Qu'est ce qu'un prêt personnel ?

Prêt personnel
Crédit à la consommation non affecté, le prêt personnel n’est pas toujours très bien connu des particuliers. Il offre une respiration financière pour faire face à de nombreuses situations.

Financer ses projets personnels

Le prêt personnel est un crédit qui n’est pas dédié à financer un achat précis. La somme empruntée par le particulier auprès d’une banque est en général consacrée à la réalisation de projets personnels et doit être remboursée par des mensualités, pendant une durée de prêt ne pouvant dépasser les 5 ans. Ces projets personnels peuvent couvrir par exemple l’achat d’un véhicule, le coût de travaux immobiliers, des dépenses de loisirs (équipements informatiques, télévisés, vacances, etc.) ou encore d'autres types de frais souvent liés à un événement en particulier (mariage, études, arrivée d'un enfant, dépenses imprévues suite à un sinistre, etc.).

Quels sont les avantages du prêt personnel ?

Le prêt personnel permet à un particulier d’obtenir une enveloppe allant jusqu’à 75 000€ pour financer un projet important, sans avoir à toucher à ses économies et tout en étant protégé par la loi. L'organisme financier prêteur a par exemple l'obligation de résumer en tête du contrat toutes les caractéristiques du prêt personnel, y compris l'éventuelle présence d'une assurance. L’emprunteur (le particulier) dispose également d’un délai d’attente de 14 jours qui lui permet de renoncer au contrat en exerçant son droit de rétractation jusqu’à deux semaines après sa signature.