Accélérez les délais de déblocage de fonds lors d'un rachat de prêts express

Continuer (Sans engagement)
En fonction des conditions de chaque organisme financier pour une demande de rachat de crédit, l’envoi des fonds accordés peut fortement varier. Dans ce guide, accélérez les délais de déblocage de fonds lors d’un rachat de prêts express en plus simple.

Avec plusieurs mensualités de prêts à rembourser tous les mois, des emprunteurs toujours plus nombreux cherchent une solution rapide pour alléger leurs charges mensuelles et retrouver un nouveau souffle financier. Le rachat de prêts intervient à partir d’ici pour retrouver une sérénité financière durable, avec la possibilité de concrétiser un nouveau projet de vie.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Par définition, le contrat de rachat de crédit, nommé aussi rachat de prêts, est une opération proposée par les organismes financiers tels que les banques et les établissements de crédits. Dans ce cadre, le but de l’opération est de réduire le montant des mensualités remboursées chaque mois par l’emprunteur.

Pour cela, le principe du regroupement de prêts consiste à faire racheter plusieurs emprunts (auto, travaux, renouvelables, personnels, immobiliers,...) en cours de remboursement. Une fois le montant total dû soldé auprès des créanciers, le souscripteur rembourse une mensualité unique. Concrètement, voici les principaux avantages générés par le rachat de crédit :

  • Baisse significative du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) des différents emprunts en cours. En prime, le souscripteur obtient un taux d’intérêt actualisé en fonction de l’évolution du marché bancaire. Selon la période de l’année et les conditions du marché, il est possible de bénéficier d’une diminution de taux d’intérêt particulièrement intéressante. Dans certains cas, la baisse de la mensualité peut atteindre 60%.
  • Regroupement de plusieurs mensualités en une échéance unique : avec le regroupement de plusieurs mensualités en une seule, l'emprunteur simplifie grandement la gestion de ses finances et allège simultanément son budget crédit.
  • Amélioration de la situation financière du foyer : en optant pour le regroupement de multiples crédits, le risque d’endettement ou de surendettement diminue considérablement.
  • Si le besoin se présente, le regroupement de prêts permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire à utiliser comme bon vous semble, sans justificatif d’utilisation.
  • Simplification des démarches de financement : avec un seul interlocuteur, l’emprunteur peut gérer le remboursement de son prêt conso de façon plus simple et plus efficace.

Lorsque le cumul de plusieurs prêts (conso, immobiliers,..) deviennent difficiles à rembourser au fil du temps, quoi de mieux que de rembourser le montant total dû avec une mensualité moins chère ? Il s’agit même de l’argument majeur qui incite les consommateurs à sortir d’une situation d’endettement ou de surendettement grâce au rachat de prêts.

Déblocage de fonds : délai et explications

Après l’envoi de la demande de rachat de prêts est transmise à la banque de votre choix, cette dernière procède à l’étude de votre dossier de financement. Au terme de cette analyse, la banque prêteuse décide d’accorder une réponse favorable à votre dossier de prêt, ou pas.

En cas de réponse favorable, l’organisme prêteur ou le courtier transmet à l’emprunteur le contrat de prêt pour sa consultation. Le souscripteur le retourne ensuite une fois signé. Passé cette étape, les délais de déblocage des fonds interviennent à partir d’ici. Durant cette phase du financement, le montant total du crédit accordé est versé pour rembourser les crédits auprès des différents créanciers.

Dans le cadre du rachat de crédit, cette étape clé correspond au moment où l’organisme financier prêteur verse les fonds destinés à rembourser les anciens crédits. Pour un prêt classique, le déblocage des fonds est effectué par virement sur le compte bancaire du souscripteur qui rembourse ses crédits par lui-même.

Du point de vue du crédit affecté (achat auto, financement de travaux,...), le concessionnaire ou le vendeur reçoit la somme d’argent convenue. Pour un crédit immobilier, les fonds accordés sont attribués au notaire qui se charge de verser le montant total dû au vendeur du bien immobilier.

Comment ça se passe quand on fait un rachat de crédit ?

Quand on fait un rachat de crédit, le processus de financement est simple. Le souscripteur transmet sa demande de prêt à l’organisme financier de son choix. Une fois l’étude du profil de l’emprunteur réalisée après une certaine durée, l’établissement financier accepte de financer son regroupement de crédits, ou pas.

Lorsque le dossier de financement est accepté, le souscripteur reçoit son offre de rachat de prêts qui contient son contrat de regroupement de crédits à signer. Dans ces conditions, le déblocage de fonds peut prendre effet à partir de la date de signature du contrat de financement.

Selon le Code de la consommation, un laps de temps est à respecter par les banques et organismes de crédits. Ce délai de déblocage de fonds peut prendre de quelques heures à 72h. Ceci, selon les conditions de la banque ou du courtier de votre choix. En express, le rachat de prêts est une opération qui suit 5 étapes simples avec Younited Credit :

Les 5 étapes du rachat de crédit en plus simple avec Younited Credit

  • Demande d’emprunt : la comparaison des offres est une étape importante qui permet d’obtenir une offre qui respecte votre situation financière avec la prise en compte de votre budget. Pour obtenir la meilleure offre du moment au taux le plus bas, l’utilisation d’un simulateur de prêt permet de bénéficier facilement des conditions les plus avantageuses. Dans certains cas, la baisse de la nouvelle mensualité peut atteindre 60%.
  • Analyse du profil emprunteur : à ce stade, le but de cette étape est d’avoir l’assurance que le demandeur est en capacité de rembourser les fonds demandés sans difficulté chaque mois.
  • Constitution du dossier de prêt : les documents justificatifs à transmettre varient d’une banque ou d’un courtier à l’autre. Via la plateforme digitale, les justificatifs de rachat de crédit à transmettre se limitent aux éléments uniquement nécessaires à l’analyse du profil emprunteur.
  • Acceptation du dossier de prêt : pour augmenter vos chances d’emprunter des fonds rapidement, il est recommandé de calculer votre capacité de remboursement avec une calculette de prêt digitale. À l’image de la simulation en ligne de Younited Credit, ce calculateur d’emprunt gratuit et sans engagement vous guide pour introduire une demande de prêt adapté à votre budget. Sur le marché bancaire, la capacité de remboursement est un indicateur de référence systématiquement compris dans l’étude de la demande de fonds par les banques et organismes de crédits. D’ailleurs, ce critère de financement oriente leur prise de décision avant d’accorder une réponse favorable à l’opération bancaire.
  • Déblocage des fonds : le versement de la somme d’argent a lieu au terme du délai légal de rétractation.

Ce qu’il faut savoir sur le délai de rétractation pour un rachat de crédit

Vous venez de souscrire à un rachat de crédit ? Après réflexion, vous souhaitez vous rétracter pour revenir sur votre décision ? Quel que soit votre projet de vie, ce choix est tout à fait possible. Il s’agit même d’un droit accessible à tous, sous certaines conditions.

Selon la loi Lagarde, le délai de rétractation après la signature d’un contrat de rachat de crédit est de 14 jours. À titre informatif, ce délai est fixé à 10 jours pour un regroupement de prêt immobilier. Ceci dit, même avec un bien immobilier hypothéqué.

Bon à savoir : Le délai de rétractation prend effet lorsque l’emprunteur reçoit l’offre de prêt de l’organisme de prêt, de la banque ou du courtier.

Quelle durée pour un déblocage de fonds ?

À première vue, le déblocage de fonds dépend du type d’opération choisi par le souscripteur. Typiquement, une demande de rachat de crédit suit une procédure précise. Une fois l'offre de prêt acceptée et le délai de réflexion écoulé, la banque débloque souvent les fonds sous quelques jours.

En France, chaque organisme de prêt est libre de fixer un déblocage de fonds au délai associé à ses propres conditions. Dans la plupart des cas, tout dépend de la solidité du dossier de l’emprunteur. Il en va de même pour le temps nécessaire à l'analyse des documents justificatifs par la banque ou l’établissement de crédit.

En tous les cas, plus le profil du souscripteur est complexe, plus l’acceptation de l’offre d’emprunt peut être longue. Pour un regroupement de crédits à la consommation, le déblocage de fonds est peut être compris entre 10 et 30 jours. Lorsque l’opération prend la forme d’un rachat de prêt hypothécaire, l’envoi des fonds peut prendre de 3 à 6 semaines.

Ici encore, tout dépend du dossier de l’emprunteur et de la présence d’une garantie personnelle, le cas échéant. Auquel cas, la présence d’un apport personnel sous forme d’épargne par exemple est un critère qui rassure grandement les banques quant à la stabilité financière du demandeur.

En choisissant de faire confiance à la plateforme digitale pour souscrire à un rachat de crédit, le déblocage de fonds est réalisé en un temps record, au terme du délai de rétractation. Grâce à l’Open Banking, le souscripteur peut même choisir de recevoir le montant emprunté instantanément* sur son compte bancaire de manière hautement sécurisée.

Les points clés à retenir sur le déblocage de fonds avec un rachat de prêts express

  • Globalement, le rachat de prêts (conso, immobilier ou hypothécaire) est une opération qui permet de faire racheter plusieurs crédits en cours (renouvelable, personnel, auto,...) pour obtenir une mensualité unique souvent moins chère.
  • Dans le cadre du regroupement de crédits, l’organisme financier prêteur verse les fonds à l’emprunteur pour le remboursement des anciens prêts auprès des créanciers. Pour un crédit classique, le déblocage des fonds prend la forme d’un virement bancaire. Quant au remboursement d’un crédit affecté (auto, travaux,...), le concessionnaire ou le vendeur reçoit la somme d’argent convenue. Pour faire racheter un crédit immobilier, les fonds accordés sont versés au notaire qui se charge de verser le montant total dû au vendeur du bien immobilier.
  • Pour financer un nouveau projet de vie, le regroupement de prêts peut être l’occasion d’obtenir une trésorerie supplémentaire à utiliser au gré de vos besoins, sans justificatif d’utilisation.
  • Avec Younited Credit, le rachat de prêts express s’effectue en 5 étapes simplifiées au maximum. Le processus de financement 100% en ligne s’adapte aux besoins de chaque profil emprunteur.
  • Avec ou sans garantie personnelle, le déblocage de fonds est l’étape effectuée après la signature du contrat. Cette opération consiste à rembourser l’ensemble des dettes de l’emprunteur auprès de ses créanciers.
  • En France, les organismes financiers sont libres de fixer un déblocage de fonds au délai associé à leurs propres conditions. Le plus souvent, tout dépend de la solidité du dossier de l’emprunteur. Il en va de même pour le temps nécessaire à l'analyse des documents justificatifs par l’établissement de crédit.
  • Selon le Code de la consommation, un laps de temps est à respecter par les banques et organismes de crédits pour envoyer la somme d’argent accordée. Ce délai de déblocage de fonds peut prendre de quelques heures à 72h.

En fin de compte, avec Younited Credit, accélérez les délais de déblocage de fonds lors d’un rachat de prêts express en plus simple. Quel que soit votre projet de vie, la simulation de rachat de crédit vous guide vers la meilleure offre du moment à taux bas.