Prêt personnel quand on est en C.D.D : réalité ou illusion ?

Continuer (Sans engagement)

Quel que soit votre statut professionnel, vous avez sans doute des projets. Et certains, comme l’achat d’une nouvelle auto ou des travaux de rénovation, nécessitent souvent d’emprunter de l’argent. La solution la plus commune est alors de se tourner vers les crédits à la consommation, à l’instar du prêt personnel en ligne. Seulement, beaucoup vous diront qu’obtenir un prêt personnel sans C.D.I. relève du parcours du combattant. Pouvez-vous espérer concilier prêt personnel et C.D.D., entrepreneuriat ou contrat d’intérim ? Réponse dans ce dossier !

Accorder un prêt personnel à un travailleur en C.D.D. : une prise de risque pour la banque

Il est vrai qu’obtenir un prêt personnel lorsque l’on est en C.D.D. (contrat à durée déterminée), intérimaire ou encore travailleur indépendant peut être compliqué. Ceci, pour une raison simple et somme toute logique : pour la banque, accorder des crédits aux personnes qui n’ont pas une certaine stabilité professionnelle est risqué. Quelle garantie a-t-elle quant au bon remboursement du ou des crédits ? Une personne en C.D.D. aujourd’hui peut, au terme de son contrat de travail, éprouver des difficultés à trouver un autre emploi. Néanmoins, nous vous rassurons sur une chose : la situation professionnelle de l’emprunteur n’est pas le seul facteur entrant en ligne de compte. La banque étudiera sa situation dans son ensemble et, sous certaines conditions, elle pourra accepter cette prise de risque.

Quelles conditions dois-je réunir pour décrocher un prêt personnel en C.D.D. ?

Pour avoir les meilleures chances de signer un contrat de prêt personnel en C.D.D., l’idéal est de réunir le maximum de critères listés ci-dessous. Même chose si vous êtes intérimaire ou auto-entrepreneur.

1.     Avoir un budget parfaitement maîtrisé

C’est le b.a.-ba ! Un compte en banque qui ne fait état ni d’incidents de paiement ni de découverts, c’est un très bon point. Mieux encore : la présence d’épargne, même minime (versement de quelques dizaines d’euros par mois, par exemple), prouvera que vous savez gérer votre argent.

2.     Être professionnellement actif

Il est évident que si vous cumulez les longues périodes d’inactivité, la banque aura bien du mal à répondre favorablement à votre demande de prêt personnel sous C.D.D. À l’inverse, si vous justifiez d’une activité régulière, vous avez donc des rentrées d’argent récurrentes : un autre point positif à mettre en avant dans votre dossier !

Bon à savoir : C.D.D. de plus de 3 ans = C.D.I.

Vous êtes en C.D.D. depuis au moins 3 ans ? Alors la banque vous considérera comme une personne en C.D.I. (contrat à durée indéterminée). C’est-à-dire qu’elle jugera votre situation professionnelle tout aussi stable. Il en va de même si vous êtes sous le statut d’intérimaire.

3.     Avoir un co-emprunteur en C.D.I.

Pour obtenir une offre de contrat de prêt personnel en C.D.D., et surtout, avoir des chances de la valider, présentez également si vous le pouvez une personne en C.D.I. comme co-emprunteur, ou tout au moins, une personne ayant des revenus suffisamment confortables. Cela rassurera la banque de savoir qu’en cas de difficultés de remboursement, vous aurez une « roue de secours ».

À noter : le co-emprunteur doit-il obligatoirement être mon conjoint ?

Pas du tout ! Cela peut être un membre de votre famille, un ami... Tout ce que regardera la banque, c’est la solvabilité du co-emprunteur en question.

4.     Prendre une assurance ou avoir une garantie personnelle

En l’absence de co-emprunteur et/ou si la banque reste réticente à vous faire une offre en dépit d’un bon dossier, elle peut vous obliger à prendre une assurance. Le but ? Couvrir votre prêt personnel pour vous protéger du risque d’impayés.

Une autre solution est d’apporter une assurance-vie ou encore un bien en garantie (auto, logement si vous êtes propriétaire…). Attention toutefois : l’opération n’est pas sans risque pour vous. Si vous ne pouvez plus faire face au remboursement de votre crédit, la banque pourra saisir le bien et le vendre pour récupérer son dû.

À noter : des conditions d’emprunt finalement plus strictes ?

Selon le profil de l’emprunteur en C.D.D., outre l’obligation d’assurance, la banque peut notamment limiter le montant du prêt personnel et/ou la durée de remboursement de celui-ci. Ainsi, le risque encouru par chacune des parties sera moindre, puisque qui dit durée de remboursement réduite dit taux plus bas. In fine, le montant du crédit sera logiquement moins élevé.

Une demande de prêt personnel venant d’une personne en C.D.D. ou encore intérimaire peut certes refroidir les banques, mais cela ne constitue pas systématiquement un critère d’élimination. Tout dépend du dossier global de l’emprunteur. Un projet auto, un mariage, des travaux ou même un voyage ? Pour bénéficier d’une offre de prêt personnel à taux avantageux — et même imbattable jusqu’à 3 000 euros — tournez-vous vers Younited Credit, plate-forme de crédit à la consommation en ligne ! Concrètement, vous pouvez emprunter de 1 000 à 50 000 euros, sur une durée allant de 6 à 84 mois. Nos taux sont fixes, nos frais moindres et 100 % transparents. En prime, les frais de remboursement anticipé sont nuls, quel que soit le montant de votre crédit. Younited Credit, simplicité et efficacité !

Les points-clés à retenir sur le prêt personnel quand on est en C.D.D.

  • Obtenir un prêt personnel tout en étant en C.D.D., c’est possible.
  • La banque exigera davantage de garanties, comparée à un emprunteur en C.D.I.
  • Parmi elles, la souscription d’une assurance, l’existence d’un bien de valeur, d’un placement ou encore d’un co-emprunteur fiable.