Organisme de crédit : comment fonctionne cette entité financière ?

Continuer (Sans engagement)
Qu'il s'agisse d’établissements bancaires physiques ou en ligne, les organismes de prêt pullulent sur le marché du crédit. Avant de signer un contrat de financement auprès d’un organisme de crédit, on vous explique comment fonctionne cette entité financière pour faire le bon choix.

Pour financer leurs projets, bon nombre de consommateurs se tournent vers un organisme de prêt. De ce point de vue, les prêts d’argent accordés sont les leviers qui concrétisent de multiples projets de vie. Au préalable, connaître le fonctionnement des organismes de prêt, c’est emprunter dans les meilleures conditions. Younited Credit vous guide.

C'est quoi un organisme de crédit ?

Globalement, un organisme de crédit est une entreprise qui pratique des opérations bancaires relatives au prêt d’argent. En tant qu’organisme habilité à établir un contrat de crédit, cet établissement financier prêteur peut accorder des emprunts à tout type de profil emprunteur, selon son bon vouloir.

En réponse à une demande de financement, l’organisme de prêt base sa prise de décision sur l’analyse préalable de la capacité de remboursement de l'emprunteur. Lorsque le contrat de prêt est accepté, le souscripteur s’engage alors à honorer ses mensualités jusqu’au terme de sa durée de remboursement.

En faveur de l’établissement bancaire prêteur, le montant restitué chaque mois est déterminé par les conditions définies dans le contrat de prêt. Au-delà d’effectuer des opérations de crédit, voici les autres services proposés par l’organisme de prêt :

  • Réception de fonds remboursables du public : dépôt d'argent par un tiers auprès d'une personne habilitée.
  • Mise à disposition de moyens de paiement auprès de sa clientèle : carte bancaire, chéquier,...
  • Gestion des moyens de paiement.

Objectivement, un organisme de prêt peut disposer de plusieurs appellations. Dans cette optique, d'autres dénominations sont couramment attribuées aux organismes de crédit. À titre d’exemple, on recense notamment les suivantes :

  • Établissement de crédit,
  • Établissement de financement,
  • Établissement financier,
  • Maison de crédit
  • Société de crédit.

Quelles sont les différentes catégories d'organismes de crédit ?

Dans les années 80, la banque devient un établissement multidisciplinaire. Dans ce cadre, la loi bancaire du 24 janvier 1984, relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit, amorce un véritable tournant pour les banques.

Concrètement, cette loi met fin à la spécialisation de la banque traditionnelle. Dès lors, chaque banque commercialise différents types de services. Depuis, les établissements financiers se divisent en familles bancaires. Ainsi, un organisme de crédit peut être :

  • Une banque physique ou en ligne,
  • Une société spécialisée dans le crédit,
  • Une caisse de crédit municipal,
  • Une Institution financière publique ou privée.

Financer ses projets à crédit : les 3 solutions clés des organismes de prêt

À l’image de Younited Credit, de nombreuses banques et sociétés de prêt sont des acteurs majeurs sur le marché bancaire. Pour répondre au besoin d’argent des consommateurs, les organismes de crédit proposent 3 solutions de financement clés :

  • Le crédit à la consommation (prêt personnel, crédit affecté...) qui permet d’utiliser le capital emprunté sans justificatif d'utilisation.
  • Le crédit affecté (prêt auto, crédit travaux,...) : dans ce cas de figure, l’obtention des fonds impose à l’emprunteur de justifier la nature des dépenses engagées. Pour cela, il est d’usage de fournir à l’établissement bancaire une facture d’achat par exemple.
  • Le rachat de crédit : pour redonner un nouvel élan à son budget, l’emprunteur peut se tourner vers un organisme de crédit pour faire racheter ses prêts à la consommation. En pratique, cette opération bancaire permet de regrouper plusieurs emprunts en un seul. De cette manière, l’emprunteur rembourse une mensualité unique chaque mois.

À bien des égards, une société de crédit se différencie d'une banque par la rapidité de ses services. Lorsque le besoin d’argent de l’emprunteur est urgent, l’organisme de prêt répond à sa demande de financement par le biais d’une offre de crédit rapide.

Choisir son organisme de prêt : comment faire le bon choix en ligne ?

En ligne, une demande de prêt peut être introduite auprès d’une multitude d’organismes de crédit. De façon inopinée, il est aussi possible d’introduire sa demande de crédit auprès d’un organisme de prêt irréel. Pour faire le bon choix, il est judicieux de se tourner vers un établissement de crédit connu, reconnu et agréé sur le site officiel de la Banque de France.

Pour savoir si une banque respecte les dispositions du Code Monétaire et Financier, le principe est simple. L'emprunteur peut se rapprocher de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation). Créé en 2010, cet organisme de la Banque de France assure un rôle d’audit et de contrôle du secteur financier (banques et assurances) au sein de l’hexagone.

À noter : Avant de signer un contrat de prêt auprès d'un organisme de crédit, la vérification préalable de sa fiabilité est la garantie d’emprunter sereinement. En tant que première plateforme de crédit aux particuliers en France, Younited Credit dispose de son propre agrément d’établissement de crédit délivré par l’ACPR (n° 16488).

Younited Credit : l’organisme de prêt pas comme les autres

En tant qu’acteur majeur du crédit en ligne aux particuliers en Europe, Younited Credit est un organisme de prêt pas comme les autres qui dispose d’un modèle financier innovant et novateur. Pour financer les projets d’emprunteurs toujours plus nombreux, les fonds sont directement accordés par sa communauté d’investisseurs professionnels. Voilà ce qui explique la rapidité de ses services.

Sous forme de prêt personnel, chaque offre de crédit est proposée à taux fixe. Quant aux conditions de remboursement, la plateforme affiche une transparence intégrale sur ses opérations bancaires. D’une part, le montant du crédit est fixé à l'avance. D’autre part, la mensualité est constante jusqu’au terme de la période de remboursement.

En cas de remboursement anticipé, Younited Credit n’applique pas de pénalités à l'emprunteur. Quel que soit le montant du prêt, cette opération est gratuite. Avec la plateforme digitale, le crédit en plus simple est clair et rapide.

Vous souhaitez dénicher rapidement une offre de prêt avantageuse qui respecte votre budget et s’adapte à votre projet ? Gratuit et sans engagement, le simulateur en ligne de Younited Credit vous guide pour obtenir un taux attractif jusqu'à 3 000 euros.

Organisme de crédit : quel est le cadre légal ?

Selon le cadre légal du prêt à la consommation, chaque organisme de crédit est soumis au Code Monétaire et Financier (CMF). Parallèlement, le CMF est principalement régi par le Code de la consommation. Au premier abord, le Code de la consommation encadre la pratique des banques, notamment autour du taux d'emprunt appliqué aux prêts conso.

Bien que le cadre légal limite l’application de taux abusifs, la vigilance reste de mise et ce, malgré le degré d'urgence du besoin d’argent. Dans les faits, il s’avère que certaines agences bancaires pratiquent tout de même des taux d'intérêts particulièrement élevés.

Crédit à la consommation et assurance : l’organisme de crédit peut-il imposer d’assurer son emprunt ?

Hormis dans le cadre du prêt immobilier, l’organisme de crédit est dans l’impossibilité d’imposer l’assurance emprunteur. À caractère facultatif, cette assurance est systématiquement proposée pour un crédit à la consommation (prêt personnel, crédit affecté,...).

Il n’empêche que l’emprunteur reste libre d’y souscrire, ou pas. Selon chaque situation personnelle, l'organisme de crédit peut malgré tout exiger sa souscription pour limiter sa prise de risque. Dans ces conditions, l'emprunteur peut faire jouer son droit à la délégation d’assurance.

Ainsi, le souscripteur assure son crédit conso auprès d’une société d'assurance extérieure. Pour que l’opération soit avantageuse, il est conseillé de porter son choix sur un assureur qui propose une mensualité plus intéressante à garanties égales.

3 points clés à retenir sur l'organisme de crédit

  • Sur le marché du prêt à la consommation, les banques et sociétés de crédit sont des acteurs majeurs.
  • En réponse à l’évolution constante du besoin d’argent des français, les organismes de prêt se spécialisent souvent dans un ou plusieurs types de crédits, tel que le prêt d’argent personnel. Sous forme de crédit conso ou de regroupement d’emprunts, le prêt d’argent personnel est simple et flexible. Au gré de ses besoins, l’emprunteur utilise le capital obtenu sans justifier la nature des dépenses engagées à la banque prêteuse.
  • Avant de s’engager dans un contrat de prêt, il est conseillé de vérifier la fiabilité de l’organisme de crédit de votre choix par la vérification préalable de son n° ACPR. De la sorte, cette démarche est la garantie d’emprunter sereinement dans les meilleures conditions.

Au-delà de l’intérêt de savoir comment fonctionne un organisme de crédit, cette entité financière aux multiples subtilités, Younited Credit vous accompagne pour accélérer vos projets. La simulation de crédit vous guide pour obtenir une offre de crédit adaptée à votre situation qui joue vraiment en votre faveur.