Qu'est-ce qu'une assurance de crédit ?

Assurance de crédit
Une assurance de crédit ou assurance emprunteur est relative au crédit souscrit. Payée pendant la durée du contrat, elle est fortement conseillée notamment pour les prêts immobiliers.

Qu'est-ce qu'une assurance de crédit ?

L’assurance de crédit garantit le remboursement de tout ou partie du prêt au cas où l’un des emprunteurs rencontrerait un problème sérieux. L’assurance verse alors les échéances restantes à la place de l’emprunteur. Ce type d’assurance n’est généralement pas obligatoire. Toutefois, si les risques sont modérés pour un prêt conso, la souscription d’une assurance emprunteur lors d’un achat immobilier est inévitable.

Quels sont les risques assurés ?

L’assurance de crédit peut couvrir trois risques majeurs :

- le décès ;
- la perte d’emploi ;
- l’invalidité qu’elle soit permanente ou temporaire.

En effet, si un emprunteur se voit licencier ou si un accident l’empêche de poursuivre son activité professionnelle, le remboursement des mensualités est compromis. Mais pour garantir ces risques, l’assurance emprunteur est soumise à certaines obligations.

L’assuré doit remplir un questionnaire médical, voire passer une visite médicale si l’assurance estime qu’elle est nécessaire au regard de l’âge de l’emprunteur ou du niveau de capital sollicité. Il est recommandé de se plier à ces demandes en toute sincérité. Si l’emprunteur omet volontairement certaines pathologies, le contrat risque d’être entaché de nullité.