Rachat de crédit à taux variable : est-ce intéressant ?

Continuer (Sans engagement)
À chaque étape de la vie, le rachat de crédit est une solution de financement qui rééquilibre de façon efficace sa situation financière. Pour autant, est-ce intéressant de souscrire à une offre de rachat de crédit à taux variable ? Younited Credit vous guide.

Lorsque le remboursement des mensualités d’un ou plusieurs crédits (prêt immobilier, crédit auto, prêt travaux,...) nécessite un réajustement, le rachat de crédit arrive à point nommé. Il devient possible de faire racheter ses prêts d’argent tout en bénéficiant d’une nouvelle mensualité unique. Younited Credit détermine si la renégociation de vos prêts en cours de remboursement à taux variable joue en votre faveur.

Qu'est ce qu'un rachat de crédit à taux variable ?


De manière générale, tout l’intérêt d’un rachat de crédit est de bénéficier d’un taux d’intérêt compétitif, en comparaison avec les taux des prêts à racheter. Dans le cadre d’un rachat de crédit à taux variable, la particularité de ce type de financement est que le taux d’intérêt est révisé de façon périodique. En principe, le taux est révisable à la hausse ou à la baisse chaque année, à la date anniversaire du rachat de crédit.

Cette révision s’applique durant toute la période de remboursement de la nouvelle offre de prêt. En contrepartie, la variation du taux est sensible à la situation du marché bancaire de la banque et de l’assurance. Dans ce contexte, le taux varie en fonction de l’indice économique de référence des taux Euribor. Cet indicateur correspond au taux de référence des banques qui s’y réfèrent pour se financer sur le secteur de la banque et de l’assurance.

En règle générale, le taux d’emprunt est fréquemment augmenté de 1 à 3%, selon la situation personnelle de l’emprunteur. Ce point clé indique que si votre situation personnelle est stable, la variation du taux est faible. À l’inverse, le taux fluctuant peut jouer en votre défaveur si votre situation personnelle (perte d’emploi, accident de la vie,...) évolue au fil du temps.

Ce critère est un élément stratégique à prendre en compte avant de souscrire à un rachat de crédit à taux révisable au cours de la période de remboursement. Il est important de garder à l’esprit que la variation du taux d’emprunt peut engendrer de mauvaises surprises (endettement, surendettement) dans la durée.

Quels sont les avantages d'un taux variable ?


L’avantage principal du rachat de crédit à taux variable est que cette opération bancaire est un prêt d’argent souvent associé à un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus faible, en comparaison avec les rachats de crédits à TAEG fixes. En ce sens, un faible taux d’emprunt impacte favorablement le montant total de vos mensualités qui sont revues à la baisse.

De plus, ce type de rachat de crédit présente également l’avantage d’effectuer un remboursement anticipé du capital restant à rembourser. Cette démarche permet de contourner une hausse du taux d’intérêt. D’autre part, il est aussi possible de convertir son taux révisable en taux fixe. Pour ce faire, cette possibilité doit être reprise dans les conditions du contrat de rachat de crédit de la banque prêteuse.

En bref, l’avantage d’une offre de rachat de crédit soumise à une variation de son taux d’intérêt est son aspect modulable dans la durée, en fonction de chaque banque. Si la tendance des taux est à la baisse, vous profitez alors d’une baisse de votre taux. Toutefois, il est aussi nécessaire de disposer d’une certaine visibilité sur la tendance prévisible du secteur bancaire à long terme.

Vous souhaitez analyser rapidement les meilleures offres du moment ? Pour faire racheter vos crédits (prêt immobilier, crédits conso,...) au juste prix, la simulation de rachat de crédit intervient à partir d’ici. Cet outil digital performant vous guide vers le financement qui s’adapte à votre profil personnel. C’est gratuit et sans engagement. En quelques minutes, vous pouvez moduler votre projet et opter pour des mensualités qui respectent votre budget financier. Intéressant, n‘est-ce pas ?


Pourquoi le rachat de crédit à taux variable est-il risqué ?


L’inconvénient majeur de ce type de rachat de crédit est qu’il dépend de la tendance du secteur de la banque et de l’assurance. Si le taux augmente, une forte augmentation du coût des intérêts peut déstabiliser votre équilibre financier. Néanmoins, le rachat de crédit soumis à une variation du TAEG est fréquemment favorisé lorsque le regroupement de prêts à la consommation inclut le rachat d’un prêt immobilier.

Avant de signer une offre de rachat de crédit à taux fluctuant, il est important d’analyser le montant total des prêts (immobiliers, conso, auto,...) à regrouper et leur période de remboursement restante. À savoir que certains organismes bancaires proposent un taux variable avec option sécurisée.

En d’autres termes, le taux d’intérêt est plafonné. Cette option est aussi connue sous le nom de taux capé. Dans ce cas, l’évolution du taux d’intérêt est plafonnée. Au regard de l’emprunteur parfois indécis, cette option sécurisée peut être un critère de souscription rassurant.

Crédits conso et prêt immobilier : doit-on éviter d’emprunter avec un taux variable ?


Pour une renégociation avantageuse de ses crédits en cours, l’emprunt avec un taux variable impose avant toute chose de structurer son projet rachat de crédit. D’ailleurs, il est utile de savoir que chaque banque définit en toute autonomie ses propres conditions pour accorder un rachat de prêts (crédits conso, prêt immobilier) associé à un taux révisable.

Dans ce cas de figure, il est conseillé d’envisager la renégociation de vos prêts en analysant simultanément l’état de l’indice économique de référence actuel. Si la tendance des taux est élevée, opter pour un taux révisable est une alternative intéressante pour renégocier ses crédits au meilleur prix.

D’autant que le montant des économies qu’il est possible de réaliser sur le coût total du prêt est parfois particulièrement attractif. Dans le cas inverse, si les taux des prêts immobiliers sont bas, le regroupement de plusieurs prêts à taux évolutif ne présente alors aucun intérêt pour l’emprunteur. En quelque sorte, l’analyse préalable de l’indicateur des taux en vigueur est la solution qui vous permet de regrouper vos prêts à la consommation avec une prise de risque maîtrisée.

En somme, est-ce intéressant d’opter pour un rachat de crédit à taux variable ? Tout dépend de la nature des prêts à regrouper et des fluctuations du secteur bancaire. Pour gagner du temps et de l’argent, la simulation de rachat de crédit, gratuite et sans engagement, vous guide étape par étape.