Rachat de crédit après 60 ans

Continuer (Sans engagement)
Après 60 ans, il peut arriver qu’on ait encore plusieurs prêts sur le dos. A l’approche de la retraite, cela peut être effrayant de se demander comment on peut rembourser tous ces prêts. Est-ce donc possible de se tourner vers le regroupement de prêts afin de réduire ses mensualités ? Réponse à ces questions et plus dans ce guide complet rachat de crédit pour seniors Younited Credit.

 

Pour commencer, qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?


Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédits, est un type de prêt proposé par les organismes, établissements de crédit et les banques qui consiste à regrouper plusieurs prêts. Le but ici est de réduire les mensualités de l’emprunteur et de simplifier la gestion de ses finances ! Il est possible de regrouper plusieurs de ses crédits à la consommation ou d’inclure un crédit immobilier dans le regroupement de prêts.

Un courtier, expert en financement, peut aussi accompagner l’emprunteur dans sa démarche de rachat. Même si le plus souvent, un courtier intervient sur les crédits immobiliers, ce courtier est tout à fait à même de vous aider dans votre opération de rachat de crédit.

Cette opération a de nombreux avantages, elle permet à l’emprunteur de :

  • baisser les taux de ses différents prêts avec un taux actualisé du marché
  • regrouper plusieurs mensualités en un seul prélèvement mensuel
  • adapter sa situation financière à son budget, et échapper à une potentielle situation d’endettement, voire de surendettement.
  • simplifier ses démarches en ayant un seul interlocuteur​

Pour l’emprunteur, il s’agit ainsi d’une solution globale et pérenne, visant une gestion financière plus apaisée.

Si vous souhaitez faire appel à un courtier, vous pourrez ensemble gérer l’avancement de votre dossier afin de simplifier votre démarche. Un courtier vous aidera à mener à bien votre rachat de crédits et à vous rassurer, même en tant que senior.

Est-il possible de faire un rachat de crédit après 60 ans ?


Après 60 ans, il est possible d’avoir recours au regroupement de prêt senior. En effet, l’âge limite pour un regroupement de prêts est bien plus haut que 60 ans : il oscille généralement entre 85 et 95 ans. Il n’y a donc aucun problème pour un emprunteur de plus de 60 ans d’avoir recours au rachat de crédits. Qu’il soit locataire ou propriétaire, il existe des différences d’âge limite : on compte en moyenne 85 ans pour les locataires et 95 ans pour les propriétaires. Tout dépend de l’établissement bancaire ou de l'organisme de crédit où vous faites votre demande.

Tant que l’emprunteur présente des revenus stables, il est dans la capacité d’avoir recours au regroupement de prêts, que ce soit pour un prêt immobilier ou à la consommation. Les établissements bancaires examineront votre dossier comme les autres, en calculant l’âge du départ à la retraite pour connaître le montant de celle-ci afin d’étudier la capacité de remboursement. Les organismes de rachat de crédit pourront alors proposer une offre de rachat de prêt adaptée à la situation de l’emprunteur de plus de 60 ans.

Pourquoi faire un rachat de crédit après 60 ans ?


Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un emprunteur de plus de 60 ans souhaite faire recours au regroupement de prêts. En effet, à l’approche de la retraite, on voit nos revenus baisser d'environ entre 25 et 50%. C’est pourquoi on peut se demander comment diminuer vos mensualités de prêts avant la retraite. Car il est aussi possible que cet âge là soit synonyme de hausse des dépenses : cadeaux pour les petits enfants et les enfants, achat d’une maison, réalisation d’un projet pour votre habitation, frais médicaux… Vous aviez pensé à emprunter dans le passé, mais vous souhaitez maintenant regrouper chaque prêt en une seule mensualité. C’est pourquoi le rachat de crédit est une solution idéale pour faire baisser vos mensualités.

La banque ou l’organisme de prêt que vous aurez choisi étudiera votre dossier comme celui des autres, mais il doit avoir l’assurance que vous pourrez rembourser votre emprunt jusqu’à la fin. Il calculera donc l’âge que vous aurez à la fin du crédit. Comme dit précédemment, il devrait atteindre 85 ans pour les locataires et 95 ans pour les propriétaires.

Quels types de crédits peuvent être rachetés après 60 ans ?


En tant que senior, tout type de prêt peut être racheté : prêt immobilier (hypothécaire ou non), prêts à la consommation… Même vos dettes peuvent être rachetées, que ce soit un retard de loyer ou encore d’impôts. Si vous avez souscrit à plusieurs crédits à la banque, il peut être bénéfique pour vous d’avoir recours au regroupement de prêts. Vous pouvez réaliser une simulation en ligne pour trouver l’offre qui vous correspondra le mieux parmi celles des différents organismes de crédit.

Quelques conseils pour constituer votre dossier


Tout d’abord, il est important que votre dossier soit le plus complet possible. La banque ou l’organisme de crédit pourra vous proposer des solutions totalement en adéquation avec vos besoins si votre dossier est complet. Apportez également des garanties : si vous êtes propriétaire, vous pourrez faire jouer cette garantie afin d’obtenir un emprunt à durée plus longue.

Pour vous faciliter la vie, il existe des comparateurs d’offres ou des simulations de devis pour les rachats de crédit. Renseignez-vous sur le coût des différents frais lors du rachat de crédits : vous aurez peut-être besoin de régler le coût des frais de dossier et le coût de l’assurance d’emprunt. En effet, si vous n’êtes pas propriétaire, il est peut-être plus judicieux de souscrire à une assurance emprunteur, surtout sans garanties à proposer, comme une hypothèque.

N’hésitez pas à consulter les offres Younited Credit concernant le regroupement d’emprunts. Younited étudie minutieusement le dossier de chaque personne, senior ou non pour lui proposer le plus rapidement possible une solution adaptée à ses besoins.

A retenir sur le rachat de crédit après 60 ans

  • Il est totalement possible de demander un rachat de prêt passé les 60 années.
  • L’âge limite pour un regroupement de crédit oscille entre 85 années pour les locataires et 95 années pour les propriétaires.
  • N’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne pour trouver l’offre la plus adéquate à vos besoins.