipé. Concernant le prêt immobilier, le coût de ces pénalités équivaut :

  • Soit à 6 mois d’intérêts (au taux moyen du prêt) sur le montant que vous allez rembourser par anticipation ;
  • Soit à 3 % du capital restant dû au moment de rembourser votre emprunt par anticipation.

Le cas le plus favorable à l’emprunteur sera celui retenu.


Je suis fiché à la Banque de France : le rachat de crédit en étant locataire, toujours possible ?


Le rachat de crédit pour locataire est une opération financière potentiellement avantageuse pour l’emprunteur, ou pas… Pour éviter justement d’aggraver une situation de surendettement, il est interdit aux banques de regrouper des crédits lorsque le locataire fait l’objet d’un fichage à la Banque de France. À moins que le locataire soit propriétaire d’un bien immobilier au moment de sa demande… Et encore ! Tout dépendra de la faisabilité de l’opération.

Pour rappel, le surendettement désigne une situation de détresse financière. Pour espérer entrevoir un mieux, l’emprunteur doit déposer un dossier auprès de la Banque de France. Cette dernière statuera alors sur son cas, en fonction :

  • De sa bonne foi ou non ;
  • De l’importance du surendettement ;
  • Du ou des types de dettes.


Quelle solution propose Younited Credit en matière de rachat de crédit pour locataire ?


Younited Credit n’est pas une banque, mais un organisme de crédit entre particuliers. Le concept ? Revenir aux origines du modèle bancaire, et ainsi, vous permettre de faire racheter vos crédits à la consommation et/ou vos crédits immobiliers à taux réduit par rapport à la concurrence. Comme nos crédits à la consommation (prêt personnel, exclusivement), nos rachats de crédits locataire sont financés par des investisseurs, tous professionnels. De même, nos taux sont fixes et sans frais cachés.

Pour obtenir une proposition sans engagement, il vous suffit de vous diriger vers notre outil de simulation en haut de page, puis de choisir, dans la rubrique « votre projet », la formule qui vous correspond :

  • Rachat de crédit d’un montant inférieur à 40 000 euros ;
  • Ou alors, rachat de crédit d’un montant supérieur à 40 000 euros.

À l’issue d’un rapide questionnaire, recevez une réponse de principe immédiate par e-mail. Mieux encore : dès l’envoi de votre dossier complet, obtenez une réponse définitive sous 24 h !

Un prêt et des mensualités uniques, redonnant un second souffle à votre budget, voici en somme ce que vous promet le rachat de crédit pour locataire. Comme pour n’importe quel crédit, prenez toujours le temps de la comparaison et de la réflexion.


Ce qu’il faut retenir sur le rachat de crédit pour locataire :

  • Peut englober tous les crédits à la consommation et certaines dettes (retards de loyer, dettes fiscales…), en plus d’un crédit immobilier.
  • Avantages : gestion simplifiée, trésorerie supplémentaire, taux d’endettement diminué.
  • Opération proscrite en cas de fichage à la Banque de France, sauf si le locataire est propriétaire d’un bien immobilier, mais sous conditions strictes.