Rachat de crédit auto : comment diminuer ses mensualités ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Rachat credit auto comment diminuer ses mensualites

Appelé aussi parfois regroupement de crédits auto, le rachat de crédit auto permet notamment de diminuer ses mensualités et d’aérer ainsi son budget. Zoom ici sur les avantages et la procédure du rachat de crédit auto.

 

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit auto ?


Lorsqu’un particulier a un crédit auto en cours dont il souhaite diminuer les mensualités, il est de plus en plus courant de le voir procéder à son rachat. En général, un rachat de crédit auto se fait pour trois raisons :

- parce que l’emprunteur est en difficulté financière et souhaite étaler d’avantage ses remboursements ;

- parce que les taux d’intérêt actuels sont plus intéressants que le taux auquel le crédit auto avait été souscrit ;

- parce que le particulier a souscrit plusieurs crédits (auto, consommation, immobilier, etc.) et qu’il souhaite tous les racheter afin de les regrouper et de les rembourser sous la forme d’une mensualité unique.

Dans ces trois cas, le particulier rachetant son crédit obtiendra des mensualités baissées. Cela lui permettra d’obtenir un budget plus conséquent pour épargner ou lancer un projet (financier, immobilier, entrepreneurial, etc.).

 

Comment procéder à un rachat de crédit auto ?


Un rachat de crédit auto peut être effectué par le biais d’une banque (y compris celle chez qui l’emprunt a été contracté) ou d’une plateforme de crédit (de préférence une plateforme agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Afin d’obtenir le meilleur taux pour son rachat, le particulier devra sonder les différents établissements financiers et comparer leurs propositions. Un rachat de crédit auto peut se faire sous quelques conditions :

- le particulier ne doit pas être IB (interdit bancaire) ou inscrit au FICP (fichier des incidents de remboursement) ;

- la durée restante du crédit doit dépasser sa durée déjà passée (pour un crédit auto sur 6 ans, le rachat doit par exemple être effectué avant la fin de la troisième année de remboursement) ;

- le particulier doit prouver un niveau de revenus suffisant pour lui permettre de supporter le montant des nouvelles mensualités.