Marge de crédit ou prêt personnel : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Moins connue que le prêt personnel, la marge de crédit permet elle aussi de disposer d’une somme d’argent afin de financer des projets. Mais ces deux solutions diffèrent tant au niveau des conditions de remboursement qu’en termes de niveaux d’intérêts.

 

Fonctionnement et intérêt du prêt personnel

 

Bien connu depuis longtemps, le prêt personnel est une solution intéressante lorsque l’on souhaite disposer d’une somme d’argent rapidement dans le but de financer un projet, et ce quel que soit le projet en question. Son fonctionnement correspond à celui de n’importe quel crédit puisque l’obtention d’une somme d’argent par une banque ou un organisme déclenche le processus de remboursement du crédit.

En principe, le remboursement intervient chaque mois par mensualités qui comprennent une partie du capital emprunté, à laquelle se greffe une partie des intérêts dus à la banque et qui représente le coût du crédit. Ces intérêts varient généralement entre 3 % et 10 %.

L’avantage du prêt personnel est que l’emprunteur rembourse une somme fixe tout au long de son crédit. Il n’y a par conséquent aucune mauvaise surprise à craindre avec ce type de crédit. En outre, le prêt personnel est relativement facile à obtenir par rapport à la marge de crédit dans la mesure où les conditions de revenus sont généralement moins exigeantes.

 

Fonctionnement et intérêt de la marge de crédit

 

La marge de crédit appartient quant à elle à la famille des crédits renouvelables. Une fois la marge de crédit accordée, l’emprunteur dispose d’une trésorerie dont il pourra user en cas de besoin. La principale caractéristique de la marge de crédit est qu’elle n’entraîne le paiement d’intérêts que sur la partie du capital qui a été dépensée.

En sens inverse, cela signifie que l’emprunteur ne paiera aucun intérêt s’il n’utilise pas l’argent disponible dans sa marge de crédit. Il faut cependant savoir que les taux d’intérêt sont généralement élevés dans le cadre des marges de crédit. Le principal intérêt de la marge de crédit est qu’elle offre une vraie sécurité de trésorerie en cas de dépenses non prévues. Cependant, cette solution s’adresse à des personnes disposant de revenus importants permettant d’éviter les risques de surendettement. En outre, sa simplicité d’utilisation présente un risque en cas de mauvaise gestion.

Enfin, l’absence de remboursement d’intérêts en cas de non-utilisation de la trésorerie ne signifie pas qu’on ne rembourse rien : l’emprunteur qui n’utilise pas sa marge de crédit devra quand même rembourser au moins 2 % du solde du crédit chaque mois.