Rachat de crédit sans Assurance

Continuer (Sans engagement)

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?


Un rachat de crédit se définit comme étant le regroupement de plusieurs crédits déjà contractés antérieurement en un seul et unique. Le rachat de crédit permet de diminuer les mensualités, cela vous permet de réaliser des nouveaux projets.
La plupart du temps, chaque crédit s’accompagne d’une assurance emprunteur mais cela demande un coût en plus à prendre en compte.

Peut-on regrouper ses crédits sans assurance ?


Il est possible de regrouper ses crédits sans assurance, car aucun texte de loi ne dit le contraire. Cependant, il faut prendre en compte que votre demande de crédit peut se voir être refusée par la banque. Méfiante, la banque ne souhaite pas prendre de risque car en cas de problème et sans assurance personne n’est protégé. Pour avoir une minime chance de voir son projet être accepté, vous devez avoir un dossier très stable, avoir un profil sérieux, des revenus réguliers, pas de découverts et ne pas avoir d’incidents de paiement. Sans ça votre dossier sera directement refusé. Mais le rachat de crédit sans assurance reste très rare.

A quoi sert initialement l'assurance ? Est ce indispensable ?


L’assurance emprunteur assure la prise en charge et la protection d’une partie des échéances de remboursement ou bien du capital restant dû du prêt en cas d'événements (perte d’emploi, invalidité, décès…) qui empêcheraient l’emprunteur de terminer le remboursement qu’il doit à la banque. Les proches sont aussi couverts. Cette assurance protège non seulement l’emprunteur mais aussi l’organisme prêteur. Cette assurance rassure la banque, c’est un atout majeur, car elle peut clairement inciter la banque à vous donner ou non votre prêt.

Comment réduire le coût de cette assurance ?


Le rachat de crédit représente déjà une somme très importante à rembourser, il est alors compréhensible de vouloir éviter le moins de dépense possible à côté. Il faut savoir que lorsque vous rachetez votre crédit, le prix de l’assurance va dépendre de différents facteurs, tels que le montant du rachat de crédit, votre santé, votre âge etc.
Effectivement, il est possible de réduire le coût de votre assurance ! Dans un premier, il est essentiel de comparer les différentes offres qui sont proposées. Il est possible de réaliser des simulations personnalisées en amont. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour choisir la meilleure offre pour vos besoins. Prenez seulement les assurances qui vous sont indispensables comme celles en cas d’invalidité et de décès. Selon votre profil ajoutez seulement les garanties que vous pensez vous être vraiment essentielles.
Il est utile de savoir, que depuis la loi Hamon, vous avez l'opportunité de changer d’assurance de crédit au cours des 12 mois qui suivent la signature de votre contrat. Mais c’est seulement à condition que la nouvelle assurance à laquelle vous avez souscrit présente un niveau de garantie équivalent à l’assurance de départ. Cela pourrait vous permettre de souscrire à une meilleure offre en cours de route.

Est ce possible de faire un rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance ?


Lorsque vous faites un rachat de crédit immobilier, même si vous souhaitez préserver votre assurance de départ, c’est impossible de le faire. Le fait de réaliser un rachat de crédit entraîne la clôture du contrat et de l’assurance emprunteur car de nouvelles conditions sont posées. Vous allez devoir signer un nouveau contrat, avec de nouvelles clauses. La nouvelle assurance doit se baser sur votre situation actuelle. Donc elle prendra en compte peut-être des conditions différentes que lorsque vous avez souscrit à votre première assurance. Des conditions telles que le montant du crédit, la durée de remboursement, votre âge, les garanties que vous souhaitez…
Tout de même, il est possible de préserver des garanties de votre premier contrat et de prendre un courtier en assurance. Il démarchera pour vous des compagnies concurrentes et les mettra en concurrence. Cela peut vous permettre de diminuer le coût de la couverture et d'empêcher un surcoût lors du rachat de crédit. Vous pouvez avoir à nouveau des bases ressemblant à votre assurance initiale ou alors des meilleures conditions, tout sera négocié encore une fois, comme le taux d'intérêt, les échéances de remboursement… Cependant, vous pouvez aussi accepter directement l’offre de l’emprunteur qui souhaite racheter votre crédit.

Lors de votre rachat de crédit immobilier, deux garanties peuvent vous être demandées par la banque :

  • rachat de crédit cautionné : un organisme va se porter garant du prêt si vous êtes pas capable de rembourser votre crédit auprès de l’emprunteur. Cette caution va être mesurée selon votre patrimoine immobilier et mobilier.
  • rachat de crédit hypothécaire : la garantie est que les prêts sont regroupés avec l’hypothèque possible par la banque d’un bien immobilier de l’emprunteur. La valeur du bien est estimée par un notaire.

Ce sont des conditions à connaître si vous souhaitez faire un rachat de crédit immobilier.