Pourquoi faire appel à un courtier en crédit professionnel ?

Continuer (Sans engagement)

Un projet d’entreprise à concrétiser ? Qu’il soit question de développement, de création ou de reprise d’activité, de TPE, PME ou autre, de franchise ou non, les professionnels n’ont souvent pas d’autre choix que de souscrire un crédit à la banque. Cette solution est d’autant plus inéluctable que les besoins de financement sont importants. Pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, il est conseillé aux entreprises de confier leur dossier à un courtier en crédits professionnels. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.


Prêt professionnel : à quoi sert-il, comment fonctionne-t-il et comment le rembourse-t-on ?


Le crédit professionnel se destine, comme son nom l’indique, aux entreprises. Il est ouvert à ces dernières, quels que soient leur taille ou leur secteur l’activité. Avec un prêt professionnel, vous avez la possibilité de concrétiser différents projets. Il peut notamment s’agir :

  • De financer l’acquisition de matériel pour faire tourner votre entreprise ;
  • De financer un projet immobilier d’entreprise, aussi appelé immobilier professionnel (locaux commerciaux, bureaux…).

Dans tous les cas, mieux vaut établir un plan de financement en amont.

Un prêt professionnel peut aussi prendre la forme d’un crédit de trésorerie, c’est-à-dire un crédit à court terme accordé par la banque et visant à combler un besoin de trésorerie ponctuel de l’entreprise. Ce besoin se présente en particulier lors de mouvements de trésorerie (dépenses vs recettes). Sans entrer dans le détail, on citera en particulier l’affacturage, le découvert autorisé, la facilité de caisse et le crédit de campagne.

Côté remboursement, rien ne change par rapport à un crédit conso ou immobilier classique. Chaque mois, chaque trimestre ou même annuellement, selon les termes du contrat, l’entreprise rembourse à la banque :

  • Une part de capital et une part d’intérêts, dans le cas d’un prêt amortissable ;
  • Les intérêts uniquement, dans le cas d’un prêt in fine (le capital étant dû seulement à la fin du contrat).


Comment obtenir un prêt professionnel ?


La plupart des banques — pour ne pas dire toutes — proposent des prêts professionnels. Il est donc possible de déposer son dossier à peu près partout. Seulement, entre démarcher les banques et décrocher un financement, il y a un pas ! En effet, la banque sera intransigeante : elle étudiera le dossier de l’entreprise jusque dans les moindres détails, et pour peu que son projet de création ou de développement soit mal ficelé et/ou que son dossier soit incomplet, sa demande risque d’être retardée, voire carrément déboutée. C’est sans compter les conditions d’emprunt : taux, frais d’assurance, conditions de remboursement, montant empruntable… chaque point peut être négocié. Seulement, tous les (futurs) dirigeants d’entreprise ne sont pas de fins négociateurs. C’est là qu’entre en jeu le courtier en crédits professionnels !


Concrètement, pourquoi confier la gestion de mes prêts professionnels à un courtier ?


En sa qualité d’expert, le courtier en crédit professionnel propose aux entrepreneurs en phase de création, de développement ou de reprise d’activité un accompagnement personnalisé, et ce, dans toutes les étapes de leur projet. Rompu aux codes bancaires, il gère tout, depuis le montage de votre dossier jusqu’à la négociation des conditions d’emprunt auprès des banques, en passant par l’étude de faisabilité de votre projet d’entreprise. Ces banques ne sont pas n’importe lesquelles : chaque courtier dispose d’un réseau avec lequel il collabore régulièrement. Cela lui permet d’obtenir pour ses clients professionnels des taux – assurance comprise – particulièrement attractifs, défiant bien souvent toute concurrence. À noter que si le courtier peut travailler au sein d’une agence, il exerce le plus souvent sous le statut d’indépendant. Prenez-en compte dans votre recherche !


À combien se montent les frais de courtage ?


De manière générale, en tant que professionnel, vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure des frais inhérents à votre demande de courtage. Premièrement, parce que ces fameux frais correspondent grosso modo à ceux que la banque appliquerait pour le traitement de votre dossier de financement, à savoir autour de 1 % du montant sollicité. Deuxièmement, parce qu’un courtier en crédits professionnels vous facturera normalement sa commission si et seulement si vous acceptez sa proposition de financement.

Pourquoi « normalement » ? Tout simplement parce que l’activité de courtier est non réglementée. Libre donc à chaque professionnel d’appliquer ses conditions. Moralité : avant de signer un mandat de courtage, il est tout de même important de tout lire pour éviter les bévues. Si vous signez par exemple pour une exclusivité sur l’obtention d’un prêt immobilier en vue d’acheter un local donné, il sera bien difficile de vous affranchir des frais de courtage. Même si vous trouvez par vous-même un prêt plus avantageux en termes de taux ou autre…

Le courtier en crédit professionnel peut vous ouvrir la porte au financement bancaire mieux que quiconque et vous faire gagner un temps précieux. Pour bien le choisir, ouvrez grand les yeux ! Tant qu’à lire ces lignes, pourquoi ne pas en profiter pour étudier les solutions via Younited Credit ? Nous ne disposons certes pas de l’agrément bancaire nous permettant de distribuer des prêts professionnels, mais nos partenaires s’en chargent pour nous… Rejoignez-les depuis notre outil de simulation, en sélectionnant « financement pour votre entreprise/crédit professionnel » dans la rubrique « votre projet ». C’est aussi simple que ça !


Ce qu’il faut retenir sur l’activité de courtier en crédit professionnel :

  • Intervenant agissant en tant qu’intermédiaire entre les banques et les entreprises.
  • Assure la gestion du dossier de financement dans son intégralité.
  • Peut obtenir facilement des faveurs de la part des banques avec lesquelles il collabore (taux d’emprunt et frais d’assurance réduits, conditions de remboursement optimales, montant du financement adapté au mieux aux besoins de l’entreprise).