Comment calculer son budget voyage ?

Comment calculer son budget voyage ?
Comment calculer son budget voyage ?

S'évader en couple ou en famille le temps d'une semaine ou plus, tout le monde en rêve ! Mais comme pour tout, un séjour à la mer ou à la montagne a un certain prix. S'il est difficile de définir un budget vacances type, certaines variables reviennent immanquablement. Younited Credit, pionnier dans le prêt personnel entre particuliers, fait le point sur chaque poste de dépenses pour vous aider à définir le coût global de vos futures vacances. Dans cet article, vous retrouverez également des conseils pour maîtriser votre budget !


Budget vacances : les dépenses à prévoir en amont de votre séjour


Avant même de poser votre serviette sur le sable ou de chausser vos skis, vous devrez faire face à un certain nombre de dépenses. C'est en quelque sorte la phase de préparation de votre séjour ! Pour évaluer cette partie de votre budget vacances, vous devrez forcément tenir compte du coût du transport (essence et péages si vous partez en voiture, billet de train ou d'avion...). À cela, s'ajoutent éventuellement (selon la destination et vos souhaits) :

  • le coût des visas et/ou des passeports ;
  • le coût des vaccins et des médicaments ;
  • le coût du guide de voyage ;
  • le coût des équipements nécessaires à vos vacances (sacs de voyage, valises, appareil photo, etc.) ;
  • le coût de l'assurance voyage.


Bon à savoir : votre carte bancaire peut vous couvrir
Certaines cartes bancaires — notamment Gold Mastercard et Visa Premier — vous offrent des garanties en matière d'assurance (annulation de séjour, décès, bagages, responsabilité civile) et d'assistance (rapatriement, frais médicaux). Elles couvrent aussi les membres de votre famille. Référez-vous au contrat pour connaître les conditions de prise en charge et les prestations offertes. Car pour une même carte, les plafonds, franchises et exclusions diffèrent selon la banque émettrice.


L'estimation de votre budget vacances une fois sur place


Arrivé à destination, d'autres types de dépenses se grefferont à votre budget vacances.

Le logement et les repas
Les deux sont indubitablement liés. Le logement et les repas constituent une part importante de votre budget vacances. Vous avez le choix entre trois formules :

  • la location ;
  • la pension complète ;
  • ou la demi-pension.


Tout dépend des activités que vous prévoyez de faire. La demi-pension est sans doute un bon compromis : vous n'avez pas tous les repas à préparer (contrairement à la location), et restez libre de vous absenter toute la journée pour effectuer des visites (ce que la pension complète ne permet pas). Cela implique néanmoins de manger à l'extérieur (au snack, au restaurant...). Ce qui, de manière générale, risque de peser davantage sur votre budget.

Bien entendu, pour ce qui est du logement (voire des repas selon la formule choisie), les dépenses seront à effectuer à l'avance, lors de la réservation. Si vous optez pour une location, emportez si vous le pouvez des provisions. Car les prix en zone touristique sont souvent excessifs.

Les activités
De la visite de parcs nationaux aux manèges pour les enfants, en passant par les spectacles, les activités de loisirs et de divertissement engendrent bien souvent de nombreuses dépenses. Surtout lorsque l'on part en famille. Si vous comptez faire des balades à vélo, une location pourrait s'imposer. Pour un séjour au ski, prenez en compte la location du matériel si vous n'en avez pas, mais aussi éventuellement les cours de ski.
Dans tous les cas, l'idéal est de vous renseigner au préalable sur les différentes activités à faire dans la région et sur leur prix. De la sorte, vous pourrez établir un programme, en prenant en compte à la fois les envies de chacun et votre budget.

Les transports
À moins que vous ne partiez en voiture, le bus, le taxi ou encore un véhicule de location sont autant de moyens de transport que vous pourriez être amené à emprunter. Ne serait-ce que vous effectuer des visites alentour. Selon vos besoins et les activités envisagées, à vous de retenir la meilleure option.


Les dépenses additionnelles : ne les omettez pas !


Dans votre budget vacances, vous devrez enfin considérer certaines dépenses annexes. À commencer par les souvenirs de vacances ! Pour un séjour à l'étranger, il vous faudra aussi compter les frais de banque et de change, ainsi que le coût des communications (téléphone, notamment).

Autre point important : n'oubliez pas que durant votre séjour, votre loyer et autres abonnements ne sont pas suspendus.


Comment alléger mon budget vacances ?


Il existe plusieurs solutions pour s'offrir des vacances à prix réduit.

Du côté du transport
Dans le cas où vous partez en famille, le moyen de transport le plus avantageux reste la voiture. Certaines applications, comme ViaMichelin, déterminent pour vous le trajet le moins cher. D'autres, telles qu'Essence Free, localisent la station d'essence la moins chère sur votre itinéraire. Autre idée si vous partez seul ou en couple au moyen de votre voiture : le covoiturage.

Si vous optez pour les transports en commun, pensez à réserver vos billets plusieurs mois à l'avance (après avoir pris le temps de comparer). Leur coût sera moins élevé. Ou à l'inverse, si vous pouvez vous rendre rapidement disponible, profitez des offres de dernière minute !

Du côté du logement
À la place de la location, pourquoi ne pas tenter l'échange de logement ? C'est un moyen comme un autre de faire des économies ! Les sites de mise en relation entre particuliers ne manquent pas.

La période de vacances
Celle-ci a toute son importance. Hors saison, c'est-à-dire en dehors des vacances scolaires, les prix baissent de manière considérable. Et ce, en tous points de vue : transport, logement, activités sur place... Un séjour hors saison est aussi synonyme de tranquillité : il y a beaucoup moins de monde ! Il faut toutefois que vous soyez en mesure de partir en vacances à cette période. Chose qui ne sera pas possible en famille.

Dernier conseil : laissez-vous une marge de manœuvre
En vacances, les dépenses imprévues ne sont pas rares. Pour ne pas être pris au dépourvu et éviter de mettre votre budget en péril, prévoyez toujours une marge de 10 %.

Pour évaluer précisément votre budget vacances et limiter vos dépenses, tout doit être prise en compte. Même les détails qui peuvent sembler insignifiants. Car mis bout à bout, ils pèsent eux aussi dans la balance. Votre budget est trop serré pour vous permettre d'emmener votre famille en vacances ? Bonne nouvelle : Younited Credit vous fait profiter des taux d'emprunt les plus bas du marché jusqu'à 3 000 € ! Chez nous, les taux s'entendent toujours fixes. Le coût du crédit est donc défini l'avance, et sans surprise. De plus, le remboursement anticipé ne s'accompagne d'aucuns frais : il est totalement gratuit, quelle que soit la somme empruntée. Avec Younited Credit, assurez-vous un séjour détendu !

Les trois points-clés à retenir sur le budget vacances

  • Il inclut principalement les dépenses en amont (transport, équipements...) et les dépenses sur place (logement, repas, transports, activités de type visites).
  • Ne pas omettre les dépenses annexes (souvenirs, frais de banque, prix des communications depuis l'étranger...).
  • Partir hors saison est un bon moyen de préserver son budget. De même que réserver ses titres de transport à l'avance ou encore préférer l'échange de logement à la location.