Rachat de crédit après 70 ans : notre guide

Continuer (Sans engagement)
À chaque étape de la vie, le rachat de crédit est une solution de prêt qui permet de regrouper un ou plusieurs crédits. Notre guide vous accompagne pour vous permettre de concrétiser un projet personnel avec un rachat de crédit après 70 ans.

Lors du passage à la retraite d’une personne active, cette période marque souvent l’envie de réaliser des projets laissés en suspens depuis plusieurs années. Younited Credit vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit après 70 ans pour les concrétiser. Allons-y.

Est-il possible de faire un rachat de crédit après 70 ans ?


Dans le principe, le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet de regrouper plusieurs mensualités de crédits en une seule. D’autre part, le senior retraité peut aussi choisir d’introduire une demande de rachat de prêt dans le but de renégocier le taux d'intérêt de son crédit immobilier.

En outre, cette démarche permet au souscripteur de profiter d’un taux plus bas, selon la tendance actuelle du marché bancaire. Bien souvent, le passage à la retraite engendre une baisse significative de revenus pour de nombreux retraités. Dans certains cas, cette baisse de revenus peut atteindre 30%.

Par conséquent, il peut être difficile de maîtriser une perte de revenus cumulée à un coût de la vie qui augmente. Le remboursement de plusieurs prêts en cours rend fréquemment la gestion financière de l’emprunteur senior d’autant plus complexe.

Pour ces raisons, le senior est souvent confronté à la nécessité de redonner un nouveau souffle à son budget. Au premier abord, il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit après 70 ans. À noter que le rachat de crédit pour seniors est accessible aux emprunteurs locataires ou propriétaires de leur bien immobilier.

Rachat de crédit après 70 ans : quelles sont les conditions ?


En règle générale, les banques émettent des conditions plus strictes pour accorder un financement aux emprunteurs seniors. En effet, il existe par exemple un âge de fin de prêt qui peut compromettre l’accès au prêt d’argent pour certains seniors.

Néanmoins, l’espérance de vie s’allonge en France. Il s’agit d’un critère qui est pris en compte par les établissements bancaires pour définir en toute autonomie l’âge de fin de prêt de leurs prêts bancaires. En revanche, il est important de savoir quelles sont les conditions d’un rachat de crédit après 70 ans. Le but est d’organiser votre rachat de prêt avec un dossier de financement solide.

Regroupement de crédits pour seniors : quel est l’âge limite de fin de prêt ?

Pour suivre l’évolution de l’espérance de vie des français, l’âge limite de fin de prêt est réévalué de façon régulière. Pour vous donner un ordre d’idées, voici l’âge de fin de prêt fixé par une grande majorité d’organismes prêteurs, selon la nature du rachat de crédit et la situation personnelle du senior :

Âge limite de fin de prêt pour faire un regroupement de crédits pour seniors


Situation personnelle 

Senior locataire 

L’âge de fin du rachat de crédit à la consommation est fixé à 85 ans.  

Senior propriétaire de bien immobilier

L’âge de fin de prêt est de 95 ans


Nature du rachat de crédit 

Rachat de crédit à la consommation 

Pour un rachat de crédit à la consommation sans prêt immobilier, l’emprunteur doit rembourser sa dernière mensualité avant l'âge de 85 ans.

Rachat de crédit immobilier

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur doit s’acquitter de sa dernière mensualité de remboursement avant l’âge de 95 ans

Pour information, ce type d’opération bancaire peut inclure des crédits à la consommation et un prêt immobilier, associé ou non à un emprunt hypothécaire.


Taux d’endettement et rachat de crédit après 70 ans : comment ça marche ?


Pour accorder un avis favorable au dossier de rachat de crédit, les banques analysent aussi avec attention le taux d’endettement de l’emprunteur senior. Ce taux est calculé en fonction des revenus et charges fixes du souscripteur. L’objectif des organismes prêteurs est que la somme d’argent accordée ne soit pas délivrée au détriment de l’équilibre financier du senior dans la durée.

En quelque sorte, cette condition est aussi sécurisante pour les emprunteurs retraités. Le maintien d’un budget financier stable permet d’éviter de basculer dans une situation d’endettement. À partir d’ici, il est indispensable d’emprunter des fonds financiers au juste prix.

Simulation de rachat de crédit Younited Credit : solutions et avantages


La simulation de rachat de crédit Younited Credit est un outil digital qui concentre une multitude de solutions innovantes. La simulation de rachat de crédit se base sur votre situation personnelle et analyse les offres de prêt du marché bancaire en un temps record. Dans ce cas de figure, vous avez l’assurance d’obtenir un emprunt qui respecte votre budget.

Le regroupement de prêts (immobilier, auto, travaux,...) avec Younited Credit est aussi associé à un taux d’emprunt compétitif. En choisissant de faire confiance à Younited Credit, il devient possible d’emprunter plus simplement et réaliser ses démarches en ligne à 100%.

Pourquoi ne pas profiter de votre regroupement de crédits pour réaliser simultanément un nouveau projet personnel ? Vous pouvez inclure à votre demande de rachat de crédit une trésorerie supplémentaire. Le principe est simple. Cette somme d’argent vient s’ajouter au montant des crédits restants à rembourser.

L’avantage principal est que vous pouvez dépenser votre trésorerie comme bon vous semble sans aucun besoin de justifier vos dépenses engagées. Disposer d’une trésorerie permet également de faire face à une dépense de santé imprévue. De cette manière, vous maîtrisez votre budget financier au cours de la période de remboursement du nouveau prêt.


Rachat de crédit après 70 ans : ce qu’il faut retenir

  • L’emprunteur senior peut tout à fait souscrire à un rachat de crédit après 70 ans. Dans cet ordre d’idées, la banque prêteuse peut se montrer aussi plus exigeante pour accepter un dossier de rachat de prêt. La souscription de l’assurance de prêt fait partie de ces exigences pour pouvoir emprunter avec un rachat de crédit après 70 ans. Certes, cette assurance est facultative. Au regard des banques, la souscription de l’assurance constitue la garantie de percevoir l’intégralité des fonds financiers accordés.
  • Le rachat de crédit après 70 ans est soumis à certaines conditions. Principalement, le regroupement de prêts pour senior est soumis à une date de fin de prêt d’argent. Le taux d’endettement, la nature du rachat de prêt et sa durée sont également analysées par les banques avec attention.
  • Pour maximiser vos chances d’obtenir un rachat de crédit après 70 ans, nous vous conseillons d’effectuer une simulation de rachat de crédit en ligne. Cette démarche rapide et gratuite vous permet de visualiser les offres qui s’adaptent à votre profil personnel. Au bout de votre simulation en ligne, vous souhaitez souscrire au rachat de crédit ? Dans ce cas, la démarche est tout aussi simple. La constitution et l’envoi de votre dossier de prêt s’effectuent également en ligne à 100%. Après la validation définitive de votre demande de financement, les fonds financiers sont versés en un temps record.
En somme, notre guide détermine qu’il est tout à fait possible de souscrire à un rachat de crédit après 70 ans. Cette opération bancaire vous permet de regrouper vos prêts au meilleur prix. Le regroupement de vos crédits est aussi l’occasion de concrétiser un nouvel achat (auto, voyage, travaux,...). Younited Credit vous accompagne pour financer vos projets au juste prix.