Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Coût d’une pergola bioclimatique : les différentes variables


Excellent compromis entre le store banne et la véranda, la pergola bioclimatique possède de sérieux atouts. Idéale pour abriter votre terrasse, elle vous permet de communier avec la nature dès l’arrivée des beaux jours, sans avoir à subir l’ardeur du soleil ni les assauts de la météo (pluie, vent…). Mais une question s’impose : à combien le prix d’une véranda bioclimatique s’élève-t-il ? Éléments de réponse !


Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique et quel est son prix moyen ?


Généralement conçue en aluminium, la pergola bioclimatique se compose classiquement d’une structure surmontée d’un toit, le plus souvent à lames orientables. Son toit a une particularité et non des moindres : celui d’offrir un confort thermique naturel. Comment ? Grâce à sa modularité. La lumière du soleil, la chaleur, le degré d’humidité et le mouvement de l’air peuvent être ainsi régulés de manière optimale. Avec la pergola bioclimatique, adieu les frais de climatisation, surtout en ces temps de canicules répétées !


Pour vous offrir cette pergola à la fois économique et écologique, comptez un coût moyen de 450 à 1 000 euros/m². Cette fourchette de prix s’entend installation comprise.


Quels sont les éléments faisant tant varier le prix d’une pergola bioclimatique ?


Comme pour tout type d’installation, le coût global d’une pergola bioclimatique fluctue énormément en fonction du niveau de qualité des matériaux. Entendez les matériaux qui seront utilisés à la fois pour le toit et la structure. L’aluminium est sans doute le matériau le plus apprécié, mais aussi l’un des plus chers.

Le prix d’une pergola bioclimatique est également influencé par le modèle choisi. Il existe trois grands types de pergolas bioclimatiques :

  • Les pergolas bioclimatiques à lames pleines, ou lames orientables (qui permettent une fermeture totale du toit) ;
  • Les pergolas bioclimatiques à lames creuses double paroi (moins chères, elles s’adaptent à la pente de toit de la pergola afin d’assurer une bonne évacuation des eaux de pluie) ;
  • Les pergolas bioclimatiques à toile imperméable rétractable (leur prix est généralement moins élevé).

Autre indice de qualité : le fait que les lames ou la toile soient ou non motorisées. Si tel est le cas, le prix grimpera en conséquence. De même, vous pouvez opter pour l’installation d’une pergola ouverte ou d’une pergola fermée. La seconde affichera un prix naturellement plus élevé : en plus du toit, il faudra habiller les parties latérales de la structure.

Ensuite, il y a les différentes options :

  • Détection de pluie avec fermeture automatique des lames orientables ;
  • Éclairage ;
  • Circulation de l’air ;
  • Ventilation…

Dernier grand paramètre pouvant influer sur le prix d’une pergola bioclimatique : la technique d’installation. Contrairement à la pergola autoportée, la pergola adossée à la maison nécessite un système d’étanchéité entre le mur et le haut de la structure. Une intervention qui représente un coût supplémentaire. Dans tous les cas, demandez des devis pour comparer les prix.

À noter : entre pergola en kit et pergola sur-mesure, que choisir ?
Tout dépend des contraintes de votre maison et/ou de votre terrasse notamment en termes d’espace et d’aménagement, mais aussi de vos goûts et envies. Alors que la pergola en kit vous impose des standards, la pergola sur-mesure autorise toutes les fantaisies (mix de matériaux, design particulier…). C’est en outre ce qui justifie son prix plus élevé.

credit travaux

Pergola bioclimatique : quels avantages par rapport à une pergola classique ?


Outre le confort thermique apporté, la pergola bioclimatique laisse pénétrer la lumière du soleil à l’intérieur de votre maison grâce à son toit modulable. Un réel plus ! Côté entretien, si vous optez pour une structure en aluminium, celui-ci sera réduit au strict minimum. Sachez par ailleurs que certains modèles de pergolas bioclimatiques sont évolutifs : combinés à la terrasse et accolés à la maison, ils peuvent se transformer en véranda et offrir un espace de vie supplémentaire. Utile lorsque la famille s’agrandit, par exemple !


Des inconvénients à relever concernant la pergola bioclimatique ?


La pergola bioclimatique a beau avoir de nombreux atouts, elle comporte aussi quelques faiblesses. Parmi elles, le coût. Le prix d’une pergola bioclimatique, comparé à celui d’une pergola traditionnelle, est sans surprise plus élevé. Si vous hésitez entre les deux formules et demandez des devis pour chacune, vous vous en rendrez vite compte. Autre inconvénient majeur : par temps froid, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre installation. Chose possible avec une véranda… Avant de confirmer votre choix, mieux vaut donc peser le pour et le contre et savoir ce que vous voulez vraiment pour éviter toute déception !


Des démarches administratives particulières à effectuer avant l’installation de ma pergola ?


Bioclimatique ou pas, dès lors que votre pergola fait plus de 5 m², elle doit faire l’objet :

  • D’une déclaration préalable de travaux si l’emprise au sol est inférieure à 20 m² ;
  • D’un permis de construire si l’emprise au sol est supérieure à 20 m².



Parfaitement adaptée à son environnement, adaptable à tout style de maison, la pergola bioclimatique vous a définitivement convaincu ? Pour y voir plus clair sur les prix d’une pergola bioclimatique, Younited Credit vous recommande de mettre en parallèle, au minimum, trois devis différents.


Les points-clés à retenir sur le prix d’une pergola bioclimatique

  • Entre 450 et 1 000 euros/m² en moyenne.
  • Varie selon plusieurs paramètres (sur-mesure ou en kit, qualité des matériaux employés, modèle, options…).
  • Demander plusieurs devis est fortement conseillé (au moins trois).