PRK : combien vous coûte réellement votre voiture ?

Continuer (Sans engagement)

Le prix de revient kilométrique (PRK) affichait une certaine stabilité en 2016, et même une baisse en 2017. Qu'en est-il pour l'année 2018 pour les français ? Et comment ça marche, le PRK ? Younited Credit lève le voile sur le coût kilométrique de votre voiture.

Qu'est-ce que le prix de revient kilométrique ?


Le prix de revient kilométrique est déterminé par l'Argus. Objectif ? Définir au centime près le coût kilométrique d'une voiture donnée. C'est-à-dire ce que le véhicule coûte à chaque kilomètre parcouru, ce qui peut vous aider à vous organiser avec votre budget.

Pour calculer le PRK des véhicules, l'Argus se base sur quatre facteurs :

  • le prix d'achat de l’automobile ;
  • le prix de l'entretien ;
  • le prix de l'assurance ;
  • la consommation de carburant.


A quoi sert le prix de revient kilométrique ?


Cela permet de comparer les coûts de revient par kilomètres parcouru en euro. Cela peut être utile avant l’achat d’une flotte automobile (si vous êtes une entreprise), d'un véhicule où vous serez seul propriétaire ou dans le cadre d’une LLD (Location longue durée). Il existe une formule de calcul permettant de calculer combien coûte votre véhicule par kilomètre parcouru en comptant également les frais fixes comme l’assurance, l’entretien de la voiture mais aussi les frais variables comme le carburant, etc…

Le PRK ne prend pas en compte tous les frais engendrés par différentes actions (accident, vol, panne..), et le montant peut considérablement changer selon vos habitudes de conduite et de mobilité, la durée d’utilisation de l’automobile et selon votre capacité à réaliser des économies sur vos dépenses automobiles.

Coût kilométrique voiture : ce qu'il ressort de l'étude 2018


L'étude du magazine auto, publiée le 8 février 2018, a porté sur plus d'un millier de véhicules.

À noter : le coût kilométrique diffère selon deux facteurs Le montant kilométrique d'une voiture sera différent selon l'utilisation qui en est faite et le temps qu'il s'est écoulé depuis son acquisition. L'argus se base sur des véhicules de 1 à 5 ans, parcourant entre 10 000 et 30 000 km chaque année.

Premier constat : la tendance est pour le moins haussière par rapport à l'année précédente. On peut notamment la remarquer sur les modèles de chez Renault ou Peugeot. La raison ? La forte hausse du prix du carburant (en moyenne, +9 centimes d'euros pour l'essence sans plomb 95 et +16 centimes d'euros pour le diesel). Une hausse en partie liée à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Second constat : sous l'effet de la hausse de la TICPE, l'écart entre le montant des voitures diesel et celui des voitures essence sans plomb diminue (de 15 centimes d'euros pour l'année 2017, il est passé à 8 centimes d'euros en 2018).

Que choisir entre essence et diesel ?


Le diesel a été pendant un moment le plus populaire, mais son interdiction imminente en 2024 à Paris a immédiatement effrayé les français. Même si le diesel pouvait représenter une valeur sûre, aujourd’hui il est surtout populaire pour les plus gros véhicules.

Tout dépend de votre profil et du type de mobilité vous intéressant : l’essence convient plus aux petits conducteurs, tandis que le diesel sera choisi par ceux recherchant plus de mobilité.

Le diesel reste le choix préféré des gros rouleurs français : si vous êtes un petit conducteur, l’essence peut mieux vous correspondre.

Prix de revient kilométrique des véhicules : qui sont les meilleurs et les plus mauvais élèves ?


Sur le podium 2018 des véhicules au coût kilométrique le plus bas par modèle :

  • la Dacia Sandero 1.0 SCe 75 ch (33 centimes d'euros/km) ;
  • la Dacia Logan 1.0 SCe 75 ch et la Suzuki Celerio 1.0 Avantage (ex æquo, avec un coût de 35 centimes d'euros/km) ;
  • la Citroën C1 1.0 VTi 68 ch Live 3p et la Dacia Duster 1.5 dCi 90 4x2 (ex æquo, avec un coût de 37 centimes d'euros/km).

Quant aux trois voitures au montant kilométrique le plus élevé, il s'agit de :

  • la Land Rover Velar 3.0 V6 380 ch R-Dynamic S AWD BVA (3,78 euros/km) ;
  • la Mercedes GLE 400 330 ch Sportline 4Matic 9G-Tronic (3,04 euros/km) ;
  • la Jeep Grand Cherokee 5.7 V8 352 ch Summit BVA (3,01 euros/km).

NB : le coût kilométrique de chaque voiture est calculé sur la première année de détention et 15 000 km parcourus.

Le coût kilométrique d'une voiture est un excellent indicateur pour l'usager. Lorsqu'il envisage de changer de véhicule, cela lui permet d'affiner son choix de manière objective. Pour votre projet d'achat de voiture, Younited Credit vous propose une solution de prêt innovante. Nos points forts ? Simplicité, rapidité, transparence, sécurité et prix justes !

Les trois points-clés à retenir sur le coût kilométrique d'une voiture

  • Il est déterminé par l'Argus selon quatre facteurs : prix d'achat du véhicule, montant de l'entretien, prix de l'assurance et consommation de carburant (consommation électrique pas prise en compte). Il est utilisé dans le cadre de l’achat d’une voiture ou d’une lld.
  • En 2018, il est revu à la hausse (+9 centimes d'euros pour l'essence sans plomb 95 et +16 centimes d'euros pour le diesel par rapport à l'année 2017).
  • L'utilisation (distance kilométrique) et l'année d'acquisition des voitures jouent sur le PRK.