Crédit renouvelable ou prêt personnel : que choisir ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Crédit renouvelable prêt personnel que choisir

Le crédit renouvelable comme le prêt personnel permettent d’obtenir une somme d’argent de la part d’une banque ou d’un établissement de crédit mais à des taux et des conditions de remboursement distincts. Est-il préférable d’opter pour un crédit renouvelable ou pour un prêt personnel ?

 

Quel est l’intérêt d’opter pour un crédit renouvelable ?

 

Le crédit renouvelable permet de disposer librement d’une somme d’argent déterminée à l’avance entre l’organisme prêteur et l’emprunteur, et ce dernier pourra utiliser cette somme d’argent comme il l’entend, sans avoir à en justifier les dépenses. Une fois le crédit souscrit, l’argent est disponible pour l’emprunteur. Toutefois, ce crédit ne lui coûtera rien s’il n’utilise pas la somme d’argent qu’il a à sa disposition.

En revanche, si l’emprunteur utilise les fonds débloqués, il actionnera automatiquement le prêt. Dès cet instant, le crédit produit des intérêts dont le montant peut s’élever à des pourcentages importants pouvant atteindre 16 % voire 20 %. Par ailleurs, la particularité de ce type de crédit est que les fonds sont reconstitués au fur et à mesure des remboursements effectués, d’où son appellation de crédit renouvelable ou reconstituable.

Très pratique pour les emprunteurs qui souhaitent disposer rapidement de liquidités, le crédit renouvelable doit cependant être utilisé avec précaution afin d’éviter les risques de surendettement en cas de mauvaise gestion.

 

Quel est l’intérêt d’opter pour un prêt personnel ?

 

Comme le crédit renouvelable, le prêt personnel permet de disposer librement d’une somme d’argent. Mais généralement, sans que cela soit une obligation, l’emprunteur utilisera cette somme d’argent pour financer un projet particulier. Le prêt personnel est idéal pour s’offrir un voyage ou se payer une nouvelle voiture par exemple.

Cependant, contrairement au crédit renouvelable, l’emprunteur connaît dès le départ le montant de ses futures mensualités, car celles-ci sont fixes du début à la fin de la durée de remboursement. L’avantage du prêt personnel est qu’il permet de savoir exactement le montant précis des mensualités sans qu’il y ait de mauvaises surprises.

En outre, les taux d’intérêt sont nettement moins élevés qu’avec le crédit renouvelable puisqu’ils sont compris entre 3 % et 10 % contre 16 % à 20 %. Mais les intérêts sont systématiquement remboursés dès que le prêt personnel est actionné, alors qu’ils ne seront remboursés dans le cadre du crédit renouvelable qu’à partir du moment où les fonds seront utilisés.