Prêt personnel longue durée : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Le prêt personnel est une solution de financement particulièrement souple qui permet de financer en toute simplicité des projets. Mais est-il possible de profiter de cette souplesse et de cette simplicité pour des projets nécessitant un financement sur le long terme ?

 

Comment fonctionne le prêt personnel en termes de durée ?

 

Crédit personnel à la consommation, le prêt personnel permet un montant maximal d’emprunt de 75 000 euros avec une durée de remboursement échelonnée entre 3 mois et 7 ans. Généralement, un prêt personnel permet de financer des projets, qu’il s’agisse de biens (un véhicule, une télévision…) ou de services (un voyage, les frais de logement des enfants étudiants…).

Bien évidemment, plus la durée de remboursement est longue, et plus le coût du crédit sera élevé. Il en est ainsi en raison de la prise de risque subie par l’organisme crédit. Il est donc recommandé de choisir dans la mesure du possible une durée de remboursement relativement courte si l’on veut éviter un coût du crédit élevé.

 

Choisir la durée optimale du prêt personnel

 

Bien évidemment, l’emprunteur ne décide pas tout seul de la durée du remboursement. Cette décision s’effectue en concertation avec l’organisme prêteur qui aura d’ailleurs le dernier mot sur la question. Concrètement, la durée de remboursement dépendra de divers éléments comme la capacité de remboursement et d’endettement, ou de la volonté de l’établissement. Il convient de noter que dans des cas exceptionnels comme les financements de travaux dans la maison, l’établissement prêteur peut, sous certaines conditions, rallonger la durée de remboursement jusqu’à 120 mois.

Mais de manière générale, les établissements prêteurs proposent des conditions de remboursement déterminées en fonction du projet voulu. Par exemple, la période de remboursement sera généralement inférieure à 48 mois pour le financement d’un véhicule d’occasion, et pourra atteindre 72 mois pour le financement d’un véhicule neuf. Cette même durée est souvent préconisée pour l’achat de meubles ou d’appareils informatiques ou de produits électroménagers.

 

La nécessité de bien se renseigner avant de s’engager sur un prêt personnel

 

Quoi qu’il en soit, le recours à un prêt personnel implique de pouvoir en assurer le remboursement dans les délais prévus par le contrat. Il convient de trouver le bon équilibre entre le niveau d’endettement actuel et futur.

On l’aura compris, une durée de remboursement rapide présente l’avantage de diminuer le coût du crédit, mais implique un effort financier important à courte échéance. À l’inverse, un remboursement sur le long terme permet de réduire le montant mensuel des mensualités, mais présente un coût financier élevé.