Qu'est-ce qu'un décaissement de prêt ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Les débiteurs d’un prêt, notamment lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier, s’engagent sur de longues périodes afin de pouvoir rembourser leurs emprunts. Mais le crédit qui leur a été octroyé leur permet de financer instantanément un projet qu’ils n’auraient jamais pu financer sans la participation de la banque ou de l’organisme de crédit auquel ils ont eu recours.

Ce financement providentiel s’effectue par le biais d’une opération bancaire qu’on appelle décaissement de prêt. Voici tout ce qu’il convient de connaître sur le décaissement de prêt, ou décaissement de crédit.

 

Qu’entend-on par décaissement de prêt ?

 

Dans le jargon bancaire et dans le domaine du crédit, le décaissement de prêt, également appelé décaissement de crédit, désigne le fait pour un établissement de crédit ou une banque de faire sortir l’argent de ses comptes bancaires pour le transférer vers ceux de son client.

Par cette opération, le créditeur, après avoir accepté de prêter une somme d’argent à son débiteur ou client, met à sa disposition la somme d’argent convenue afin qu’il puisse réaliser les projets pour lesquels il a souscrit le prêt.

 

Le décaissement de prêt expliqué concrètement

 

Concrètement, Jean et Marie souhaitent acheter une maison de 300 000 euros, mise en vente par Monsieur et Madame Dupont, mais leur épargne personnelle ne s’élève qu’à 100 000 euros. Ils auront alors besoin de recourir à un prêt immobilier. Celui-ci pourra leur être octroyé par une banque, à hauteur des 200 000 euros manquants.

Une fois le dossier établi, la banque va l’étudier et donner son accord. L’établissement va alors débloquer les fonds, à savoir 200 000 euros, afin que Jean et Marie puissent faire l’acquisition de leur maison auprès de Monsieur et Madame Dupont. C’est donc grâce à cette opération de décaissement de prêt que Monsieur et Madame Dupont vendront leur maison à Jean et Marie.

Ces derniers s’engagent alors à rembourser auprès de leur banque la totalité des 200 000 euros empruntés et débloqués lors du décaissement de prêt. Cette opération de décaissement de prêt effectuée à un instant T donnera lieu à une obligation de remboursement qui s’échelonnera bien souvent sur une longue période pouvant aller jusqu’à 20 ou 25 ans. Le principe est identique pour les prêts à la consommation, même si les sommes sont généralement moins importantes.