Quel taux pour un emprunt travaux ? : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Crédit à la consommation affecté, l’emprunt travaux peut être sollicité par les particuliers pour tous types de travaux concernant leur logement. Voici nos conseils pour toutes les personnes ayant besoin d’un financement pour leurs projets de rénovation.

 

Bien comprendre ce qu’est un emprunt travaux


Un prêt travaux est un crédit conso affecté à la réalisation de travaux dans le logement occupé par l’emprunteur. Il ne doit pas être confondu avec le prêt immobilier avec travaux qui est également un financement pour travaux, mais adossé à un achat immobilier.

L’emprunt travaux considéré comme crédit à la consommation affecté peut aussi bien concerner le financement de gros travaux réalisés par un professionnel que des travaux effectués par le particulier lui-même. Il s’agit d’un type de crédit conso qui concerne souvent des emprunteurs plus riches et plus âgés que les demandeurs d’autres catégories de crédit conso (emprunt auto-moto, prêt personnel, etc.).

 

S’intéresser aux taux actuels des emprunts travaux


Globalement en baisse sur l’année 2017, les taux d’emprunts travaux ont atteint des niveaux planchers souvent record en janvier 2018 (exemples : 1,70 % pour les taux minimums des emprunts travaux de moins de 10 000 € sur 24 mois, 2,90 % pour sur 60 mois). Pour profiter des meilleurs taux, le particulier doit scruter les offres des différents établissements bancaires qui peuvent faire parfois profiter leurs clients de prêts travaux à des taux promotionnels. Regroupant l’ensemble des coûts liés au crédit, le Taux annuel effectif global (TAEG) permet de comparer chaque prêt entre eux.

 

La possibilité de recourir en complément aux prêts à taux zéro


Prêt aidé par l’État, le prêt à taux zéro (PTZ) peut venir compléter un prêt travaux si le particulier (ou son foyer fiscal) est propriétaire et dispose de petits revenus. Le prêt à taux zéro permet notamment d’acheter un logement à rénover avec des travaux à faire d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération. L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet lui de financer les travaux de rénovation énergétique des logements, et est lui accessible aussi bien par les propriétaires bailleurs que par des occupants d'un logement ancien.