Vers quel organisme de rachat de crédit se tourner ?

De nouveaux projets en tête ? Et si vous regroupiez vos crédits pour diminuer le montant de vos mensualités ? Vous hésitez ? Il est vrai qu’en tant qu’emprunteur, savoir à quel organisme de rachat de crédit faire appel n’est pas si simple. Younited Credit, spécialiste du crédit entre particuliers, fait le tour de la question pour vous aider à faire le bon choix.


Rachat de crédit : définition


Le rachat de crédit, encore appelé regroupement, consolidation ou restructuration de crédit, est une opération visant à répondre à une situation d’endettement excessif. Concrètement, les différents crédits contractés par l’emprunteur (deux minimum) sont réunis en un prêt unique.

Objectif ? Diminuer le montant global à rembourser chaque mois en rallongeant la durée de remboursement. Bien entendu, l’idéal est de recourir à un organisme de rachat de crédit proposant un taux plus bas que le taux moyen des crédits en cours.

Le regroupement de crédit permet de faire face à différentes situations, parmi lesquelles :

  • une baisse de salaire ;
  • une instabilité financière ;
  • un projet en attente ;
  • le besoin de souscrire à un prêt supplémentaire.


Quels sont les organismes habilités à pratiquer un rachat de crédit ?

D’une manière générale, le premier organisme de rachat de crédit auquel pense un emprunteur lorsqu’il souhaite réaliser une telle opération est sans aucun doute la banque. Mais elle n’est pas la seule à y être habilitée. Pour faire racheter vos crédits, vous avez également la possibilité de vous tourner vers :

  • un courtier en rachat de crédit ;
  • un organisme spécialisé dans le rachat de crédit ;
  • une société spécialisée dans le crédit à la consommation, à l’instar de Younited Credit.


Y a-t-il différents types de rachat de crédit ?


Tout à fait. Selon l’organisme de rachat de crédit auquel vous vous adressez, deux grands types de regroupement de crédit pourront vous être proposés :

  • le rachat de crédit à la consommation ;
  • le rachat de crédit hypothécaire.

Le rachat de crédit à la consommation consiste, comme son nom l’indique, à regrouper l’ensemble de vos crédits conso. Il peut s’agir aussi bien de crédits affectés (crédit auto, crédit mariage, crédit voyage, etc.) que de crédits non affectés (crédit personnel, crédit renouvelable...).


Bon à savoir : d’autres dettes peuvent s’y greffer
Les découverts bancaires et les dettes fiscales peuvent aussi être pris en compte dans le cadre d’un regroupement de crédit à la consommation.

Quant au rachat de crédit hypothécaire, il repose sur le regroupement d’un prêt immobilier et d’un ou de plusieurs crédit(s) à la consommation. La banque ou l’établissement de crédit exigera alors de l’emprunteur qu’il mette son bien en hypothèque, ceci, afin de se couvrir contre d’éventuelles mensualités non réglées.


Je suis en situation de surendettement, puis-je faire un rachat de crédit ?


L’endettement est bien différent du surendettement. Dans ce dernier cas, aucun organisme de rachat de crédit ne sera en mesure de répondre favorablement à votre demande. En effet, le dépôt d’un dossier de surendettement entraine une inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). La conséquence directe de cette inscription est l’interdiction de contracter quelque prêt que ce soit. Cela inclut donc le crédit à la consommation ou encore le prêt immobilier, mais aussi le regroupement de crédit puisque celui-ci fait nécessairement l’objet d’un nouveau contrat.

En revanche, les personnes inscrites au FICP ne sont pas toutes en situation de surendettement. C’est ainsi que certains établissements accordent un rachat de crédit malgré cette inscription, sous la seule et unique condition que l’emprunteur soit propriétaire. Son bien est alors hypothéqué. C’est la garantie prise par la banque ou l’organisme de crédit afin de pallier tout incident de paiement.


Bien choisir son organisme de rachat de crédit


Afin d’obtenir les meilleures conditions de rachat, l’emprunteur a tout intérêt à mettre en concurrence plusieurs organismes de rachat de crédit. Il devra tenir compte de certains critères en particulier, à commencer par le taux annuel effectif global (TAEG).

Le TAEG dans le détail
Le TAEG prend en compte les frais inhérents au prêt dans leur globalité, à savoir :

  • le taux d’intérêt nominal (intérêts bancaires) ;
  • les frais de dossier ;
  • le coût de l’assurance (facultative) ;
  • les frais de garantie (c’est notamment le cas s’il y a hypothèque) ;
  • tous les autres frais relatifs au prêt.

En somme, il représente le montant total du prêt.

Attention cependant : le TAEG peut être fixe ou révisable. Un taux révisable varie tout au long de la durée du prêt, et peut être revu à la baisse comme à la hausse. Cela signifie qu’un taux intéressant à la signature du contrat pourra l’être beaucoup moins après quelques années, voire quelques mois seulement. À l’inverse, un taux fixe reste identique pendant toute la durée du crédit. Il constitue donc une sécurité pour l’emprunteur.

Conseil : effectuez des simulations de rachat de crédit
Généralement, les organismes de rachat de crédit mettent un simulateur à la disposition des potentiels emprunteurs. Cet outil est idéal. Il permet de comparer les offres (et notamment le TAEG) simplement et efficacement. Bien entendu, la comparaison devra se faire sur un montant et une durée de remboursement identiques.

Autre critère d’importance
L’emprunteur devra aussi être attentif aux modalités de remboursement anticipé du capital restant dû. Car la vie réserve parfois de bonnes surprises (donation, gain aux jeux, etc.). Mieux vaut donc se tourner vers un organisme de rachat de crédit dont les offres incluent peu de frais de remboursement anticipé, et idéalement, n’en comprennent pas du tout.


5 raisons de faire son rachat de crédit chez Younited


À la fois organisme de crédit à la consommation et organisme de rachat de crédit, Younited est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du marché français. Entre 2014 et 2018, le montant total de crédits financés via notre plateforme est passé de 80 millions à 1 milliard d’euros.

À noter : un développement à l’international
En 2016, notre fintech a lancé son activité en Italie. L’année d’après, nous affichions notre présence en Espagne, suivie du Portugal en 2018.

Faire un regroupement de crédit chez nous, c’est :

  1. Opter pour la fiabilité

Nous proposons un modèle de refinancement traditionnel, où l’épargne des uns sert exclusivement à financer les crédits des autres. Les fonds, collectés auprès d’investisseurs professionnels (particuliers, entreprises, caisses de retraite, fondations, assureurs...), sont directement octroyés aux emprunteurs. Il n’y a donc pas d’opération de transformation, ce qui sous-entend que les risques sont moins élevés pour chacune des parties.

  1. Faire le choix de la sérénité

Younited Credit est la première plateforme de crédit aux particuliers en France agréée en tant qu’établissement de crédit par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette institution, rattachée à la Banque de France, est chargée de surveiller l’activité des banques et assurances exerçant sur le territoire français.

  1. Profiter d’un service ultra-rapide

Vingt-quatre heures après réception du contrat de crédit signé ainsi que de votre dossier complet (ensemble des pièces justificatives demandées), vous obtenez une réponse définitive. Si cette dernière est négative, vous en êtes avisé instantanément. Ceci vous évite toute perte de temps inutile, et vous permet de prospecter dans la foulée auprès d’autres organismes de rachat de crédit.

  1. Bénéficier d’une transparence totale

Chez Younited Credit, un seul et unique type de crédit vous est proposé : le prêt amortissable à taux fixe. Il n’y a aucuns frais cachés et le remboursement anticipé est gratuit, quel que soit le montant du prêt. De même, nous ne proposons pas de report de mensualités. Pourquoi ? Tout simplement, car cette opération rallonge automatiquement la durée du prêt, et donc son coût.

  1. Disposer d’un accompagnement de A à Z

Besoin de suivre l’avancement de votre dossier de prêt, ou tout simplement d’un renseignement ? Younited Credit met tout à votre disposition pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par e-mail, par téléphone, par chat, mais aussi vous rendre sur l’espace dédié au suivi de dossier en temps réel depuis votre compte.

Désormais, toutes les cartes sont entre vos mains pour sélectionner l’organisme de rachat de crédit qui saura le mieux répondre à vos besoins. Avec des mensualités en adéquation avec votre budget, finis les tracas et les fins de mois difficiles ! Pour vous faire une idée de ce que vous coûterait un regroupement de crédit chez Younited, nous vous invitons à vous diriger vers notre simulateur. Quelques clics suffisent. De plus, cette opération est gratuite et anonyme !


Organisme de rachat de crédit : ce qu’il faut retenir pour faire le bon choix

  • Toujours prendre le temps de comparer plusieurs offres de regroupement de crédit, idéalement en utilisant des simulateurs ;
  • Se fier en priorité au taux annuel effectif global (TAEG), à montant de prêt et durée de remboursement identiques ;
  • Être attentif aux frais de remboursement anticipé.