Demande de prêt : les différents justificatifs à présenter

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

L’emprunteur qui fait une demande de prêt personnel en ligne doit fournir des justificatifs, pour permettre à l’organisme prêteur de vérifier si la situation de l’emprunteur est bien conforme aux informations saisies.

PRÊT PERSONNEL EN LIGNE : POURQUOI DOIT-ON FOURNIR DES JUSTIFICATIFS ?



La loi oblige l’organisme prêteur à vérifier que la personne qui fait une demande de prêt personnel est solvable. Ces vérifications permettent de protéger l’emprunteur contre tout risque de surendettement. Elles protègent aussi l’établissement prêteur contre le non-remboursement de l’emprunteur.

Lors d’une demande de prêt personnel en ligne, l’établissement prêteur vérifie aussi le fichier national de la banque de France. Ce fichier permet de savoir si l’emprunteur a connu des incidents de paiement lors de crédits précédents.



PRÊT PERSONNEL EN LIGNE : LES JUSTIFICATIFS D’IDENTITÉ


L’emprunteur doit fournir une photocopie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport. Il s’agit de s’assurer qu’il est bien la personne qu’il prétend être, ceci afin d’éviter les possibles usurpations d’identité. S’il y a un co-emprunteur (dans le cas d’un couple par exemple), la photocopie de la carte d’identité ou du passeport du cosignataire est aussi nécessaire. Si l’emprunteur n’est pas de nationalité française, une carte de résident ou une carte de séjour peut servir de justificatif d’identité.

PRÊT PERSONNEL EN LIGNE : LES JUSTIFICATIFS DE DOMICILE



Plusieurs documents peuvent être utilisés en tant que justificatif de domicile :

• une copie d’une facture de téléphone fixe récente (moins de 6 mois)

• une quittance d’électricité ou de gaz

• la facture de téléphone portable est aussi admise s’il s’agit d’un abonnement.

Ce justificatif permet à l’organisme prêteur de vérifier que l’emprunteur habite bien à l’adresse qu’il a renseignée lors de sa demande de prêt en ligne. En cas d’hébergement par un tiers, une déclaration sur l'honneur de la personne qui héberge l’emprunteur et un justificatif de domicile seront demandés. Par ailleurs, un locataire doit fournir les 3 dernières quittances de loyer de moins de 3 mois. Pour le propriétaire, c’est le titre de propriété et/ou la taxe foncière qui doi(ven)t être inséré(s) au dossier.



PRÊT PERSONNEL EN LIGNE : LES JUSTIFICATIFS BANCAIRES



L’emprunteur doit compiler ses 3 derniers relevés de compte bancaire. Ces éléments fournissent à l’établissement prêteur une vision de la gestion de ses comptes. Le relevé d'identité bancaire (RIB) est indispensable à l’établissement prêteur. Il permet de mettre en place les prélèvements automatiques liés aux échéances du prêt personnel. Le chèque annulé n’est pas toujours demandé. Il s’agit d’un chèque bancaire non rempli sur lequel l’emprunteur porte la mention « annulé ». L’organisme prêteur doit s’assurer des antécédents du prêteur : s’il n’est pas interdit bancaire par exemple. Le fait de fournir un chèque annulé prouve qu’il dispose d’un moyen de paiement.



PRÊT PERSONNEL EN LIGNE : LES JUSTIFICATIFS DE REVENUS



Les salariés fourniront leurs trois derniers bulletins de salaire, les retraités leur dernier bulletin de retraite, les professions libérales et artisans commerçants leur dernière liasse CERFA. Tous les emprunteurs doivent également joindre leur dernier avis d’imposition. S’il y a lieu, les bulletins de pension et/ou de prestations familiales sont à également à joindre. S’il y a un co-emprunteur, il devra aussi transmettre les éléments de ce dernier à l’organisme de prêt. Lors d’une demande de prêt en ligne, ces justificatifs sont indispensables au prêteur pour mesurer la solvabilité de l’emprunteur : ils servent à vérifier que les revenus annoncés sont réels.



PRÊT PERSONNEL AFFECTÉ : LES JUSTIFICATIFS DE L’UTILITÉ DES FONDS



• Pour un crédit auto : le demandeur doit fournir le bon de commande du véhicule neuf. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, il suffira de transmettre une photocopie de la carte grise non barrée.

• Pour un crédit travaux : le devis de l’artisan daté et signé.

• Pour les autres projets : un devis et/ou un bon de commande mentionnant le produit ou service.



LES AUTRES JUSTIFICATIFS À FOURNIR LORS D’UNE DEMANDE DE PRÊT EN LIGNE



A la suite d’une demande de prêt personnel en ligne, l’organisme prêteur peut avoir besoin de justificatifs complémentaires. Le plus souvent il demandera :

• Une copie du contrat de travail (si l’emprunteur a récemment changé de poste);

• Une copie du plan d’amortissement d’un crédit à la consommation en cours ;

• Un acte de jugement de divorce (pour s’assurer qu’il n’y a pas de conjoint solidaire).

Vous pouvez également transmettre tout justificatif qui vous semblerait pertinent en rapport à votre situation.