Crédit à la consommation : quel montant maximum pour un prêt personnel ?

Grâce au nouveau plafonnement des crédits à la consommation, la somme maximale empruntable pour un prêt personnel est aujourd’hui plus importante qu’à l’époque : une bonne nouvelle pour les ménages ayant des achats importants à faire ! À combien le montant maximum pour un prêt personnel se monte-t-il exactement ? Qu’il passe par un établissement de crédit en ligne ou physique, l’emprunteur y a-t-il toujours droit ? Autant de questions qui trouvent ici une réponse !


Quelles sont les spécificités du prêt personnel ?


Pour rappel, le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation et est régi par le Code de la consommation. Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel n’est pas lié à un achat précis. Il permet à l’emprunteur de financer le ou les projets de son choix, hors immobilier. Mariage, voiture, services (travaux ou voyage, par exemple), appareils électroménagers, frais médicaux, frais d’études… voilà quelques-uns des projets réalisables grâce au prêt personnel. Comme pour n’importe quel autre crédit, l’emprunteur effectuera un remboursement échelonné au prêteur, conformément à ce qui est stipulé dans le contrat. Le plus souvent, il s’agira de mensualités.


Montant maximum pour un prêt personnel : verdict ?


Nombreux sont les futurs emprunteurs qui se demandent quel est le montant maximum d’un prêt personnel. Et pour cause ! Cette forme de crédit à la consommation figure parmi les plus populaires auprès des consommateurs. Cela s’explique en partie par sa facilité et sa rapidité d’obtention, l’emprunteur n’ayant pas à justifier de l’utilisation future des fonds. Conformément à la loi Lagarde de juillet 2010 portant sur la réforme des crédits à la consommation, la somme maximale que le prêteur peut accorder à l’emprunteur dans le cadre d’un prêt personnel est de 75 000 euros, contre 21 500 euros auparavant. Il s’agit d’un montant maximal somme toute considérable, qui permet à l’emprunteur de concrétiser d’importants projets.

À noter : et concernant la durée ?
Un contrat de prêt personnel peut généralement être conclu pour une durée allant de 6 à 84 mois, rarement au-delà.


Mon projet est considérable : je peux donc prétendre à ce montant maximal ?


Tout dépend. En fonction de sa situation, un emprunteur ne sera pas forcément éligible au montant maximum de prêt personnel de 75 000 euros. Il faut en effet qu’il puisse rembourser son crédit dans la limite d’une certaine durée (jusqu’à 84 mois, selon sa capacité d’emprunt). C’est seulement après avoir eu connaissance de la situation de l’emprunteur dans son ensemble que le prêteur définira le montant qu’il voudra bien lui accorder.

Avant de soumettre une offre, le prêteur va d’abord étudier scrupuleusement plusieurs paramètres propres à l’emprunteur, comme :

  • sa situation familiale (célibataire, en couple…) ;
  • le montant total des revenus du foyer ;
  • son taux d’endettement, le cas échéant (c’est-à-dire le rapport entre le montant total des revenus mensuels du foyer et le montant total des mensualités du ou des crédits) ;
  • sa situation professionnelle (secteur d’activité, type de contrat, possibilité ou non d’évolution…) ;
  • la manière dont il gère son budget.


Par ailleurs, tous les établissements de crédit ne proposent pas une offre d’un tel montant. Certains fixent le plafond d’emprunt en deçà de 75 000 euros.£


Un prêt personnel, oui, mais à quel taux ?


Lorsqu’il est fixe, le taux d’un prêt personnel dépend essentiellement du montant emprunté et de la durée de remboursement. Plus la durée de remboursement sera courte, plus le taux d’emprunt sera faible. Autrement dit, si l’emprunteur opte pour des mensualités plus importantes, le coût total de son crédit sera moins élevé. En revanche, plus la somme empruntée est importante, plus le taux d’emprunt diminue. Le coût total du crédit ne sera pas forcément moins cher en valeur (en euros), puisque le taux s’applique sur le montant emprunté, mais il le sera au regard de la somme empruntée. 

L’établissement de crédit auquel fait appel l’emprunteur compte aussi ! À montant et durée de remboursement similaires, une offre de contrat de crédit peut présenter un taux très élevé, comparée à une autre. C’est pourquoi avant de signer une offre, l’emprunteur devra prendre le temps de comparer. Un indicateur en particulier lui permettra une comparaison rapide et efficace : le TAEG. Sur une offre de crédit, cette mention est obligatoire. Le TAEG prend en compte la totalité des frais relatifs au crédit, comme les frais de dossier, le taux nominal et l’assurance emprunteur.

Pour gagner encore plus de temps, l’emprunteur pourra utiliser des comparateurs et des simulateurs de prêt personnel en ligne.

Bon à savoir : la délégation d’assurance, un droit
L’emprunteur n’est pas obligé de contracter une assurance auprès du prêteur si celui-ci le lui en propose une. Il est en droit d’assurer son prêt ailleurs. Le but est bien entendu de réduire le coût total de son crédit.

Chez Younited Credit, le TAEG est fixe et le montant maximum d’un prêt personnel est fixé à 50 000 euros. Ce qui vous laisse tout de même une belle enveloppe pour vos projets ! Pour recevoir une offre de crédit instantanée, rendez-vous sur notre outil de simulation en ligne !


Les points-clés à retenir sur le montant maximum d’un prêt personnel

  • La somme maximale empruntable pour ce crédit à la consommation est de 75 000 euros.
  • L’emprunteur ne pourra prétendre à ce montant maximal que si sa situation le lui permet.
  • Le coût total du crédit dépend directement de la somme empruntée et de la durée de remboursement.