Les solutions pour financer vos travaux d'appartement

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Réaliser des travaux dans son appartement peut apporter plus de confort ou tout simplement un espace de vie plus moderne. Que ce soit pour des travaux importants comme le système de chauffage ou plus simplement refaire la décoration de votre salon, vous devrez bien réfléchir à leur réalisation, mais aussi à la manière dont vous allez les financer.

 

LES TRAVAUX DANS VOTRE APPARTEMENT

 

Que ce soit pour installer une cuisine incorporée, refaire la plomberie ou l’électricité, ou pour refaire la décoration du salon et des chambres, chacun de ces travaux est différent.

 

A. Cuisine

 

La cuisine est une pièce importante qui rassemble bien souvent la famille autour d’un repas. Cuisiner est souvent un plaisir voire une passion pour de nombreuses personnes, et opter pour une cuisine équipée peut se révéler être un choix simple et judicieux. De nombreux cuisinistes proposent leurs modèles de cuisine prêtes à poser. Vous pouvez la monter vous-même, ou demander à ce qu’un professionnel vous l’installe. N’hésitez pas à les comparer afin de les mettre en concurrence, et ainsi être en mesure de négocier le prix. Et vérifiez bien que les meubles que vous avez commandés s’adaptent bien aux dimensions de votre cuisine. Cela vous évitera d’avoir à réaliser des retouches après la mise en place de votre cuisine équipée.

Si votre cuisine ne nécessite qu’un petit rafraichissement, vous pouvez réaliser ses travaux vous-même, à moindre coût. Par exemple, vous pouvez repeindre les portes de vos placards, et changer les poignées. Vous pouvez également changer la crédence, et votre plan de travail, en adoptant une nouvelle matière (carrelage, stratifié, marbre).

 

B. Salon

 

Le salon est bien souvent la pièce de vie principale d’un appartement. Il ne faut donc pas négliger cette pièce, et notamment sa décoration, afin de s’y sentir bien. Bien que les travaux qui concernent cette pièce se limitent souvent à la décoration, il ne faut pas pour autant la délaisser. Que ce soit pour le renouvellement du sol ou repeindre les murs et le plafond, ces travaux peuvent prendre du temps. Réaliser des travaux pour refaire le salon est un excellent moyen pour donner un coup de neuf à votre appartement.

 

C. Chambres

 

Que ce soit votre chambre, ou celle de vos enfants, faire des travaux dans cette pièce dédiée au repos peut se révéler bénéfique pour votre bien-être et votre détente. C’est surtout vrai au niveau des couleurs des murs de la chambre et de la matière utilisée sur le sol. Une peinture ou une tapisserie dans des tons clairs favoriseront le repos. Un sol avec une moquette sera plus chaleureux et moelleux, mais sera plus dur à entretenir. Privilégiez alors un sol avec un parquet, recouvert d’un ou plusieurs tapis pour apporter plus de confort.

 

D. Salles de bain

 

La salle de bains est un élément central d’un appartement. Que ce soit pour l’installation d’une nouvelle douche, d’une baignoire, ou pour changer le carrelage et les faïences, les travaux peuvent être assez lourds. Prenez bien le temps de choisir votre future salle de bains en demandant des devis aux artisans. Si vous préférez faire les travaux vous-même, soyez particulièrement attentif à la plomberie et aux joints d’étanchéité qui sont les points les plus sensibles à l’eau. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous à vos amis et à votre famille s’ils ont un peu d’expérience dans ce domaine.

 

E. Les gros travaux


• Le chauffage

Vous aurez peut-être à réaliser des travaux plus lourds pour votre appartement. Si vous ne bénéficiez pas d’un système de chauffage collectif, la réparation ou le changement de votre chaudière sera à votre charge. Si vous chauffez votre logement avec des radiateurs électriques, les remplacer peut paraitre coûteux et compliqué d’un premier abord, mais les nouveaux modèles consomment moins d’énergie et sont donc plus économes. Réaliser de tels travaux peut donc se révéler profitable à long terme, même si l’investissement est important au début.

• Les cloisons

Votre appartement est composé de murs porteurs, et de cloisons qui le divisent. Celles-ci sont modifiables à souhait, et vous pouvez donc augmenter la taille d’une pièce, et en créer une nouvelle en divisant l’espace disponible différemment. Bien que ces travaux ne soient pas les plus faciles à réaliser, changer la disposition des pièces de votre appartement est un excellent moyen pour l’adapter à votre utilisation. Par exemple, l’installation d’un espace de travail à domicile.

• La plomberie et l'électricité

L’eau et l’électricité sont deux éléments indispensables dans un appartement. Pour de simples réparations, ou pour la mise aux normes de votre installation, il peut être intéressant de les réaliser en même temps. En effet, les travaux de plomberie ou d’électricité imposent tous les deux d’intervenir sur les murs et les sols, afin d’atteindre les conduites ou les câbles. Réaliser les deux en même temps présente donc un intérêt pratique certain. Le coût de tels travaux pouvant être important, prenez bien le temps d’établir un budget prévisionnel et à étudier une solution de financement.

 

LES DIFFÉRENTS FINANCEMENTS DISPONIBLES

 

Plus les travaux sont importants, et plus vous aurez besoin de planifier en avance leurs coûts et la façon utilisée pour les financer.

 

A. Utiliser son épargne

 

Economiser de l’argent et l’épargner se révèle comme une bonne stratégie de placement. Cependant, le taux du crédit travaux est suffisamment bas pour réaliser les travaux dans son appartement, tout en conservant son épargne. Il est toujours utile d’avoir une somme placée, mais à disposition immédiate, en cas de problème inopiné.

 

B. Le crédit travaux

 

Souscrire à un crédit travaux est une bonne solution pour financer les travaux dans votre appartement. Ce type de crédit permet de réaliser les travaux sans attendre, même si la somme à avancer est importante. En effet, avec un déblocage rapide des fonds, vous pouvez vous lancer dans leur réalisation sans attendre, et ainsi profiter rapidement de votre appartement rénové.

De plus, le remboursement du crédit peut s’étaler sur plusieurs années. Vous pouvez également définir le montant des mensualités, afin de conserver votre pouvoir d’achat tout au long du remboursement. Cette solution est à privilégier pour tous ceux qui souhaitent réaliser les travaux rapidement et qui sont à la recherche de plus de flexibilité dans leur financement. Cela concerne surtout une demande de remboursement anticipé.

 

C. Prêt-éco à taux zéro

 

Ce crédit est très spécifique puisqu’il concerne uniquement « les travaux d’amélioration de la performance énergétique ». Les travaux qui peuvent être financés par le biais de l’éco-prêt à taux zéro, concernent donc l’isolation thermique (murs, toit, fenêtres) mais aussi le système de chauffage ou le chauffe-eau tant que le nouveau système utilise des énergies renouvelables. Par ailleurs, pour en bénéficier, les travaux doivent être faits dans un appartement de type ancien, et il faut que celui-ci soit votre résidence principale.
De plus, les travaux doivent être réalisés par un professionnel agréé « RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ». Le prêt ne pourra pas excéder la somme de 30.000€ et la durée d’amortissement de ce crédit ne pourra pas dépasser 10 ans (15 ans pour certains travaux spécifiques). Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'obtenir ce type de crédit, vous pouvez consulter notre dossier spécial sur les conditions pour obtenir un crédit à taux zéro.

 

D. Les prêts complémentaires

 

Lorsque vous réalisez des travaux dans votre appartement, vous avez également la possibilité d’obtenir des prêts complémentaires. L’octroi de ce type de prêt dépend de votre situation, de votre lieu de résidence, et du type de travaux engagé. Ces prêts concernent majoritairement des travaux visant à améliorer les dépenses énergétiques de l’appartement, la remise aux normes de sécurité, ou l’installation d’équipements adaptés pour les personnes handicapées ou les personnes âgées. Nous vous conseillons de vous rapprocher du bureau d’accueil de la collectivité territoriale la plus proche de chez vous pour obtenir plus de renseignements.

 

RÉALISER LES TRAVAUX DE SON APPARTEMENT SOI-MÊME

 

 

Parfois, certains travaux ne sont pas trop compliqués à réaliser, et vous pouvez donc les réaliser vous-même. Cependant, il ne faut pas prendre ce type de projet à la légère, et il convient de bien se renseigner avant de se lancer.

 

A. Matériaux


La plupart des travaux réalisables dans un appartement nécessitent des matériaux spécifiques, qui doivent être adaptés à l’usage pour lequel ils sont prévus. Si votre projet nécessite de nombreux et coûteux matériaux, vous pouvez tout à fait effectuer une simulation prêt travaux. Si vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez vous faire conseiller auprès de professionnels, ou à poser vos questions à des amis bricoleurs. Vous pouvez également poser vos questions sur internet sur des forums spécialisés en bricolage. Mais vous pouvez également vous rendre dans un magasin de bricolage et poser des questions aux vendeurs.

 

B. Outils

 

Pour faire des travaux de qualité, il faut savoir s’équiper avec de bons outils. Vous pourriez être tenté de prendre uniquement des outils de faible qualité puisque vous n’allez pas beaucoup vous en servir. Et pourtant cela peut être une erreur, puisque sans des outils adaptés, vous pouvez abîmer les matériaux, ou pire, vous blesser. Une autre solution très utile est de vous faire prêter les outils ou de les louer. Des plateformes en ligne spécialisées vous permettent notamment de louer des outils de qualité auprès de professionnels ou directement avec des particuliers.

 

C. Faire intervenir les proches

 

Réaliser soi-même les travaux dans son logement peut très vite devenir un casse-tête et se retourner contre vous. Si vos proches ont un peu de temps et qu’ils ont l’âme d’un bricoleur, vous pouvez leur proposer de venir vous aider. En plus d’être à plusieurs et d’avancer plus vite, vos travaux seront aussi un moment convivial de partage. Si vos amis ne sont pas disponibles, des particuliers bricoleurs mettent à disposition leurs talents sur internet par le biais de plateformes d’échanges de services. N’hésitez pas à contacter ceux près de chez vous ; en effet ces passionnés du bricolage vous coûteront moins cher qu’un professionnel.

 

D. Astuces de professionnel

 

Si vous êtes décidé à vous lancer dans la réalisation de vos travaux, que ce soit seul ou à plusieurs, prenez bien le temps d’étudier vos besoins. En effet certains des travaux demandent une préparation en amont de leur réalisation, notamment tous ceux qui concernent des parties sensibles à une mauvaise réalisation : étanchéité, cloison, fenêtre, isolation. Certains travaux comme ceux qui concernent le réseau électrique ou la plomberie demandent souvent une expertise pointue du domaine.

 

Conclusion

 

Faire des travaux dans son appartement peut vite se révéler compliqué et coûteux, et ce, quelle que soit la pièce que vous souhaitez rénover. Si vous étudiez avec attention les travaux à faire, et en réalisant un budget, vous pouvez les réaliser sans mal. Choisir de les faire soi-même ou, avec des amis, est une bonne solution pour réaliser des économies, mais attention, n’est pas professionnel qui veut. Il vaut mieux s’entourer de professionnels compétents que de risquer la sécurité de votre appartement.

Dans le cadre d'une rénovation d'appartement avant un emménagement, vous pouvez lire notre dossier spécial sur quel crédit choisir pour rajeunir un appartement. Si les travaux ne concernent pas seulement votre appartement, mais plutôt l’immeuble de votre copropriété, nous vous invitons à consulter notre dossier thématique sur le sujet, et sur le financement des travaux en copropriété.