Rachat de crédit : l’avantage d’une mensualité unique

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Les taux de crédit affichant des niveaux historiquement bas, le rachat de crédit est actuellement utilisé très fréquemment par des particuliers appréciant la possibilité d’avoir une mensualité unique.

 

Le rachat de crédit : une mensualité unique pour simplifier sa comptabilité


Le rachat de crédit, ou regroupement de crédits, consiste à racheter plusieurs crédits en cours pouvant être de types différents (crédit auto, immobilier, à la consommation, etc.), afin de n’avoir plus qu’un seul emprunt à rembourser. Le souscripteur n’a alors plus qu’une mensualité unique à payer, ce qui lui permet de plus facilement s’y retrouver lorsqu’il fait sa comptabilité personnelle.

En effet, si un particulier a souscrit plusieurs prêts de nature différente, il est parfois compliqué pour lui d’avoir une idée précise de l’importance de ses dettes et de sa capacité actuelle de remboursement. En revanche, le rachat de crédit et sa mensualité unique lui donnent la possibilité de clarifier sa situation financière et de pouvoir ainsi négocier plus facilement, si besoin, un nouvel emprunt dans l’optique de lancer un nouveau projet (immobilier, entreprenariat, achat conso, etc.).

 

Une bouffée d’air pour son budget


Si le regroupement de crédits revêt donc un côté pratique, le principal avantage du rachat de crédit est de permettre au particulier d’obtenir des mensualités moindres, à travers un étalement dans le temps de sa dette. Que ce soit parce que le particulier ne peut plus supporter ses remboursements actuels ou parce qu’il souhaite renégocier ses emprunts à un taux plus favorable, le rachat de crédit lui donne la possibilité de payer une mensualité unique et moins coûteuse que toutes ses anciennes mensualités réunies.

Bien négocié auprès d’un établissement financier (banque ou plateforme de crédit agréées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), un rachat de crédit peut permettre de faire baisser le montant de ses mensualités jusqu’à 50% ou 60%. L’emprunteur devra en revanche prendre en compte le fait que la durée de son emprunt se verra allongée.