Contracter un prêt personnel en étant au chômage : mission impossible ?

Continuer (Sans engagement)

Qu’un particulier soit ou non en activité, certains projets comme l’achat d’une voiture, d’un bien immobilier ou des travaux dans la maison nécessitent de recourir à un crédit. Et plus encore lorsqu’on est sans emploi et que l’on touche de maigres indemnités chômage ! Dans ce cas, les problèmes d’argent guettent. Le prêt personnel, qui n’exige aucun justificatif d’utilisation, peut alors constituer un coup de pouce pour votre projet ou tout simplement pour vous permettre de joindre les deux bouts temporairement. Une question légitime se pose alors au demandeur : contrat de prêt personnel et chômage sont-ils compatibles ? Younited Credit vous répond.


Retour sur le prêt personnel et ses principaux intérêts


Un prêt personnel est une forme de crédit à la consommation. Il entre dans cette catégorie de crédits, au même titre que le crédit revolving ou le crédit affecté, entre autres. Mais à la différence du crédit affecté (ex. : crédit voiture), le prêt personnel ne sert pas à financer un achat précis. Le montant octroyé peut être utilisé à sa guise par l’emprunteur (hors immobilier). Ce type de contrat de crédit est intéressant, notamment pour un particulier devant faire face à des dépenses liées à sa recherche d’emploi (permis de conduire, acquisition d’un véhicule pour pouvoir se déplacer, ordinateur pour consulter les offres d’emploi…). Bien sûr, le prêt personnel peut aussi servir à subvenir aux besoins les plus fondamentaux de l’emprunteur (courses, loyer, factures d’électricité, remplacement d’appareils électroménagers, etc.).

À noter : quel montant et quelle durée maximum pour ce prêt à la consommation ?
Le montant maximum empruntable pour un prêt personnel est fixé à 75 000 €. La durée de remboursement varie quant à elle selon les banques, mais n’excède généralement pas 7 ans.


Prêt personnel : je suis chômeur, puis-je devenir emprunteur ?


Décrocher un crédit à la consommation de type prêt personnel en étant au chômage est compliqué. Pourquoi compliqué ? Pour deux raisons évidentes qui se rejoignent :

  1. Rien ne garantit à l’établissement bancaire ou à l’organisme de crédit qu’il se fera rembourser sans encombre. Les allocations chômage ne sont pas éternelles et ne sont pas considérées comme des revenus fixes. L’opération est donc risquée pour la banque : va-t-elle réellement récupérer son argent selon les termes du contrat ?
  2. Lorsque le budget est déjà serré et que des dépenses imprévues surviennent, les mensualités peuvent devenir compliquées à assumer. Or, les impayés plongeraient l’emprunteur dans une situation encore plus difficile en raison des pénalités de retard qui s’appliqueraient. Et ça, les banques le prennent en compte ! À noter que le montant de ces pénalités doit figurer clairement sur le contrat de prêt.

Nous disions donc compliqué… mais pas impossible ! Fort heureusement, le statut professionnel n’est pas le seul élément analysé par la banque pour décider d’accorder ou non des crédits. En tant que chômeur, recherchez-vous activement un emploi ? Venez-vous de perdre votre emploi et est-ce simplement une situation temporaire ? Au contraire, avez-vous eu de longues périodes d’inactivité ? Avez-vous un projet professionnel réalisable en tête, comme monter votre société ? Voilà autant de questions qui pourront être posées par le banquier pour jauger la situation du demandeur dans son ensemble et décider du sort de son dossier !

Pour vérifier les dires de l’emprunteur particulier, le banquier s’appuiera bien évidemment sur des justificatifs qu’il sera tenu de lui fournir, comme :

  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Vos derniers bulletins de salaire ;
  • Vos derniers relevés de compte.

L’organisme de crédit ou l’établissement bancaire considérera également d’autres points, comme le reste à vivre de la personne et les garanties éventuellement apportées. Plus l’emprunteur apportera d’éléments positifs sur la table, plus la balance penchera en sa faveur.

Le rachat de crédit peut également être envisagé par les chômeurs. Pour rappel, le rachat a généralement pour finalité de diminuer le montant des mensualités par un allongement de la durée de remboursement.


Quelles sont ces fameuses garanties ?


Parmi les principales garanties qu’une personne peut lever pour couvrir son prêt personnel alors qu’elle est au chômage :

  • La caution : une personne de votre entourage ou une société de cautionnement se porte caution si vous ne pouvez plus rembourser vos mensualités. Attention, si vous passez par une société, des frais vous incomberont.
  • Le nantissement : des valeurs sont directement apportées à la banque. Cela suppose l’existence d’un contrat d’assurance-vie ou d’un placement.

Si la garantie est suffisante, nul besoin de chercher d’autres solutions : vous avez les meilleures chances de signer un contrat de crédit. Et du coup, l’assurance emprunteur n’aura pas lieu d’être, ce qui vous assure des économies substantielles.

À noter : l’assurance, une obligation ?

D’après la loi, non. Mais si vous n’avez pas de garantie, sachez qu’en tant que chômeur, la banque ne consentira généralement au prêt que si vous contractez une assurance. Pensez à lever votre droit à la délégation d’assurance pour réduire les frais !


Chômage : pourquoi me rapprocher de Younited Credit pour mon prêt personnel ?


Spécialisés dans le prêt personnel amortissable en ligne aux particuliers, nous étudions toutes les demandes, même celles émanant de chômeurs. Nous n’établissons de contrat que lorsque les risques pour l’emprunteur sont écartés. Pour cela, une étude poussée est menée par nos équipes. Par ailleurs, nos taux sont fixes et préférentiels, notamment grâce à notre communauté d’investisseurs qui reversent leurs fonds directement aux emprunteurs. Contrairement aux taux variables des crédits renouvelables, proposés par certains établissements, les taux fixes permettent d’éviter des intérêts grandissants et autres mauvaises surprises. Enfin, entre autres avantages, chez nous, le remboursement anticipé est gratuit, peu importe le montant emprunté. Younited Crédit, le prêt simplifié !


À quelles aides les chômeurs ont-ils droit ?


À côté du crédit chômeur, d’autres solutions existent. Les particuliers peuvent prétendre à diverses aides au financement
, y compris pour leurs projets d’entreprise. Ci-après, une liste non exhaustive.

Les prêts et aides financières de Pôle Emploi

Pôle Emploi peut vous aider à réaliser vos projets personnels et/ou professionnels par exemple via :

  • L’aide aux déplacements si vous reprenez un emploi sur plus de 3 mois (jusqu’à 5 000 euros) ;
  • L’aide au permis de conduire (jusqu’à 1 200 euros), à condition de toucher l’ARE (aide au retour à l’emploi) ou le RSA (revenu de solidarité active) ;
  • Le prêt NACRE, à taux zéro et sans garantie exigée (jusqu’à 10 000 euros) ;
  • L’ACRE, ou aide à la création ou à la reprise d’entreprise (exonération de charges sociales, maintien d’une partie des revenus sociaux...).

Les prêts de la CAF

Parmi les prêts que distribue la CAF, nous pouvons citer :

  • Le prêt d’honneur, pour financer notamment un véhicule ou sa réparation (1 000 à 3 500 euros selon les CAF) ;
  • Le prêt préventif, destiné entre autres au remplacement d’un véhicule (jusqu’à 1 200 euros), il évite ou limite l’endettement.

Le microcrédit social de l’Adie

Partenaire de Pôle Emploi, l’Adie propose deux types de microcrédits :

  • Le microcrédit social mobilité, pour le financement d’un véhicule ou du permis de conduire (jusqu’à 5 000 euros) ;
  • Le microcrédit social dédié à la création/au développement d’entreprise (jusqu’à 10 000 euros).

Pour voir son dossier accepté, le demandeur ne doit pas avoir accès au prêt pour chômeur classique.

Le crédit spécial chômeur n’existe peut-être pas, mais décrocher un prêt personnel ou un rachat de crédit en étant au chômage reste possible sous certaines conditions. À présent que vous êtes bien renseigné, il ne vous reste plus qu’à prospecter auprès des banques et organismes de crédit, puis à comparer les taux. Ne repartez pas sans déposer votre dossier directement en ligne auprès de Younited Credit ! Peut-être avez-vous droit ne serait-ce qu’à un microcrédit de 3 000 euros maximum ? Jusqu’à ce montant, nos taux sont imbattables !


Les points clés à retenir sur le prêt personnel en cas de chômage :

  • Les deux ne sont pas nécessairement incompatibles si le chômeur présente un bon dossier.
  • Une assurance emprunteur sera la plupart du temps exigée.
  • Seule la présence d’une garantie suffisante permet de s’affranchir de cette « obligation ».