Qu'est-ce qu'un prêt personnel amortissable ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Vous avez un projet et cherchez une solution pour le financer ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler du prêt personnel amortissable : voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

 

Qu’entend-on par prêt personnel amortissable ?

 

Un prêt personnel amortissable est un prêt relativement proche du crédit à la consommation, permettant à un emprunteur de jouir d’une somme d’argent destinée au financement d’un projet. Ce prêt est dit « amortissable » dans le sens où son remboursement intervient en plusieurs mensualités échelonnées dans le temps. Comme n’importe quel prêt amortissable, l’emprunteur rembourse chaque mois une somme composée d’une partie du capital et d’une partie des intérêts d’emprunt, elle-même calculée en fonction du capital restant dû.

Concrètement, l’emprunteur rembourse chaque mois une somme fixe, mais la proportion des sommes versées au titre du capital et des intérêts d’emprunt varie au fil du temps. Généralement, les premières mensualités sont dédiées prioritairement au remboursement des intérêts, tandis que la tendance s’inverse au fur et à mesure que l’on se rapproche des dernières mensualités.

 

Quelle différence entre un prêt personnel amortissable et un prêt in fine ?

 

Si le prêt amortissable se caractérise par un remboursement combiné du capital emprunté et des intérêts qui y sont attachés, certains crédits proposent un fonctionnement différent par lequel l’emprunteur ne remboursera dans un premier temps que les intérêts (et les frais d’assurance) avant de rembourser ensuite le capital : c’est un crédit in fine. Le remboursement du capital dans le cadre du crédit in fine s’effectue en une seule fois, à la fin du remboursement.

Contrairement au prêt personnel amortissable, le crédit in fine se caractérise donc par des mensualités de faibles montants lors des premiers remboursements, mais il implique de disposer d’une importante somme d’argent au moment du remboursement du capital.

 

Comment faire son choix entre prêt personnel amortissable et prêt in fine ?

 

Faire son choix entre prêt personnel amortissable et prêt in fine dépend vraiment de la situation de l’emprunteur. Le prêt personnel amortissable est une solution classique pour laquelle il n’y a pas de mauvaise surprise puisque les termes sont clairement établis dès le début. L’emprunteur sait précisément à quoi il s’engage et il rembourse des mensualités dont le montant reste stable du début à la fin.

Dans le cadre d’un prêt in fine, l’avantage réside dans le fait que les mensualités sont relativement basses en début de période de remboursement. En outre, les ménages fortement imposés ont un intérêt fiscal à opter pour cette solution puisqu’ils pourront déduire de leurs revenus fonciers le montant des intérêts remboursés chaque mois. Cette solution convient donc parfaitement aux personnes disposant de hauts revenus, contrairement au prêt personnel amortissable qui convient mieux au grand public.