Comment calculer son budget pour un tour du monde ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Qui n’a pas déjà rêvé de tout plaquer pour partir faire le tour du monde ? Beaucoup de Français souhaitent sauter le pas, mais avant de prendre le large il faut bien se préparer et surtout… calculer son budget. Réaliser ses rêves ce n’est pas gratuit, loin de là. Tout doit donc être pris en compte pour que le voyage idéal ne se transforme pas en galère. Bien budgéter son tour du monde c’est la solution pour éviter les mauvaises surprises.


TOUR DU MONDE, L’AVENTURE D’UNE VIE

 

Faire un tour du monde c’est la plus belle des manières pour réaliser tous ses rêves de voyages et couper vraiment avec sa vie quotidienne. En général, les voyageurs tourdumondistes choisissent de partir pour une durée d’un an. Douze mois, c’est l’occasion de partager le quotidien des locaux rencontrés et de comprendre au mieux leur mode de vie. Un tel voyage permet de :

• S’ouvrir à de nouvelles cultures ;

• S’enrichir humainement ;

• Changer de regard sur monde qui nous entoure ;

• Faire le point sur soi-même, son parcours et ses envies.

Cette parenthèse marque une vie et offre de nouvelles perspectives pour l’avenir.

 

TOUR DU MONDE : QUEL MODE DE VOYAGE ?

 

A chaque voyageur son tour du monde ! Il existe une multitude de façons de parcourir le monde, chacun doit choisir celle qui lui correspond le plus sur un plan humain, physique, mais aussi financier.

• Il y a l’option luxe, les voyageurs séjournent dans des hôtels de rêve aux quatre coins de la planète. Le budget tour du monde peut alors exploser et dépasser le million d’euros !

• A l’inverse certains choisissent de partir à la « roots », un sac à dos pour seul bagage, un budget minimum… et beaucoup d’imprévus. Qui peuvent transformer la glorieuse équipée en cauchemar.

• Pour un tour du monde de 12 mois, les voyageurs cherchent le contact avec les locaux, les rencontres tout en conservant un certain confort pour profiter au mieux de l’aventure. Location de voiture ou transports en commun, petits hôtels ou séjours chez l’habitant : c’est le mode de voyage le plus plébiscité pour un tour du monde.

 

TOUR DU MONDE : OÙ PARTIR ?

 

Quand on parle de tour du monde, il ne s’agit pas forcément de tracer un cercle sur un planisphère et de le suivre aveuglément ! Il s’agit d‘un long voyage au cours duquel on traverse plusieurs pays et continents. Les destinations influent évidemment énormément sur le budget, aussi bien pour les trajets que pour le coût de la vie sur place.

• Voyager en Asie ou en Amérique latine, c’est s’assurer de réduire les coûts pour l’hébergement et la nourriture sur place. L’Afrique aussi à un degré moindre.

• Voyager en Australie, aux Etats-Unis ou en Europe occidentale expose à un prix de la vie plus élevé.

 

ORGANISER SON TOUR DU MONDE

 

C’est bien souvent avant le départ que tout se joue. Un Tourdumondiste bien organisé s’assure d’un voyage réussi. Il ne doit rien laisser au hasard. Le budget d’un tour du monde comprend de multiples dépenses :

• Les billets d’avion. Certaines compagnies aériennes proposent des billets tours du monde. Le prix est fixé selon les kilomètres parcourus et les destinations proposées sont très variées ;

• Les visas. Passer certaines frontières a un coût. Il faut donc penser au prix des visas nécessaires à la réalisation de son tour du monde ;

• L’équipement. On ne part pas les mains vides en tour du monde ! Il faut remplir son sac du nécessaire et bien évaluer les besoins selon les conditions de vie et le climat des pays traversés ;

• La santé. Avant le départ, le voyageur doit effectuer les vaccins obligatoires ou recommandés pour séjourner dans les pays choisis. Il ne faut pas non plus oublier l’assurance ;

• La vie sur place. Difficile à évaluer, les dépenses du quotidien sont pourtant les plus importantes lors du tour du monde. Il faut prendre en compte la nourriture, l’hébergement et les transports.

Il est important de prendre une marge au moment du calcul du budget d’un tour du monde, pour pouvoir s’en sortir en cas de besoin, mais aussi pour pouvoir se faire plaisir et profiter d’activités variées.

 

ORGANISER SON TOUR DU MONDE

 

Un tour du monde a un vrai coût, d’autant qu’il implique de se priver de revenus sur une longue durée. On évalue en moyenne pour un voyage de 12 mois le budget d’un tour du monde à 15 000 euros par personne. Si certains peuvent compter sur leurs économies pour réaliser leur rêve, pour d’autres il est plus difficile de réunir la somme. Le crédit à la consommation est alors la solution. Il permet d’emprunter la somme nécessaire pour la réalisation du voyage en choisissant le montant du crédit et les mensualités de remboursement. Grâce au crédit à la consommation, les rêves de tour du monde peuvent se concrétiser !