Court métrage : évaluer son budget

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Court métrage : évaluer son budget

Court métrage : évaluer son budget

 

Tous les grands cinéastes sont passés par là : le court-métrage. Car lorsqu’on débute dans le cinéma, il est compliqué de se lancer tout de suite dans un film long, ne serait-ce que pour des questions d’équipement, de personnel et de budget. Aussi, produire un court-métrage est un bon entraînement pour commencer. Et certains cinéastes aguerris continuent même à en produire par passion de ce format. Mais malgré la forme courte, la réalisation peut vite revenir chère.

 

Qu’est-ce qu’un court-métrage ?



Comme son nom l’indique, le court-métrage se caractérise par sa durée, inférieure à un film classique puisqu’il dure  toujours moins d’une heure. Il balaie toutes les catégories du cinéma : du dessin animé à la science-fiction en passant par le documentaire. Souvent dépréciés, les courts-métrages sont aujourd’hui valorisés par certaines institutions culturelles ou festivals qui en font leur principale activité.

 

Quel budget pour un court-métrage ?



 Cela peut monter très vite :

  • Le matériel nécessaire à la réalisation d’un court-métrage est, comme tout matériel utilisé dans le cinéma, extrêmement coûteux. Avant de se lancer, il faut donc savoir quelle caméra choisir puisque cet outil peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Même chose pour les lumières et l’équipement sonore.
  • Une fois l’équipement acquis, il reste de nombreux frais : les salaires du personnel (acteurs, techniciens, producteur…), les décors et costumes, les transports – puisqu’il est généralement nécessaire d’avoir de gros véhicules pour déplacer le matériel -, les assurances, etc.

 

Contracter un prêt pour financer son court-métrage



Si un producteur de court-métrage rencontre des difficultés pour trouver une institution ou une collectivité qui l’aide à financer son œuvre, il peut avoir recours à un prêt personnel qu’il remboursera à son rythme. Et s’il a en tête les coûts précis induits par la production de son film, il peut faire une simulation de crédit en ligne afin de voir à quelle hauteur il pourrait emprunter.