Est-ce possible d'étaler son crédit sur 10 ans ?

Continuer (Sans engagement)

Lorsqu’on souhaite souscrire à un prêt personnel, on peut se demander quelle est la durée maximale de remboursement du crédit. En général, il est possible d’étaler son crédit personnel sur 10 ans, la durée maximale étant de 120 mois et donc de 12 ans. Selon votre dossier, vous pourrez ou non obtenir un crédit sur un délai de 10 ans. Découvrez dans ce guide complet plus d’informations sur le prêt personnel et les conditions pour obtenir ce crédit sur une durée de 10 ans.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?


Le prêt personnel est un type de contrat de crédit à la consommation permettant à un emprunteur de financer n’importe quel projet et ce, avec ou sans apport. En général, la durée de remboursement de ce crédit conso s’étale entre 6 et 84 mois, mais elle peut atteindre 120 mois dans le cadre d’un crédit travaux ou d’un rachat de crédits (petits crédits conso, crédit renouvelable…). Ce type d’emprunt est en général très demandé par les emprunteurs car son délai peut s’allonger jusqu’à 120 voire 180 mois chez certains établissements prêteurs.

Aucun justificatif n’est nécessaire à la souscription de ce prêt : en effet, la somme peut être utilisée pour plusieurs projets différents à la fois ou pour d’autres dépenses. On appelle cela un crédit non-affecté, ce qui veut dire qu’il n’est pas affecté à un projet en particulier. Cela permet d’inclure le coût de la réalisation de plusieurs projets à la fois. Le prêt personnel répond à un besoin de trésorerie de l’emprunteur, que ce soit pour des projets personnels ou professionnels. En définitive, l’emprunteur est libre d’utiliser le montant du crédit comme bon lui semble, que ce soit pour le financement d’un bien de consommation (auto, réfrigérateur, alimentation…) ou pour toute autre prestation.

Il est possible d’obtenir un prêt personnel chez une banque ou dans un établissement de crédit, selon le meilleur taux pratiqué pour trouver la meilleure offre. Comme pour un crédit classique, le remboursement de ce prêt s’effectue chaque mois sous forme de mensualités. Chaque mensualité tient compte du montant total du crédit, de sa durée ainsi que du TAEG (Taux annuel effectif global) pratiqué par la banque ou l’établissement de crédit.

Pourquoi demander un prêt personnel ?


Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez demander un prêt personnel. Comme énoncé précédemment, ce crédit à la consommation peut permettre de financer plusieurs projets à la fois. On peut notamment citer :

  • l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ;
  • la réalisation d’un projet professionnel ou non professionnel (voyage en famille, création d’une entreprise, achat d’équipement pour la maison ou l’entreprise…) ;
  • la réalisation de travaux de rénovation dans son logement ou son entreprise
  • le regroupement de plusieurs petits crédits à la consommation

Il peut y avoir d’autres raisons pour la souscription à un prêt personnel comme il n’y a pas besoin de justificatif pour emprunter la somme convenue.

Est-ce que c'est possible de l'étaler sur 10 ans ?


La durée de remboursement de votre prêt personnel dépendra de votre capacité d’endettement mais également sur la décision de l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit vous octroyant le prêt. En effet, certains organismes préfèrent jouer la sécurité et ne pas octroyer des prêts pendant très longtemps tandis que d’autres sont un peu plus laxistes sur la question.

Cependant, il faut garder à l’esprit que plus la durée de remboursement d’un crédit est longue, plus le taux d'intérêt est élevé. Le crédit revient donc plus cher à l’emprunteur malgré les mensualités plus faibles. Comme le prêt personnel répond à un besoin de trésorerie, il faut témoigner d’une très bonne situation afin de pouvoir étaler son prêt personnel sur 10 ans. Si la situation financière de l’emprunteur est stable, cela constitue une assurance pour la banque que celui-ci sera en mesure de rembourser le crédit jusqu’au bout.

Afin d’évaluer votre situation, vous pouvez réaliser une simulation de demande de crédit en ligne ou utiliser un comparateur d’offres. Cela vous permettra de savoir quels établissements bancaires ou organismes de crédit pourront vous proposer l’offre que vous attendiez.

Chez qui est ce possible ?


En général, vous pouvez souscrire à un crédit d’une durée de 10 ans dans une banque ou dans un établissement de crédit. Tout dépend de leur volonté à vous octroyer ce prêt et de votre capacité de remboursement. On peut notamment citer le Crédit Agricole qui propose des prêts pouvant avoir une durée de remboursement de 120 mois ou encore Floa Bank, qui propose des crédits remboursables en 180 mensualités. Vous pouvez utiliser un comparateur d’offres afin de trouver celles des établissements prêteurs aux meilleurs taux d’intérêts. N’hésitez pas également à faire la demande auprès de votre banque ou de votre établissement prêteur : certains acceptent de prolonger la durée de votre crédit lorsque votre dossier et votre capacité de remboursement le permettent.

Afin de trouver l’établissement qui saura au mieux vous proposer l’offre attendue, n’hésitez pas à réaliser une simulation de votre prêt personnel en ligne. Younited Credit est un établissement de crédit proposant des prêts personnels pouvant être remboursables entre 6 et 84 mensualités à un taux compétitif. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur en choisissant une somme entre 1000 euros et 50 000 euros afin de recevoir une réponse définitive immédiate !

A retenir sur le prêt personnel d’une durée de 10 ans :

  • Un prêt personnel est un crédit conso non affecté visant à répondre à un besoin en trésorerie. Il n’y a pas besoin de factures ou de justificatifs pour utiliser les fonds demandés, car ils peuvent être utilisés pour financer plusieurs projets différents (immobilier, auto, voyages…).
  • Dans certains établissements de prêt, il est possible de souscrire à un crédit personnel d’une durée de 10 voire de 12 ans selon la nature du prêt (rachat de crédit, prêt travaux).
  • Il est nécessaire de témoigner d’une situation financière stable afin de pouvoir bénéficier d’un prêt d’une durée de 10 ans. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres pour réaliser une simulation en ligne de votre demande afin de trouver les offres aux meilleurs taux d’intérêts.