Rachat de crédit immobilier : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Les taux d’intérêt très bas incitent les propriétaires à renégocier leur prêt immobilier. Le rachat de crédit immobilier offre la possibilité de rembourser son prêt au moyen d’un nouveau crédit moins cher, soit pour réduire le montant des échéances, soit pour raccourcir la durée initialement prévue. Est-ce toujours une bonne affaire ?

 

Le rachat de crédit immobilier dans le cadre d’une renégociation du taux d’intérêt

 

Une opération de rachat de crédit est intéressante si le nombre d’années restant est supérieur au nombre d’années écoulées. En clair, cela veut dire que si la durée initiale du prêt est de 20 ans, il ne sera pas intéressant de renégocier le crédit immobilier s’il reste moins de 10 ans avant le terme du prêt.

En effet, l’emprunteur aura déjà versé la majorité des intérêts, et il ne lui restera plus que le capital à rembourser. Alors, pourquoi en payer de nouveaux ?

Le capital restant dû doit être supérieur à 50 000 euros pour un réel bénéfice, et la différence de taux doit atteindre au moins 1 point. Si l’emprunteur a souscrit un prêt immobilier à 3,5 %, le nouveau taux devrait être au maximum de 2,5%.

Le rachat de crédit immobilier doit aussi tenir compte des frais à la charge de l’emprunteur :

• les pénalités de remboursement anticipé prévues au contrat, certes encadrées par la loi, indemnisent l’organisme prêteur pour la perte occasionnée ; elles sont limitées à 6 mois d’intérêts ou au maximum à 3 % du capital restant dû ;

• les éventuels frais de garantie.

L’opération de rachat doit couvrir ces frais. Il ne faut pas perdre de vue également le coût total du crédit : plus la durée sera longue, plus le coût sera élevé.

 

Le rachat de crédit immobilier dans le cadre d’un regroupement de crédits

 

Le regroupement de crédits consiste à rembourser différents prêts, y compris immobiliers, pour ne payer qu’une seule mensualité, généralement moins importante que la somme de toutes les échéances. Ce type d’opération est destiné à générer plus de trésorerie ou à financer un nouveau projet.

Là encore, il faut veiller à calculer que le gain obtenu par le rachat de crédit couvre bien les pénalités de remboursement anticipé du crédit immobilier.