Le leasing pour relancer les ventes automobiles ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Le leasing pour relancer les ventes automobiles ?
Le leasing pour relancer les ventes automobiles ?

Le leasing pour relancer les ventes automobiles ?

Le marché des ventes automobiles retrouve de la vigueur, et il le doit entre autres au leasing ! Cette formule locative séduit en effet de plus en plus de particuliers à la recherche d’une voiture neuve. Explications.


Leasing : la location avec option d’achat


Le leasing est une formule de crédit auto, connue aussi sous les termes de Location avec option d’achat (LOA) ou de Location avec promesse de vente (LPV). Elle consiste à louer une voiture neuve, sur une durée comprise généralement entre 1 et 5 ans. Au terme du contrat, le souscripteur a le choix entre :

  • restituer le véhicule au constructeur ;
  • l’acheter, en réglant le solde de la facture.

Ce type de contrat de location est le fruit d’un partenariat entre un concessionnaire automobile et un particulier désireux de profiter des atouts d’une voiture neuve en réglant des mensualités.


Pourquoi le leasing relance les ventes auto


En France, les ventes de voitures neuves ont encore augmenté en 2016 (+5,1 %). Parmi les 2 millions d’immatriculations enregistrées, près d’une voiture neuve sur deux est écoulée dans le cadre d’un contrat de leasing. Verser un loyer mensuel, plutôt que devoir acheter nécessairement, c’est une solution qui séduit de plus en plus d’automobilistes. En particulier ceux dont le budget ne permet pas d’acheter comptant, et à fortiori, un modèle récent, doté des dernières innovations. Le leasing, en outre, relance les ventes car, lors des révisions programmées par le constructeur, le contrat de LOA prévoit généralement la prise en charge des frais d’entretien par la marque automobile, sur toute la durée des mensualités.


Comment le leasing dynamise le marché automobile


L’ensemble des constructeurs a compris l’intérêt des Français pour le leasing. A tel point que, pour convaincre les acheteurs, les firmes mettent aujourd’hui en avant le montant du loyer mensuel, voire même du loyer à la journée, et non plus le prix TTC d’un véhicule. Une technique marketing imparable, qui multiplie la propension du client à consommer, et qui peut donner le déclic pour se projeter au volant de son futur modèle urbain, tout-terrain ou familial.