Faut-il un apport personnel pour souscrire un crédit auto ?

Continuer (Sans engagement)
Lorsqu’on souhaite souscrire à un crédit auto pour le financement d’une voiture, on se demande sûrement s’il est obligatoire de fournir un apport personnel. Il est possible de ne pas avoir les fonds nécessaires pour en fournir un, alors les organismes de prêt pourront-ils vous accorder un crédit auto ? Et quelle est l’offre qui correspondra le mieux à votre projet et à vos besoins ? Réponse dans ce guide complet.

Est-ce possible d'obtenir un crédit sans apport ?


C’est totalement possible, c’est même le cas de figure le plus populaire : le crédit auto sans apport est idéal lorsque vous n’avez aucun fonds disponibles pour le financement de votre voiture au moment de l’emprunt. Cependant, vous devez pouvoir justifier d’une situation stable et d’une capacité de remboursement irréprochable. Une banque peut refuser de vous faire un crédit si elle ne récupère pas les fonds investis dans le financement de votre projet, en plus des intérêts !

Comment obtenir un prêt auto sans apport ?


Si vous n’avez pas de fonds pour financer l’achat de votre véhicule, il est très probable que vous soyez dans l’incapacité d’obtenir un crédit auto sans apport. En effet, les établissements bancaires ont besoin de garanties solides pour s’assurer du remboursement de votre crédit, et les banques ne prêtent pas d’argent si elles ne sont pas assurées de pouvoir récupérer leur investissement. Il existe cependant une solution pour obtenir un prêt auto sans apport : il est possible de souscrire un prêt personnel pour financer son achat auto, et ce même si vous n’avez pas d’épargne.

Le prêt personnel est une solution de financement qui s’adresse aux particuliers souhaitant acheter une voiture sans avoir à se soucier de l’apport initial. Il s’agit d’un prêt qui ne nécessite pas de justificatif d’utilisation du montant prêté.

Quels sont les avantages d'un apport personnel ?


L’apport personnel donne une assurance à la banque ou à l’établissement de crédit que l’emprunteur est dans une situation favorable au remboursement de son crédit. Un apport personnel peut également influencer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de votre crédit et par conséquent, baisser ce taux. Si vous apportez un apport personnel, le capital restant sera bien moins élevé. Même si les mensualités peuvent paraître plus hautes au premier abord, c’est peut-être car vous avez écourté la durée de votre emprunt.

Dans tous les cas de figure, les banques et organismes de prêt préfèrent les emprunteurs ayant la capacité de fournir un apport personnel. Mais il existe des alternatives au crédit auto classique.


Quelles alternatives au crédit auto ?

Si vous ne voulez pas directement souscrire à un crédit auto classique, vous pouvez vous tourner vers des solutions de financement concernant la location d’un véhicule. On peut notamment parler du leasing : la LLD, ou location longue durée, LOA ou location avec option d’achat. Ces contrats sont faisables avec un particulier, avec l’aide d’un organisme de crédit ou d’une banque.

Le contrat de location longue durée (LLD) est une bonne alternative pour ceux qui changent souvent de véhicule. Cette technique de financement permet à l’emprunteur de louer une voiture pour une durée maximale de 24 mois. Cela revient moins cher que l’achat d’une voiture et donne la possibilité de rouler avec des véhicules neufs et haut de gamme à moindre coût. Un contrat de location longue durée (LLD) est basé sur le kilométrage parcouru. Il faut faire attention à ne pas dépasser celui-ci pour ne pas payer de coûts supplémentaires ! Encore une fois, un apport est apprécié par les banques et organismes de crédit.

Le contrat de location avec option d’achat (LOA) est une technique de leasing permettant à l’emprunteur de faire l’acquisition du véhicule à la fin du contrat. L’option d’achat permet de devenir propriétaire du véhicule au moment de la fin du contrat. Le prix est défini à l’avance et il n’est pas possible de le modifier, il faudra donc bien choisir la voiture que vous souhaitez louer. Vous pouvez également décider de rendre le véhicule, qui se devra d’être en parfait état à la fin de votre contrat de leasing.

Dans les deux cas de figure, vous pouvez bien évidemment choisir des modèles de voiture d’occasion. L’apport personnel reste comme d’habitude un avantage, même s’il n’est pas toujours obligatoire. Selon le type de conducteur que vous êtes, chaque type d’offre pourrait vous correspondre. Vous trouverez en ligne une multitude d’offres pouvant correspondre à votre situation !

Afin de trouver les solutions qui vous correspondent, n’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne pour comparer les offres de crédit auto ou de contrats de leasing ! N’hésitez pas à mettre de côté pour un apport personnel, qui pourrait grandement vous aider à obtenir un prêt et à le rembourser. Réalisez une simulation en ligne avec Younited Credit pour un crédit auto rapide à un taux compétitif !