Rachat de crédit à taux zéro - PTZ : notre guide

Continuer (Sans engagement)
Le regroupement de crédits et le prêt à taux zéro sont des prêts d’argent qui rencontrent un engouement croissant auprès des français. Vous envisagez de faire un rachat de crédit ? Notre guide réunit les informations clés qui déterminent si le rachat de crédit à taux zéro (PTZ) est possible.

De toute évidence, opter pour un prêt d’argent rentable et compétitif est une démarche qui permet à l’emprunteur de conserver un juste équilibre financier. Chez Younited Credit, notre objectif est de vous guider pour que vous puissiez redonner un nouveau souffle à votre budget. Allons-y.


Qu’est-ce que le PTZ ?


Comme son nom l’indique, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un crédit sans taux d’intérêt et délivré par l’État. Toutefois, le prêt à taux zéro va de pair avec un crédit immobilier. Concrètement, l’État prend en charge les intérêts du prêt d’argent. Cette aide vise à financer l’achat de la résidence principale de l' emprunteur particulier.

Par ailleurs, le PTZ est soumis à des conditions telles que les ressources du demandeur. Bien souvent, le prêt à taux zéro est délivré aux primo-accédants de biens immobiliers. En quelque sorte, ce prêt sans intérêt vient renforcer le dossier financier de l’emprunteur qui souhaite faire l’acquisition de son premier logement à crédit.

Prêt à taux zéro : comment ça marche ?


En optant pour un Prêt à Taux Zéro (PTZ), l’emprunteur rembourse uniquement le montant du capital emprunté et les frais annexes éventuels liés au prêt d’argent. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater que le coût des intérêts d’un crédit représente souvent plusieurs centaines d’euros sur le montant total d’un prêt, en fonction de chaque type de crédit à la consommation (prêt personnel, crédit auto,...).

Prêt à Taux Zéro : est-il éligible au rachat de crédit ?


Vous disposez d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) et vous souhaitez savoir si ce dernier est éligible avec un rachat de crédit ? Tout d’abord, il est utile de vous assurer que votre situation personnelle se prête à cette possibilité. Voici 2 conditions principales qui déterminent si votre profil emprunteur est éligible au prêt à taux zéro associé au rachat de crédit :


1. Hypothèque : la garantie de votre rachat de crédit

Lorsqu’une hypothèque est inclue dans un prêt à taux zéro et un crédit immobilier principal, la banque exige la mise en place d’une nouvelle hypothèque sur votre bien immobilier. Au regard de la banque, cette opération vient renforcer la garantie de votre rachat de crédit. En revanche, les 2 prêts sont rachetés et vous perdez le bénéfice de votre prêt à taux zéro.


2. Analyse du taux d’endettement de l’emprunteur

Les banques analysent avec attention le taux d’endettement de l’emprunteur avant d’accorder un avis favorable à une demande de rachat de crédit. Ce taux intègre aussi les mensualités du PTZ. Si le calcul de l’ensemble de vos dettes actuelles (PTZ inclus) détermine que votre taux d’endettement se situe sous le seuil des 33%, vous pouvez alors partir dans l’idée d’exclure votre PTZ de votre rachat de crédit.

Dans l’éventualité où votre taux d’endettement est supérieur à 33%, il est peu probable que la banque prêteuse accepte de regrouper vos prêts sans exiger d’inclure votre PTZ. À savoir que cette exigence joue en faveur de la banque. Vous perdez systématiquement les avantages de votre prêt à taux zéro.

Peut-on faire un rachat de crédit avec PTZ dans une autre banque ?


En principe, le PTZ dans une autre banque est impossible. Si vous envisagez de faire un rachat de crédit avec un PTZ auprès d’un concurrent à votre banque prêteuse, vous perdez l’absence d’intérêts de votre prêt à taux zéro actuel que vous souhaitez faire racheter. En effet, la nouvelle banque peut vous proposer un nouveau crédit avec la condition d’y associer un taux d’intérêt.

À noter que si vous envisagez de souscrire à un rachat de crédit qui inclut un PTZ, nous vous conseillons d’exclure votre PTZ de votre regroupement de prêts. De cette manière, vous conservez votre remboursement à taux zéro de votre prêt durant toute sa durée restante.


Est-ce obligatoire d’inclure le Prêt à Taux Zéro dans mon rachat de crédit ?

Dans le principe, il n’est pas obligatoire d’inclure de prêt à taux zéro dans votre rachat de crédit. Cette alternative joue même en votre défaveur. Pour autant, il est parfois nécessaire de devoir renoncer au prêt sans intérêt pour pouvoir rééquilibrer durablement sa situation financière.

Il en va de même exemple si votre taux d’endettement est supérieur à 35% ou encore, si votre PTZ fait l’objet d’une garantie hypothécaire. Le but du rachat de crédit est de baisser ce taux autant que possible. Pour cette raison, le PTZ peut être un frein pour rééquilibrer votre situation financière de façon durable.

Regroupement de prêts : les avantages de la simulation de rachat de crédit


En règle générale, les motivations qui peuvent justifier le regroupement de prêts sont nombreuses. Votre projet de rachat de crédit vise à financer également un achat personnel (auto, voyage, travaux,...) ? Dans ce cas, le regroupement de vos crédits peut inclure simultanément le financement de vos nouveaux projets de vie. En somme, il est possible de renégocier vos prêts et d'inclure à l’opération bancaire une somme d’argent supplémentaire.

De plus, la banque prêteuse n’exige aucun justificatif de dépenses, une fois la somme d’argent versée. En contrepartie, il n’est pas dans l’intérêt des banques d’accorder des prêts bancaires sans intérêts associés. Dans le cadre d’un rachat de crédit, cette constatation est d’autant plus avérée. Par ailleurs, le principe du rachat de crédit est de permettre à l’emprunteur de rembourser plus facilement ses mensualités de crédits avec le regroupement de prêts en une mensualité unique.

Pour information, une offre de rachat de crédit avantageuse doit être associée à un taux d’intérêt plus bas, en comparaison avec l’ensemble de vos crédits actuels. Vous souhaitez analyser les solutions de rachat de crédit qui s'offrent à vous en un temps record ? Il existe une méthode qui vous permet de visualiser la meilleure offre de rachat de crédit qui prend en compte votre profil emprunteur : la simulation de rachat de crédit 100% en ligne et personnalisée.

Cet outil digital regroupe des technologies innovantes qui respectent systématiquement votre situation financière. C’est gratuit et sans engagement. Le seul risque est d’être surpris.e par le montant potentiel des économies que vous pouvez réaliser.


Rachat de crédit à taux zéro - PTZ : ce qu’il faut retenir

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un crédit accordé par l’État, en complément d’un prêt immobilier. L’objectif du PTZ est de faciliter l’acquisition d’un premier bien immobilier. L’emprunteur doit aussi en faire l’usage de résidence principale.
  • Le rachat de crédit à taux zéro (PTZ) est impossible. Néanmoins, les avantages du rachat de crédit restent nombreux. Principalement, l’emprunteur peut regrouper une ou plusieurs mensualités de prêts en une mensualité unique. La baisse du taux d’intérêt global est aussi intéressante pour rembourser ses crédits actuels au meilleur prix. D’autre part, le rachat de crédit permet d’alléger de façon performante ses mensualités, avec une durée de remboursement qui peut être allongée.
  • Si vous disposez d’un emprunt à taux zéro, il est conseillé de l’exclure de votre rachat de crédit, dans la mesure du possible. L’absence d’intérêt pour un crédit est une opportunité rare sur le marché bancaire.
  • En optant pour la simulation de rachat de crédit 100% en ligne avec Younited Credit, vous analysez rapidement votre situation financière. Vous obtenez aussi une offre de rachat de crédit personnalisée associée à une réponse de principe immédiate. L’avantage de cette démarche est double. Vous gagnez du temps et de l’argent.