Qu'est ce qu'une mensualité ?

Mensualité

Systématiques lorsqu’un prêt est accordé par la banque, les mensualités sont liées au remboursement de ce dernier. Quelques explications pour mieux comprendre.

Mensualité de crédit : définition

Une mensualité d’emprunt correspond au montant payé chaque mois par l’emprunteur à sa banque pour rembourser le financement accordé. On parle communément de mensualités de remboursement. Chaque mensualité comprend une part de capital, à laquelle viennent s’ajouter des intérêts. La mensualité est une donnée fixée dans un contrat de crédit à taux fixe. Ce n’est pas le cas pour un prêt à taux révisable, ce dernier variant par définition pendant la durée de remboursement, au gré des indexations. Les mensualités ne peuvent donc être connues à l’avance par l’emprunteur.

Composition des intérêts

Les intérêts intègrent l’ensemble des frais annexes du crédit. Appliqués pour le financement du projet immobilier ou perso de l’emprunteur, ces frais se composent principalement :

  • Du taux d’intérêt nominal, ou taux débiteur 
  • Du coût de l’assurance emprunteur 
  • Des frais de dossier 
  • Du coût d’évaluation du bien immobilier, le cas échéant

Emprunt et simulation

Quel que soit le projet envisagé, les outils de simulation présentent un grand intérêt pour l’emprunteur. Ils lui permettent de faire le calcul de ses mensualités de remboursement et de connaître le coût de son futur emprunt. Pour ce faire, il suffit de renseigner :

  • La nature de son projet 
  • Le capital ou montant à emprunter 
  • La durée de remboursement du prêt 
  • Voire aussi le taux d’intérêt et le taux d’assurance

Le calcul se fait ensuite automatiquement suivant les données indiquées. Si les taux d’emprunt et d’assurance lui sont inconnus, l’emprunteur a la possibilité de laisser les taux moyens indiqués, correspondant à ceux relevés sur la période pour la durée choisie.

Les outils de simulation constituent l’un des meilleurs supports pour comparer les propositions de financement. En faisant le calcul de sa mensualité de remboursement, mais aussi et surtout en ayant la possibilité de choisir le prêt au taux le plus avantageux, l’emprunteur peut objectiver son projet plus sereinement.