L'assurance crédit immobilier : les conseils de Younited Credit

L’assurance de prêt, appelée aussi assurance-crédit ou assurance emprunteur, garantit le recouvrement des échéances d’un crédit immobilier. Elle constitue également une protection pour l’emprunteur en cas de perte de revenus du fait d’un accident de la vie : décès, invalidité permanente totale ou partielle, incapacité temporaire et totale de travail, perte d’emploi…

L’assurance-crédit évite dans ce cas la vente du bien. Quel est son coût et que couvre-t-elle ?

 

Quelles sont les conséquences de l’assurance crédit sur le prêt immobilier ?

 

L’assurance-crédit augmente le coût du prêt, car elle est calculée sur la durée totale de l’emprunt. Elle se rajoute aux intérêts à proportion de 25 à 40% selon les assureurs. Quand elle est proposée par l’établissement bancaire, les garanties et les tarifs sont standards, quel que soit le profil de l’emprunteur.

 

Peut-on choisir son assureur ?

 

Depuis la loi Lagarde et la loi Hamon, l’emprunteur a la possibilité de choisir librement son assurance-crédit. Néanmoins, l’établissement bancaire dispose du droit de refuser la délégation d’assurance s’il estime que les garanties souscrites ne lui offrent pas une sécurité suffisante.

Pour éviter toute décision subjective, le souscripteur du contrat de prêt a la possibilité de consulter la liste des critères retenus auprès du Comité consultatif du secteur financier avant de présenter les garanties souscrites chez un autre assureur.

Notre conseil : les prix étant libres, il y a lieu de comparer les contrats proposés par les différents assureurs en fonction du coût, mais aussi des garanties proposées, des exclusions prévues, de la franchise, du délai de carence, du plafond de garantie et du type d’indemnisation.

 

Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?

 

Souscrire une assurance individuelle coûte moins cher, même si les prix varient du simple au triple :

- Les primes sont calculées en fonction du capital restant dû, donc baissent avec le temps, ce qui n’est pas le cas de l’assurance proposée par l’organisme bancaire ;
- La couverture est personnalisée en fonction de l’âge et de la situation personnelle du souscripteur. Ainsi, un couple d’une trentaine d’années ne présentant pas les mêmes risques que des quinquagénaires, les coûts de l’assurance seront moins élevés.

 

Quelles sont les garanties obligatoires ?

 

Parmi les différentes garanties de l’assurance de prêt, 4 sont obligatoires :

- La garantie décès (DC) ;
- La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
- La garantie invalidité permanente totale (IPT) ;
- La garantie incapacité temporaire de travail (ITT).

Avec l’assurance emprunteur, il faut être attentif à la quotité choisie, c’est-à-dire à ce qui restera à votre charge en cas de sinistre.